Subscribe RSS
Waterford – Coxackie et les marées! Aug 11

Léa nous demandait à la première écluse : “C’est pourquoi les écluses?” Et on lui expliquait que ça nous permettait d’éviter des rapides ou des cascades parce que le niveau d’eau du lac n’était pas le même que celui à New Yord. Aux  suivantes elle demandait encore.

Et on est arrivé là. L’écluse est au bout du canal à côté de ces chutes. Elle a compris maintenant pourquoi il vaut mieux prendre l’écluse!

IMG_2384

Ici, on sort de l’écluse qui est à gauche et, à droite, on voit encore des chutes!

IMG_2410

Donc, sans écluses, on se retrouverait dans les chutes nous aussi!

Au matin de quitter Mechanicville, il pleut. On décide donc de faire une courte route d’à peine 7 miles pour se rendre à Waterford.

IMG_2403

Quel bonne idée! Waterford a été un très bel arrêt! On a marché une bonne partie du village alors que les enfants, eux, l’ont trottiné!

Le Visitor Center. Oséo est juste derrière la grosse barge bleue.

IMG_2424

Trotinette en ville!

IMG_2417  IMG_2425IMG_2431IMG_2420

On se rend jusqu’à l’épicerie. Les enfants ont bien aimé cette épicerie!

IMG_2435   

Un village sympathique donc, avec ses vieilles maisons de bois un peu délabrées, construites à deux pas du trottoir, un village qui nous fait penser à ceux des romans qui se déroulent dans les veilles années d’un quelconque village des États-Unis. Et le Visitor Center pour les bateaux de passages est très bien aménagé tout comme les bénévoles qui y travaillent sont sympathiques. On a donc bien aimé!

Nous avons tout de même quitté le lendemain, le samedi, parce qu’on avait hâte de se baigner et de ressortir les kayaks! Direction donc Coxackie où on s’ancrera pour deux jours, 25 miles plus loin.

Mais avant d’arriver, il nous restait une écluse à passer, l’écluse fédérale de Troy…

Ouch! On a eu peur dans cette écluse… Les 11 écluses précédentes se sont déroulées à merveille. Mais elle! Il n’y avait pas les câbles avec lesquels ont maintient habituellement le bateau en place. Dans cette écluse, il n’y a que les tubes de métal dans lesquels ont doit passer une amarre pour maintenir le bateau. Ce matin il y avait du vent. On a facilement agrippé le tube au centre du bateau, on a maintenu l’équilibre entre le mur de l’écluse et le bateau avec les gaffes à l’avant et à l’arrière du bateau. Mais Oséo s’est mis à avancer avec les mouvements de l’eau qui sortent de l’écluse ou à cause du vent. Toujours est-il qu’il s’est mis à avancer. Habituellement on retient ses mouvement à deux, un à l’avant un à l’arrière, avec les cordes. Mais là, Catherine est seule au centre et ne peut retenir son avancé. Ronald prend la relève, mais le nez s’écarte du mur de l’écluse à cause du vent. Oséo se place tout de travers et impossible de le ramener le long du mur. On surveille l’arche à l’arrière pour que l’éolienne et les panneaux n’aillent pas s’encastrer dans le mur, Catherine pousse avec la gaffe, grand-mère est à l’avant à surveiller que le nez n’aille pas s’écraser dans le mur opposé! On ouvre alors les moteurs pour tenter de se replacer! Marche avant, marche arrière, marche avant, marche arrière. Les portes s’ouvrent enfin, on lâche tout et on sort de là!

Bilan : on haït les écluses qui n’ont pas de cordes! Si c’est à refaire : ne pas se fier à la puissance de nos bras pour retenir le bateau qui décide de s’en aller! Fixer le centre du bateau au poteau avec une amarre qu’on attache au taquet et maintenir la distance à l’avant et l’arrière avec les gaffes. Mais quelle galère!

Après cette dernière écluse, on arrive dans un autre monde. Fini les canaux boisés et sauvages, on arrive dans l’Hudson industriel. Ça perd drôlement de son charme. On croise Albany. On espère que ce n’est pas un avant-goût du reste du trajet à parcourir…

IMG_2455

IMG_2453

IMG_2452

Mais Albany c’est quand même aussi ces jolis monuments. La ville à côté de nous! Tellement étrange!

IMG_2447

IMG_2449

Heureusement, les usines disparaissent et les arbres reviennent sur la route vers Coxackie, notre prochain ancrage pour les deux prochains jours.

Une fois dans cet Hudson River, nos repères habituels disparaissent. Naviguer en zone industriel nous rend inconfortable. On découvre les marées et les courants qu’elles génèrent. En route, elle nous fait gagner un nœud de vitesse, chouette! Mais une fois à l’ancre, c’est bien étrange de se retrouver avec 15 nœuds de vent, dans le dos, car habituellement, les voiliers se place toujours face au vent à l’ancre. Mais là, avec le courant, on est face au courant et on a le vent dans le dos. Ça nous fait tout étrange! Et toutes les 6 heures environ, on assiste à la renverse du courant avec la marée montante et descendante. On a un bon 5 pieds de marée quand même, impressionnant!

Dimanche est jour de congé pour nous aussi. Ça fait du bien! On prend notre temps.

IMG_2483

On se rend à terre pour visiter le village de Coxackie. Wow, c’est très beau! Il y a un beau parc plein d’enfants. Julien et Léa peuvent mettre en pratique leur premier atelier d’anglais! La rue principale est toute petite avec, comme pour plusieurs villages visités jusqu’à présent, plusieurs locaux vacants. Mais ce village a quelque chose en plus. Il semble fier, les bâtiments sont majestueux, ils ont été rénovés. Les maisons du village sont juchées dans les rue abruptes qui entoure le centre du village, des vielles maisons coloniales bien entretenues. Vraiment, Coxackie vaut la peine d’être visitée!

IMG_2501

Coxackie

Coxackie parc

La journée se termine avec encore un peu de baignade, de kayak et de padelboard. Ronald en profite pour nettoyer les winchs. C’était sur notre liste de tâches qui n’avaient pas encore été faites. Ils sont affreux, hyper sales! Il n’aura le temps que d’en nettoyer un seul tellement ils sont sales!

Et demain, en route vers Catskill! Oséo retrouvera son mat, grosse journée en vue!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses

  1. 1
    gilles 

    Salut! Avez vous besoin de vous rapporter au custom border patrol à chaque arrêt? Quand on est descendu en 2011 c’etait a chaque state, mais nos amis qui l’ont fait en2012 devaient le faire a chaque mouillage…
    Gilles

  2. 2
    Oseo 

    Bonjour Gilles, normalement nous devons nous rapporter a différent endroit mais pas tous les soirs. Nous avons une liste de pour se rapporter mais personne répond au bout du téléphone.

Leave a Reply » Log in