Une délicieuse routine s’est installée pour nous… Nous nous levons après une belle nuit calme à la température parfaite de 27 degrés et nous prenons le café au lait en regardant se lever le jour pendant que les enfants lisent ou vaquent à leurs petites affaires. Petit déjeuner pas pressé, on regarde un peu les cartes et on détermine où nous allons aujourd’hui. On lève l’ancre et sitôt on ouvre le génois et éteignons le moteur pour une autre navigation reposante de 3 à 8 miles. Le vent souffle à peine, nous avançons doucement, 2, 3, 4 nœuds. Le soleil nous chauffe, Oséo glisse doucement sur l’eau, nous n’entendons qu’un flou flou léger de mouvement d’eau et les îlots se dessinent autour de nous entourés de cette eau délicieusement parfaite.
Puis on se choisi notre petit coin, un joli, on met l’ancre. On dine un peu, un peu d’école aussi et après c’est comme ça nous le dit. Pêche, île, sable, eau, bricolage, paddleboard, ukulele, lecture. Voilà la journée qui s’achève, alors c’est la traditionnelle baignade-bain-savonnage, on remet Oséo à l’ordre, on étend maillots et serviettes sur les filières puis nous sommes prêts pour l’apéro des grands sous le soleil de fin de journée, les petits sont prêts pour leur heure de jeux vidéo. Le soleil se couche, on prépare le souper avec la pêche du jour si nous sommes chanceux, diner au son du vent dans l’éolienne, vaisselle, et puis voilà une autre journée qui se termine. Lecture et puis dodo.
Nous sommes sous ce régime depuis plusieurs jours et ça nous plait bien. Une manière idéale de clore notre voyage, tout doucement…
À No Name Cay, île inhabitée et pourtant on y trouve des cochons! Heureusement, pas trop agressifs, nos clans se mêlent sans problème sur la plage.
Retour de pêche fructueux, on se fait un festin commun avec nos amis de Rêve : Poisson en sauce créole sur riz et salade de pomme de terre.
Au petit matin du lendemain, nous nous rendons en annexe sur la plage de Gilliam Bay sur l’île voisine de Green Turtle. C’est l’endroit pour trouver des Sand Dollars, ces fragiles macarons des mers ornés d’une fleur.
La plage est vraiment extraordinaire… Et l’aborder au petit matin est différent sous le soleil pas encore trop chaud et la lumière matinale. On la parcours sur toute sa longueur sur les dunes et les pieds dans l’eau et rencontrons d’autres marcheurs de Sand Dollars. La vision que nous offre l’endroit est magnifique avec cette grande lagune bleue brillante. Puis nous trouvons finalement nos premiers Sand Dollar, bien intacts! Et aussi ces coquillages couleur couché de soleil. Nous sommes heureux de notre récolte et de notre matin qui fait du bien.
Une belle fournée!
Nous reprenons Oséo pour rejoindre Green Turltle Cay, tout doucement. Et nous y revoilà… Voilà un endroit qui nous est bien spécial : notre première île des Bahamas, notre première île du Sud. Notre premier village bahamien, c’est ici que nous avions touché terre pour la première fois au Bahamas, y avions fait nos douanes, avions regardé notre premier ciel si rempli d’étoile, que les coqs avaient chantés. C’était en 2013, nous y revoilà près d’un an et demi plus tard…
C’est un joli village Green Turtle. Il est bon de s’y balader tranquillement. Tout y serait parfait si ce n’était du coût de la nourriture qui y est démentiellement chère ici! Plus de 4$ le concombre et le poivron, à 9$ la boite de craquelin, 7$ la saucisse hot dog… l’approvisionnement en fruits et légumes nous a coûté 200$! Mais il faut bien manger. Et on s’est bien amusé à Green Turtle Cay car nous nous sommes offert un dernier petit kart de golf! Nassau Grouper qu’il s’appelait! Mais les meilleurs noms étaient King Conch ou encore Conch Kistador!
Allez hop hop hop les enfants, en voiture!!
Chacun y est allé de sa conduite! Catherine n’avait pas touché à un volant depuis le départ et les enfants ont eu leur initiation à la conduite, en hors-pistes! On s’est même enlisé solidement dans le sable de Gilliam Beach avec Nassau Grouper!
Nous avons parcouru la petite île de long en large, nous sommes rendus à la plage de Coco Beach, au White Sound, au Black Sound et dans toutes les petites routes hors-pistes!
Quelques jours puis nous glissons à nouveau sur l’eau. Nous nous arrêtons à Manjack Cay. À Manjack, Catherine part explorer les rives et les fonds avec Paddle, Ronald cherche les poissons tandis que les enfants restent à bord. Cahterine apperçoit des étoiles de mer, des bébés conches, une belle tortue et un petit requin, Ronald trouve un peu de poisson et au retour, les enfants y sont allé du maquillage. Un clown à la mer!!!
Les îles sont bordées d’une interminable plage de sable blanc lorsque la marée est basse et derrière, des arbres, les casuarina, sorte de pins bahamiens qui pourraient être de chez nous si bien qu’à marée haute, la plage disparait complètement pour ne laisser apparaître qu’une lisière d’arbre et alors on ne se croit plus du tout dans la mer des Abacos mais plutôt sur un lac du continent. Ici, à Powell Cay.
Nouveau départ, nouvelle île. Nous nous rendons cette fois à Powell Cay où nous y ferons la pêche de notre vie! 14 belles prises au jour un et 6 le deuxième jour! Malheureusement pas de photos mais nous avions identifié des patates et nous avons été servie comme jamais. Plusieurs festins serons au menu dans les prochains jours!
Balade sur Powell Cay, le petit sentier qui nous fait traverser l’île et une bien triste exposition de déchet échoué.
Plaisant comme routine!!