Subscribe RSS
Crabe crabe crabe (…) Sep 03

Nous sommes toujours dans la baie de Chesapeake, cette grande baie grouillante de crabe.

Le crabe, pêcher du crabe, notre obsession! Après avoir quitté la Sassafras River, que nous avions trouvé bien peu charmante, nous étions en route pour une longue navigation d’une cinquantaine de milles. Mais après quelques miles de parcourus de retour dans la grande baie, un bon vent qui devait souffler du sud soufflait plutôt de l’ouest, nous rendant la voile impossible car nous l’avions alors droit dans le nez, impossible même de s’appuyer sur la grand voile pour se stabiliser un peu. Les vagues désordonnées nous ont rendu le voyage pas très agréable, nous avons donc décidé de s’arrêter quelques 11 miles plus loin à Still Pond où nous allions être bien protégés tant le l’ouest que du sud. Quelle bonne décision. Still Pond était charmant! Bondé, mais charmant. Aux USA aussi c’est Labor Day, la fête du travail, donc le mouillage que nous avions identifié sur la carte pour la bonne protection qu’il nous offrait s’est aussi avéré être une belle destination avec une petite plage au bout de la baie. Et petite plage en navigation de plaisance rime toujours avec brochette de bateau moteur devant, alors nous ne l’avons même pas vu cette plage! Nous nous sommes contenté de la minuscule plage tout juste à côté de nous, et je suis certaine, la plus belle de l’endroit! Avec les enfants en kayak, Catherine en paddle board, ils ont rejoint cette mini-plage de sable avec de belles pierres en trésor pour les enfants et ces belles petites fleurs blanches tellement odorante pour Catherine. En plein le genre d’endroit que nous adorons!

IMG_3238 IMG_3245 IMG_3241 IMG_3246

Pendant ce temps, Ronald s’affairait sur le bateau. Il a lancé la production d’eau douce à bord! Nous produisons maintenant notre propre eau douce avec l’eau salée de la baie! Le dessalinisateur est en fonction et il fonctionne! 38 litres à l’heure pour une consommation de 7,8 ampères! Génial non! Plus de soucis d’eau désormais!

IMG_3256 TADAM!!!!

Nous quittons le lendemain car on annonce des vents du sud toute la semaine, pas les meilleurs vents pour nous qui nous dirigeons justement vers le sud. Et comme ce n’est pas facile de faire des taks (c’est-à-dire zigzaguer pour avancer face au vent) avec les crabs pots qui nous obligent à nous limiter à un petit canal, nous profitons du fait que les vents annoncés ne seront pas trop forts, la navigation devrait donc être plus confortable à remonter ces vents au moteur. Mais nous réussiront finalement à faire de la voile, de la belle voile même! C’est en faisant de la voile qu’on réalise à quelle point nous sommes bien à voilee!

IMG_3295 IMG_3293 Le pont vers Annapolis

Prochaine destination : Dobbin Island dans Magothy River. Autant j’ai détesté au départ, autant je l’ai adorée par la suite. Comme quoi vieux mieux laisser la chance. À notre arrivée, Labor Day avait bondé la place, mais bondé, bondé d’embarcations à moteur qui tournaient et tournaient, rendant le mouillage tellement bruyant et tellement mouvant à cause des vagues qu’ils provoquaient. On a aussi eu droit à quelques « Fuck Canadians » pas très agréable de fêtards pas très polis. Encore une fois, une petite plage sur Dobbin Island avait attiré tous les bateaux-moteur du coin qui étaient bien installés pour une journée de fête et de beuverie.

Vu derrière de derrière Oséo

IMG_3304

Puis vu devant…

IMG_3302à quoi vous pouvez ajouter les bruits de moteurs.

Mais au soir, la baie s’est vidée et tôt le lendemain nous nous sommes levés pour aller à la plage avant le retour des moteurs qui ont finalement été bien moins nombreux ce lundi. Jolie plage de sable, baignade, visite de l’île.

IMG_3325 Vous voyez Oséo devant l’île rondeIMG_3330IMG_3322

Nous sommes ensuite partis explorer avec Train Train les alentours qui avaient l’air beaux et intrigants. Une petite rivière derrière notre île ronde, celle avec la maison-phare, était bordée de maison, chacune avec son propre quai et son bateau, de pêche ou voilier. Quelle vie différente ces gens d’ici peuvent avoir de la nôtre dans nos vies-banlieue! Le matin à la plage, nous avions rencontré un père avec ses deux fils qui étaient venus pêcher sur l’ile en kayak (avant l’arrivée des moteurs!) avec qui nous avons discuté. Ils habitent une de ces maisons avec leur voilier sur la rivière. Alors un matin ils peuvent aller à vélo, l’autre en kayak, pêcher, faire de la voile, se baigner, explorer les rives, aller à la plage. Tout est leur terrain de jeux! Tellement de possibilités! À première vu, c’est attirant. Mais j’arrête là mon analyse, je laisse à l’image romantique que m’inspire l’endroit.

IMG_3334 IMG_3339

Au final, nous avons adoré ce mouillage derrière Dobbin Island. C’est là que nous y avons pêché nos premiers poissons!! Enfin!! En fin de journée, Ron et les enfants sont partis avec Train Train et ils sont revenus avec 5 beaux poissons! Et qui dit carcasse de poisson dit????? Pêche au crabe!!!!

IMG_3381

Mais cette deuxième pêche n’aura pas été aussi fructueuse. Faut dire que le soleil se couchait, on a eu bien peu de temps pour essayer. Julien a bien remonté un crabe, mais comme on ne voyait plus rien, il l’a trop sorti de l’eau et le crabe s’est décroché. Et ce matin, on a fait une autre tentative avant de quitter pour Annapolis, mais on n’a sorti qu’une… méduse!

IMG_3387

Tant pis, on garde notre “précieux” précieusement. Et je parle ici de nos carcasses de poissons!

IMG_3376

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses

  1. 1
    Martine (Demetan) 

    C’est super agréable de pouvoir vous suivre dans votre “trip”. Profitez et savourez chaque instant ! L’équipage de Demetan va vous suivre dans vos périples. Vos photos sont magnifiques !

  2. 2
    Oseo 

    C’est super agréable d’avoir des petits mots de nos amis aussi! Merci de prendre le temps de nous suivre et nous dire bonjour, on l’apprécie chaque fois!

  3. 3
    Jérôme et Sylvie 

    Bonjour à la famille Oséo,

    nous vous suivons religieusement, car nous avons fait le même voyage que vous l’an passé sur un bateau identique à Oséo : My Passion. En ce moment, vous vous faites le plus beau des cadeaux. Profitez-en bien ! En passant, si vous allez à Annapolis, ancrez-vous dans Spa creek. Oui il faut passer le pont, mais ça tient mieux. Expérience vécue…
    Continuez votre magnifique blogue.
    Jérôme et Sylvie

  4. 4
    Josée (Thalasso) 

    Bonjour,
    Nous suivons vos aventures et cela nous permet de rêver à notre voyage qui aura lieu dans deux ou trois ans a bord de Thalasso que nous avons acheté cet été. Nous sommes au Lac Champlain et nous sommes une petite famille avec trois enfants de 8 ans,6ans et 1 an. Bon voyage!!!
    Josée,Yan,Isaac,Gabriel et Marine (équipage de Thalasso)

Leave a Reply » Log in