Nous voilà désormais en mode « on avance »! Si bien que nous traversons Puerto Rico à coup de 25-35 miles par jour, s’arrêtant rapidement pour la découvrir un peu plus car, nous l’avions vite navigué à l’aller. Bahia de Jobos, Ponce, Caja de Muertos, Gilligan’s Island, Boqueron, Mayaguez, voilà notre Puerto Rico de 2015.
Des mouillages souvent bien protégés où nous dormons bien, de la mangrove, des récifs. Mais Puerto Rico est plutôt une étape entre les Iles Vierges et la République dominicaine, pas tant une destination. Mais contre tout attente, c’est ici que nous avons vu nos premiers perroquets!!!
…Alors que nous étions à la Guancha de Ponce pour un petit verre de fin de journée, soit en pleine ville!! Et dire qu’on les cherchait dans les forêts tropicales!
À Ponce, en plus de nos perroquets (!), nous avons cette fois-ci pris le temps de visiter le Ponce Viejo, la vielle ville, avec ses bâtiments restaurés et sa caserne de pompiers plus que centenaire en plus de compléter l’approvisionnement d’Oséo. Nous sommes prêts pour les Bahamas où tout coûte une fortune, les cales sont bien pleines!
L’ancienne caserne de pompier devenu petit musée, très distincitive en rouge et noire.
Notre mouillage favori aura été celui de Bahia de Jobos que vous avez vu au dernier post. Niché au creux de la mangrove, il nous rappelait l’Intracostal des États-Unis dans ce qu’il a de plus beau. Nous avons aussi bien aimé Caja de Muertos, une petite île à sept miles de Ponce avec sa plage, sentiers de randonnée jusqu’au phare tout en haut et vue superbe sur une prairie ondoyante et la mer battant sa côte Est.
On s’arrête à Gilligan’s Island mais on ne fait que passer, pas le temps de visiter car on aperçoit une ouverture pour traverser vers la République dominicaine, une navigation de plus de 24 heures et le passage du fameux Mona Passage. Donc on continue, prochain arrêt : Boqueron quelques 28 miles plus loin. Nous y atterrissons un dimanche, c’est la fiesta partout, sur l’eau et en ville! Boqueron ne manque pas d’ambiance, mais nous avons beaucoup à faire donc pas le temps de s’attarder à déguster les huitres, palourdes et empanadas offertes dans tous les petits kiosques de bord de rue, ni de temps pour la très longue plage qui nous appelle pourtant! Vite, il nous faut cuisiner notre traditionnel pain aux bananes des traversée. Demain sera la traditionnelle salade de pâte des traversées, en plus de sandwichs et crudité en quantité, nous serons prêts!
Départ vers Mayaguez, le temps est d’un calme… On y fait nos douanes de sorties et on réussi enfin à se jaser avec Marama pour organiser notre traversé à venir! Pas facile avec ces déplacements quotidiens!
Ouf, prêt pas prêt, on y va! Demain, on saute dans le Mona Passage et après-demain on sera en République dominicaine!!! Souhaitons-nous bonne nav, vent et mer douce!