
Nous avions cru entendre que Cape May était une belle destination, nous ne pensions pas si bien dire! Cape May : Destination coup de cœur!!! Nous remercions d’ailleurs nos amis du voilier Larose des Vents, un équipage familiale avec 3 enfants qui ont fait le voyage jusqu’au Bahamas et Cuba l’année dernière, de nous prêter leur beau logo des destinations coup de cœur! Cape May est le premier à y apparaître, mais je retourne ajouter la mention à New York sous lequel nous sommes définitivement tombés sous le charme!
Notre rencontre avec Cape May s’est faite au petit matin de notre rentrée en mer après notre traversée depuis Sandy Hook. Nous entrons alors dans l’inlet, qui est en fait un passage permettant d’entrer et sortir en mer. Alors que nous entrons au petit matin, des dizaines de bateaux de pêche transitent en sens inverse. Nous expérimentons pour la première fois le passage dans un Inlet, desquels nous savons que la navigation peut être tumultueuse puisque s’y rencontrent courant de marée et la mer, pouvant générer de forts courants, des remous, des vagues courtes et chaotiques. Mais l’Inlet de Cape May est classifié comme facile, l’entrée s’y fait bien. On rencontre tout de même un fort courant qui nous oblige à mettre à fond les moteurs pour se maintenir à la droite du canal et laisser le passage à tous ces bateaux de pêche qui quittent en mer pour une journée de pêche, aux bateaux de touristes qui les mènent vers les dauphins et les baleines ou aux bateaux de plaisanciers qui se dirigent peut-être, en ce samedi, vers les casinos et le Nigth life d’Atlantic City tout près!
Une fois l’Inlet passé, les vagues et le courants font place à une large baie bien balisée où le chenal nous idique que nous pouvons prendre vers la gauche ou vers la droite. Nos guides nous disent de prendre vers la gauche pour aller s’ancrer juste avant le poste de la garde côtière. Il y a là une mince bande entre le chenal et la côte avec une profondeur d’une dizaine de pieds pour s’y ancrer. On s’ancre donc à la limite du chenal. À côté de nous les bateaux circulent abondamment, mais le mouillage est étonnamment tout de même très confortable. Les bateaux circulent lentement et ne génèrent pas de grosses vagues.
La vue que nous avons depuis notre bateau nous confirme vraiment que nous sommes maintenant ailleurs, nous atteignons de plus en plus ce sud que nous recherchons. Autour de nous des centaines de bateaux de pêche, des marinas entières de bateaux de pêche! Le décor nous fait penser à Key West, même si nous n’y sommes jamais allées! Peu importe, c’est magnifique et on s’y sent en vacances! Et ce n’est que le début!
On se rend à terre pour la première fois le dimanche car le samedi a été dédié au repos-ramasse suite à notre nuit en mer et à la préparation des navigations à venir. On parcours le chemin qui nous mènent au port avec Train Train et c’est à ce moment que nous tombons littéralement sous le charme de Cape May. Entrer tranquillement dans le port commercial de Cape May, découvrir ses bateaux de pêche qui se reposent au port en attendant leur prochaine sortie en mer, tomber sous le charme des maisons de cèdre qui bordent les quais. Ce n’est pas qu’un port commercial, des gens vivent à cet endroit!

Des canaux mènent à gauche et à droite, nous les parcourons avec admiration pour y découvrir d’autres maisons, d’autres entrées de marinas gigantesques. Nous nous arrêtons finalement à la marina South Jersey de laquelle Larose des vents avaient dit qu’on pouvait y laisser notre dingthy (notre Train Train) et y prendre des douches. Il n’y a pas de dinghy dock comme tel, mais on nous laisse y mettre notre annexe en échange de quoi nous viendrons y faire nos achats en cas de besoin. Parfait, on viendra remplir nos jerrycans de diesel et d’essence d’ici notre départ! Pour les douches, elles sont réservés aux clients de la marina. On fera tout de même une intrusion discrète au retour de la plage, histoire de se dessaler un peu… La marina est superbe, de vrais belles installations! Génial, nous sommes aux anges, on attache Train Train et ont se dirige vers la ville car en ville, il y a la plage, le board walk, les petites boutiques souvenirs!

Pour s’y rendre, on emprunte la rue Washington, un bon 30 minutes de marche, mais le décor est magnifique. La rue entière est bordée de maison magnifiquement entretenue, de vielles victoriennes toutes plus belles les unes que les autres, aux façades rose, verte, bleue, violette, fleurie d’arbres et d’arbustes parfumés et colorés. On a dû entendre Catherine s’exclamer au moins 100 fois « Mais c’est tu beau! »!!! Sous le charme vous dites? Tout à fait!
Après les victoriennes arrivent le Cape May touristiques : la rue piétonne avec ses boutiques souvenirs, ses restos, ses pâtisseries, ses fabriques de fudge (miammm!). On se promène d’une boutique à l’autre, on goûte les fudges qu’on nous offre, délicieux!, on s’arrête à un resto pour notre premier repas de bord de mer! Au menu : Lobster rolls, fish tacos et bruschetta de crabe! On se régale!
Une boutique pour chien, une photo juste pour toi Mamy!
On poursuit dans les boutiques à la recherche de body board pour les enfants! Les enfants sont hyper excités à l’idée d’avoir leur body board, papa et maman n’arrêtent pas de vanter les semaines de plaisir qu’ils ont eu avec ça pendant leur vacances au bord de mer alors qu’ils étaient eux-mêmes enfants. On trouve deux superbes body board et let’s go to the beach! 
En chemin, les enfants sont tout excites, et soudain, Léa (ou Julien, je ne sais plus) nous lance tout enthousiaste : “Mais on fait quoi avec un body board?”. Ahahaha!!!! Vous allez voir les enfants!!!
La plage est juste au bout de la rue transversale aux boutiques, on la voit au bout! La plage de Cape May est longue de 3 miles! 3 miles de plage large de sable blanc et fin! Une vraie plage américaine comme dans notre enfance, avec son long board walk, ses arcades, ses mini-put! Génial! Il nous coûte 6$ pour accéder à la plage, étrange?, 10$ pour 3 jours, allons-y avec les 3 jours, et hop, les pieds dans le sable, il y a du monde!, on se trouve un coin, on installe nos serviettes, on attache les body board et hop, à l’eau! L’eau est chaude!
Initiation body board. Les vagues sont un peu cassantes, les enfants mangent quelques bouillons. Ils aiment ça, mais ne sont pas trop certain… « Est-ce qu’on fait des châteaux de sables a la place? » D’accord, on reviendra au body board plus tard.
On passe plutôt au chateau de sable…
La marée descend un peu et les vagues sont plus douces. On retourne à l’eau avec nos planches et voilà qu’ils saisissent le principe de la glisse sur les vagues et, ça y est, ils sont conquis, ils enchainent vagues sur vagues sur vagues!

Julien!
La plage se vide tranquillement, il reste de moins en moins de gens et au loin, on aperçoit… oui, oui, des dauphins! Des dauphins! Il y en a là, et là! Yééééhhhh!!! Nos premiers dauphins!!!! Nos photos ne sont pas géniales, mais vous voyez bien qu’on en a vu pour vrai!!!
C’est ensuite une retour vers Oséo en marchant le long du long board walk, on soupe vers 21h00, un bon couscous aux légumes maison puis, dodo! Quelle belle journée.
On remet la visite des boutiques le lendemain, mais laissons tomber la plage, on y retournera plutôt le mercredi, ça nous évite de devoir transporter les body board pendant la longue marche et dans les boutiques. On achète notre fudge après l’avoir goûté à au moins 5 reprises à chaque fois qu’on passait devant la boutique! On se rend sur le board walk pour un 10$ d’arcade. Ça fait la journée des enfants! On revient au bateau avec le trolley, une petite navette qui nous en coûte 2$ pour nous ramener tout près du port, ça vaut la peine car nous sommes chargés de notre épicerie que nous avons faites en ville!

Retour à la marina par le Trolley avec notre épicerie.
Et pour le papa, on se rend à la boutique de pêche juste en face de la marina! Nous sommes partis du Québec avec notre petit arsenal de pêcheur amateur d’eau douce. Et quand on dit amateur, c’est vraiment amateur. Nous sommes très mauvais pêcheur… jusqu’à maintenant! Mais tout va changer! La veille, sur le quai de la marina, nous avons aperçoit deux enfants qui venaient de sortir… un mini-requin!! Sur les quais!! On va les voir pour voir avec quoi ils pêchent. Ce n’est que des hameçons avec au bout un tout petit morceau de fishbites qu’ils nous disent, on peut en acheter à la boutique d’en face, celle avec une tête de requin devant. C’est noté, demain, on ira! Alors le lendemain nous sommes allés et en sommes ressorti avec, évidemment, du fishbites, qui est en fait un substitut de sang (!), mais aussi une nouvelle canne à pêche, du fils 300 livres, des leurres, une cage à crabe et aussi des « yoyos » qui est en fait une simple anneaux sur laquelle on enroule le fils pour pêcher à la main, on attache le yoyo au voilier pendant qu’il avance et on laisse la ligne à la traine derrière. On doit supposément attraper du poisson. Bon, on vous reviendra avec les détails quand nous aurons expérimenté la chose. Nous avons donc un papa content en ce lundi soir!
On retourne à Oséo ranger tous ces achats et on repart en direction du Lobster House pour un repas de pêcheur dans un décor portuaire parfait! On essaie les crabes entiers qu’on démolit au marteau, le homard, les palourdes, les moules, crevettes. Un vrai régal! Tout le monde s’amusent, on finit le tout avec le gâteau au fromage-tarte au citron- gateau rhum-choco de la poissonnerie qui fait aussi pâtisserie devant la Lobster House. Délicieux! Rassasiés, nous repartons pour le dodo vers Oséo.
Notre dernière journée à Cape May sera pour y faire notre changement remplir nos réservoirs d’eau, de diesel et d’essence, terminer la planification de notre navigation dans la baie du Delaware, Catherine devait aussi préparer la rentrée scolaire des enfants (qui doit bien commencer un jour!), mais on a pas eu le temps car nous nous sommes trop attardé à la plage! Que voulez-vous, c’est si agréable d’être en vacances!
Julien devant, Léa et Ron au large.
Cheers tout le monde!
