Prêts pour Noël!!
Nous souhaitons à tous un joyeux Noël et une année 2013 à la hauteur de vos espérances!
Au plaisir d’ouvrir tous ces présents qui trouveront tous leur place à bord l’an prochain!
Archive for 2012
Ce n’est pas parce qu’on ne post pas beaucoup que rien ne se passe, au contraire! Ce serait sans doute plus par manque de temps! Avant un départ prolongé, deux ans dans notre cas, on doit s’assurer que tout est à jour. Nous sommes donc présentement dans la frénésie, oui bien sûr du temps des fêtes (!) mais aussi des rendez-vous. Les rendez-vous chez le dentiste se succèdent à un rythme quasi essouflant pour maman qui doit être présente à chacun de ces rendez-vous des enfants : réfections de plombage pour Julien, nettoyage pour Léa, scellant pour Léa, nettoyage pour Julien, refaire des scellants tombés pour Julien, à quoi s’ajoute maintenant le traitement d’orthodontie du fiston avec rendez-vous au deux semaines. De quoi remplir un agenda quoi!
Nous avons également rencontré le médecin de la clinique santé-voyage afin de débuter la série de vaccins à recevoir. Tout le monde est passé à l’injection et malgré la petite frayeur initiale des enfants, ils ont fait ça comme des grands sans larme et même un petit rire jaune!
Nous voilà, bien fiers de nos petits trous!
Deux autres rencontres sont à prévoirs pour compléter l’administration des vaccins. Nous serons tous immunisés contre les hépatites A et B, fièvre typhoïde, tétanos, fièvre jaune.
Et au travers de tout ça, on a les cours de natation, le cours d’échec, les cours de Navigation côtière de maman et tous les devoirs qui viennent avec, et les achats de Noël aussi, Noël qui promet d’être riche en cadeaux des plus intéressants cette année! Un départ sur un voilier occasionne tout plein de besoins et Catherine est maintenant bien copine avec tous les différents livreurs de colis!
Alors non, on ne s’ennuie pas!
N’est-ce pas de toute beauté?
On se plait à regarder nos guides, nos cartes et on sent le voyage qui approche. Bahamas… Maman, tu viendras nous visiter juste là, tu vois? Nassau est l’île à gauche, au centre. Ensuite on descendra vers les Exumas, le chapelet d’îles en bas à gauche. Et nous avant, nous aurons déjà visité la grande île d’Eleuthera, avec ses plages de sable rose et ses coquettes demeures coloniales. C’est elle, à droite! Oh et regarde sur l’image suivante, on voit Oséo qui s’en vient! N’est-ce pas de toute beauté!
Et bien la voilà! Une nouvelle page à notre site web dédiée exclusivement la météo de notre future zone de navigation avec la météo de la côte est américaine, des Antilles, de toute la zone Caraïbes et de l’Amérique centrale. Voilà déjà plusieurs semaines que nous travaillons dessus et nous sommes très heureux du résultat qui s’avère fort utile déjà. Utile pour se faire une vue d’ensemble de ce qui se passe, voir l’aparition et la progression des ouragans, consulter les analyses officielles de la NOAA, mais aussi utile pour aller chercher les prévisions météo locales, la météo du large et les prévisions à court et long terme.
Navigateurs des Caraïbes ou simples curieux, ne vous gènez pas à aller explorer le fruit de notre labeur, nous serons heureux de savoir cet outils utiles à d’autres équipages!
On y accède par l’onglet Météo en haut à droite de notre site web ou directement à l’adresse www.oseo.ca/meteo
Toutes nos félicitations à notre grand Julien qui vient d’être élu représentant de sa classe! Il siégera pour l’année sur le Conseil d’élève de son école!
Bravo Julien, on est très fiers de toi! Tes amis t’apprécient et ça c’est précieux. Profite bien de cette dernière année avec eux!
xxxx
L’homme à la mer est sans nul doute LA chose qu’on ne veut voir se produire sur son bateau, tout comme l’abandon du bateau. Et la chose est d’autant plus complexe en équipage familial comme c’est notre cas. Un parent à la mer et on se retrouve seul à bord avec deux enfants et un conjoint à récupérer et remonter. On oublie alors les manoeuvres compliquées pour trouver une façon simple et efficace qui, on l’espère, pourra convenir à la plupart des cas. On serait tenté ici d’y aller simplement au moteur, mais sous voile, on ne peut faire abstraction du puissant moteur qu’est l’emprise du vent dans les voiles. Alors mieux vaut faire du vent son allié plutôt qu’une entrave et trouver une façon de manoeuvrer avec les voiles, sans avoir trop de maniement à y faire. Voilà donc la procédure qui a découlé de mainte et mainte lectures et recherches et qui, je crois, pourra convenir à notre équipage. Cette procédure sera bien à vue dans le cockpit et sera pratiquée régulièrement.
Voilà un vidéo qui démontre la technique du Quick Stop pour les équipages réduits
Non mais quel été! Soleil, vent, chaleur, tout y était pour un été parfait! Un été où nous aurions pu simplement profiter de la joie de naviguer (ce que nous avons amplement fait tout de même!). Mais une idée est venue germer dans nos esprits en ce début d’été, pour ne pas dire dès ce printemps. Une idée qui a été examinée, retournée, décortiquée, analysée, envisagée, adorée… Et nous, quand une idée apparait, c’est bien difficile d’en faire abstraction!
Vous vous demandez? Ou vous devinez! Et oui, dès le printemps, est venue s’installer dans nos petites têtes et nos petits cœur cette idée de devancer notre départ. 2014, c’est loin quand on a hâte, c’est loin aussi quand on est fatigué de toute cette préparation qu’implique un tel voyage.
« Et pourquoi pas 2013 alors? », a un soir demandé Catherine. « 2013??? L’an prochain?? », a répondu Ronald.
On s’est donné l’été pour y réfléchir mûrement. Compter, analyser, retourner la situation de tous les côtés. Exposer cette possibilité aux enfants : « Vous en diriez quoi, vous, si on partait l’an prochain plutôt que dans deux ans? ». « OUIIIIIII!!!!!!!!! », qu’ils nous ont répondu!
Ils ont su garder secret ce projet durant tout l’été! Et cette semaine, alors que grand-maman venait nous visiter, ils ont pu lui annoncer la nouvelle. À peine arrivée, ils lui sautent au cou en lui disant : « On part l’année prochaine! »
Grand-maman, médusée, a fini par réaliser qu’ils ne se trompaient pas, qu’ils ne blaguaient pas!
Alors maintenant que toutes les grands-mamans sont au courant, que tous les papis sont au courant, nous pouvons vous annoncer à vous aussi que :
Nos vacances estivales nous ont entre autre mené cette année au musée de Shelburn, une petite merveille à quelques minutes de Burlington. Quelques minutes… enfin, si vous êtes en voiture. Si vous êtes en bateau comme nous et que vous ne disposez pas de voiture mais uniquement de votre petite annexe et de vos deux jambes, alors là on parle plutôt de… 1 heure? 2 heures? Pile! Deux heures de marche que nous avons mis pour nous rendre à ce musée! À marcher le long des routes en se disant que ça ne doit plus être bien bien loin. Départ d’Oséo à 9h15 du matin sous un soleil radieux et arrivée à 11h35, en sueur, les gougounes bien ramollies mais avec encore deux enfants sur leurs deux jambes et le sourire aux lèvres. Chapeaux les enfants, nous avons vraiment deux super marcheurs! Il faut dire que l’envie de visiter ce musée était fort, car nous avions vu les images d’un immense bateau vapeur à visiter en plus d’une exposition sur le cirque et un carrousel à chevaucher!
Et c’est parti pour une belle journée, tous le monde est content, Julien lève même le pouce dans l’espoir de nous faire embarquer!
Notre longue marche nous aura fait traversé de multiple paysage. On voit ici Léa et les vaches.
Après déjà une heure de marche, on s’arrête et sortons nos cartes afin de voir où on peut bien se situer par rapport à notre objectif. Ouf, à peine à mi-chemin 🙁
Plus de deux heures plus tard, on y est presque et franchement, ils méritent bien leurs super crèmes glacés!
Un musée nature étonnant donc, immense, dans des dizaines et des dizaines de bâtiments sur une multitude de sujets incluant une exposition sur le cirque, les robots, l’histoire de la motoneige (donc toutes les petites merveilles québécoises). Il y a aussi l’exposition ferroviaire dans laquelle on visite un luxieux wagon de 1890, la visite du bateau vapeur le « Ticonderoga ». Mais surtout, le site reconstitue un village d’antan avec ses maisons, magasin générale, église, petites école datant des 18e, 19e et 20e siècle, sans oublier les cabinets du docteur et du pharmacien, le tout sur un site magnifiquement aménagé de jardins fleuris. Une visite à faire, vraiment, qui vaut grandement le détour. Personne n’a regretté d’avoir tant marché pour si rendre! Mais avis aux intéressés, le mieux est encore de s’y rendre en autobus depuis Burlington puisqu’un bus s’y rend directement.
L’exposition sur le cirque avec son magnifique carousel.
On reconnait nos bébés
On retrouve une reconstitution de gare avec son train vapeur.
Steamboat Ticonderoga : C’est plutôt particulier de retrouver un si grand vaisseau bien calé dans le gazon!
Les cuisines et les énormes four à charbon, carburant de ce gros bateau.
La reconstitution du village. Tous les bâtiments sont autenthiques. Ils ont été démontés puis reconstruits sur le site du musée. Et pour ce qui est du Ticonderoga, le bateau vapeur, ils l’ont mené là par train, avec la rail qui sert maintenant au musée ferroviaire!
Le magasin général
Miam, il y a même des vieux bonbons!
La petite école et encore d’autres belles bâtisses.
Finalement, après une longue journée de marche et de course afin d’essayer de ne rien manqué du musée, après avoir essayé en vain de se trouver un taxi pour retourner au bateau puisqu’il était absolument hors de question que nous marchions une seconde fois les 4 miles qui nous distançaient de notre baie, après donc avoir supplié qu’on nous trouve un taxi pour se faire répondre par tous que les taxi étaient vraiment trop cher et que nous ne pouvions pas en prendre parce que ce sont vraiment des voleurs, une gentille dame nous a finalement pris en pitié et s’est donc proposée pour nous raccompagner à notre ancrage. Merci gentille inconnue! Et le soir, tout le monde a dormi comme des bébés!
Oséo, qui a vu passer le printemps seul dans la cour et la shop de la marina Gosselin à tenter de se faire réparer, assiste maintenant à une enfilade d’invités, de fêtes et bonne compagnie! Notre saison aura débuté tardivement encore une fois cette année avec une mise à l’eau le 28 juin à cause de travaux qui ne finissaient plus de finir, mais nous fermons désormais les yeux sur ce contretemps et profitons du temps qui passe.
Ces trois derniers week-end, nous aurons successivement célébré le soixantième anniversaire de la mère de Catherine à bord, aurons solennellement baptisé Oséo selon toutes les règles de l’art en compagnie de nos amis du voilier Belle Ariane pour finalement faire découvrir les plaisirs de la voile, des mouillages paisibles et des belles plages de Valcourt avec nos voisins et amis d’en haut de chez nous.
Merci à tous nos passagers pour votre belle présence à bord qui aura contribué à bien démarrer notre saison 2012!
Dans notre toute nouvelle cuisinière toute neuve, une Force 10, gracieuseté de grand-papa Léo (le grand-papa de Catherine!)…
…nous aurons concocté notre premier gâteau du bord, soit un délicieux renversé à l’ananas pour les soixante ans de grand-mère!
Bonne fête grand-maman! On t’aime, on t’adore! Xxxxxxx
Photo de famille à Deep Bay
Et l’autre famille… coudonc, pas capable d’être sérieux pour une photo!
Deuxième week-end, belle voile avec Belle Ariane.
Et le fameux baptême! Nos amis Jean et Gabrielle du voilier Beauté des iles nous avaient dit après notre mise à l’eau catastrophe de notre première saison qu’il fallait baptiser notre voilier sous son nouveau nom. C’était bien sur la liste de tâche à faire, mais nous avons tardé. Résultat, un autre malheur avec le passage d’Irène et des dégâts. Alors dans les priorités pour 2012, il y avait baptiser Oséo. Et bien voilà, c’est fait. Nous avons bien tué l’ancien Macoui en repassant trois fois dans notre sillage tout en lui lançant d’énormes pierre, nous avons bien fait disparaitre toute trace de l’ancien nom, nous avons bien implorer les Dieux Éole et Neptune de nous protéger, l’équipage et Oséo, en plus de les remercier généreusement en leur offrant Rhum et champagne, sans oublier d’en offrir aussi à notre nouveau Macoui qui veillera lui aussi sur nous, nous en sommes convaincu! Désormais, nous ne dérogerons plus jamais aux traditions, c’est promis!
Le champagne pour Neptume, Éole et notre Macoui.
En passant, le Macoui est un serpent qui suit son voilier durant toute sa vie. Lorsqu’on change le nom d’un voilier, il faut prendre soin de se débarrasser de l’ancien Macoui, sans quoi il y aura dispute entre l’ancien et le nouveau Macoui qui vient avec le nouveau nom du voilier. Chaque Macoui voulant devenir le Macoui du bateau, ils se battent et arrive alors des tas d’ennuis au bateau du fait de cette bagarre. C’est incontestablement ce qui nous est arrivé (!).
Les enfants ne sont pas en reste, ils fêtent aussi avec nous. Et Julien et Léa sont très attentionnés envers notre Macoui désormais.
Et voilà Oséo, désormais paisible et en paix avec son seul et unique Macoui.
Troisième week-end, troisième lot d’invités! Geniviève, Pierre et Julianne avec qui nous avons eu du très bon temps à Valcourt!
Baignade
Belle pêche!! Notre plus gros poisson à vie, une belle achigan! Merci Pierre pour les leçons, Julien est le plus heureux des pêcheurs!
Et bon repas, comme toujours!
Après les inondations du Richelieu, voilà les inondation du Vieux-Longueuil. Une soirée mouvementée en ce 29 mai alors que des trombes d’eau tombent du ciel et innonde en quelques minutes les rues qui deviennent rapidement des rivières. Il en faut peu pour que le retour d’égout débute dans notre sous-sol, les pompes pompent à fond et on constate que l’eau pompé de notre section finie du sous-sol se déverse dans le sous-sol non-fini. On souhaite donc sortir le tuyau de pompe à l’extérieur par la fenêtre, mais il y a deux pouces d’eau qui pousse dans la fenêtre et l’eau ruisselle abondamment!
Heureusement, le tout s’achève et on s’en tire avec beaucoup d’énergie dépensé, mais pas de dommage puisque l’eau est resté dans la section non finie. Fiou!
Devant la maison
Et sur le côté. Le terrain et la rue ne font plus qu’un.
Plusieurs projets sont menés de front ces temps-ci.
Nous avons tout d’abord ramené notre Train-Train, soit notre annexe, à la maison histoire de terminer sa cure de rajeunissement. Une annexe de onze pieds, c’est long en ti-ti, et c’est lourd aussi! Et ça prend de la place sur une terrasse à la maison! Mais au moins on l’a à portée de main pour que Ronald puisse refaire fibre et gelcoat et lui ajouter encore quelques bonnes années de loyaux services.
Train Train à la maison, c’est gros sur une terrasse!
On se met également à la couture histoire d’avoir enfin une literie qui sied bien à notre grand lit triangle. Drap plat, drap contour, protège matelas, housse de couette, couette, coussin… On pense peut-être également, tant qu’à faire (!), refaire notre matelas qui, malgré tous les efforts qu’on ait mis pour l’attendrir, persiste à être dur et pas très confortable. Pour ménager le budget, on opterait pour un matelas Ikea qu’on taillerait nous-même et auquel il faudrait également refaire les housses. Donc encore un peu plus de travail pour Catherine! Et en passant, Catherine n’avait jamais cousu avant de le faire pour Oséo, il est gâté quand même! Et les résultats sont pas mal!
Catherine dans ses nouveaux draps.
On vous montrera le résultat final une fois tout installé dans le bateau!
Et Oséo a aussi droit à une cure de beauté puisqu’on lui refait ses peintures. Toutes les peintures antisalissures, soit les peintures qui se trouvent sur la coque, section immergée, ont été enlevées. La coque a donc été ramenée à la fibre de verre et on lui applique les cinq ou six couches d’Interprotec prescrites qui devrait permettre de sceller étanchément la coque et ainsi éviter tout problème d’osmose futur, c’est-à-dire d’eau qui pénètre la fibre et qui cause bien des soucis. Restera plus qu’à appliquer une nouvelle peinture antisalissure, peinture qui doit décourager les organismes vivants marins d’élire domicile sur notre coque!
On pourra peut-être alors penser à aller à l’eau… Ah non, c’est vrai, j’allais oublier, OSÉO N’EST TOUJOURS PAS ENTRÉE DANS LA SHOP POUR SES RÉPARATIONS SUITE À IRÈNE L’OURAGAN. ARRGGGGG. Alors on ne sait pas du tout quand aura lieu notre mise à l’eau.
Respire …………… soyons zen …………….
Ça viendra : )
Quel bel avant-goût du printemps nous avons droit! Si ce n’était du soleil qui nous quitte pour le week-end, je crois que nous serions bien allé faire un coucou à Oséo! Mais bon, je crois qu’il va devoir attendre notre visite encore un peu. En attandant, on vient d’apprendre que notre tout nouveau génois est prêt! Un joli petit 110% en remplacement de notre immense 150%. Bon, pour le lac, le 150% était parfait, mais pour le Sud, on se sentira plus à nos aises avec un format plus petit, mieux adapté aux alizés soutenus.
En attendant le vrai printemps, je crois qu’on va se mettre à notre liste des travaux pour cette année. Ça devrait commencer à être moins soutenu, mais il en reste encore pas mal à faire. Mais on ne s’en plaint pas car, après tout, c’est un plaisir! En passant, nous déménageons de marina cette année. C’en est assez de Monty’s Bay et des malheurs! On s’ennuira bien de quelques amis là-bas, mais on se dit qu’on ira s’y ancrer lorsque les vents soufflerons du Sud! Ce ne sera alors qu’agréable de sentir l’odeur de caca de vache qui y règne en quasi-permanence! Cette année, nous déménageons plus au Sud : à Plattsburgh Boat Basin! Et on a hâte!
Pour faire suite à l’article précédent, voici une petite présentation de ce qu’a l’air le Noël d’un équipage qui se prépare pour un grand voyage! Les Noël sont toujours sources de joies et de surprises, d’abondance. C’est une fête qu’apprécient beaucoup les enfants qui sont toujours très gâtés! Chez nous ne fait pas exception, mais sachez que les parents sont tout aussi gâtés et excités d’ouvrir leurs nombreux cadeaux. C’est qu’un voilier et un grand voyage à l’horizon sont des sources inépuisables de cadeaux! Alors oublions les cravates et les tasses à café et faisons place aux plaisirs du marin!!!
La récolte de Ronald :
Pour parfaire ses connaissances, Ronald a reçu le DVD formatif de Raymarine sur l’utilisation du radar de même que des manuels de pêches en haute mer : The Cruiser’s Handbook of Fishing et le guide d’identification des poissons Sport Fish of Florida. Et aussi un livre qui devrait nous aider à améliorer nos compétences de boulangers en herbe : Le Pain, d’après les secrets de boulanger de Première moisson. Hummm!!
Également, pour Train Train notre annexe : une ancre Fortress commando kit, une rallonge de poignée de hors bord et des ailettes de moteur hors-bord. Pour Oséo, un nouveau boyau d’arrosage compact, un nouveau carnet de bord et un nouveau carnet d’entretien. On n’a pas tout en photo puisque certains articles n’étaient plus en stock.
Ronald et les enfants ont tous eu droit à une pratique lampe frontale!
Catherine a aussi été très gâtée…
Vous pouvez voir son magnifique coupe orin, un bidule qu’on met autour de l’arbre d’hélice du moteur et qui sert à sectionner d’éventuelles cordages, filets de pêche ou tout autre nuisances qui viendraient s’enrouler et stopper le moteur.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le voilà de près!
Inutile de dire que Catherine était ravie!
Aussi, une radio SSB (pour Single Sideband, ou BLU, en français, pour bande latérale unique) qui sera pour nous un moyen complémentaire de recevoir notre météo à bord. Comme vous pouvez voir, on commence déjà à maîtriser la chose.
Sa toute nouvelle « Washer machine »! Une petite laveuse portative à bras qui consomme peu d’eau et qui rendra la tâche de la lessive tellement agréable!
Également des romans format de poche qui prendront peu de place sur le bateau, dont La longue route de Bernard Moitessier, un classique que nous n’avons pas encore lu.
Et le petit bonbon pour toute la famille, de la part de Mononcle Dan, un superbe Ukulele!
Si tout le monde tripe autant que Catherine sur ce petit instrument, ce sera l’instrument à bord pour les cours de musique! On se prévoit de belle soirée… autour d’un feu… sur une plage!! Mmmmm….. Aloha!!!