Solomons et Dividing, nous sommes en Virginie! Sep 18

Après trois semaines passées dans la Chesapeake, nous nous sentons plus que près à poursuivre notre route! Nous avons apprécié faire de la voile dans cette grande baie, avons aimé les mouillages sauvages et urbains, les villes coloniales, pêcher nos trois crabes, découvrir une faune nouvelle… Mais maintenant, nous avons hâte de retrouver les petits canaux sinueux et de se retrouver dans l’Intracostal Waterway, cette route constituée de plus de 1000 miles de canaux et de rivière qui nous mène de Norfolk en Virginie à Key West en Floride! Ça sent l’aventure!

Nous sommes maintenant à une journée de voile de Norfolk, près d’une soixantaine de miles. Nous comptons lever les voiles demain, en espérant que le faible vent annoncé saura nous pousser vers le sud, vers Norfolk, cette grande ville militaire où se trouve la plus grande base naval du pays. Nous devions partir aujourd’hui, mais encore une fois, nous nous sommes laissé charmer par l’endroit où nous sommes et avons prolongé notre séjour d’une journée pour pouvoir profiter pleinement de la belle plage sauvage de la petite Dividing Creek. C’est la deuxième Dividing Creek que nous visitons. Les baies et les criques ont toutes le même nom dans la Chesapeake, ça en devient mêlant! La première était au Maryland, ici nous sommes en Virginie.

Depuis St-Micheals, nous nous sommes arrêtés à Solomons Island avant d’arrêter ici, dans Dividing Creek. Nous avons trouvé l’espace « terre » de Solomons Island affreux, le premier endroit que nous n’avons vraiment pas aimé, mais avons adoré le mouillage et l’espace « eau », rempli de marinas et de voiliers. Il faut dire que la petite ville était remplie de gens, de voiture, de bruits de moteur à tue-tête. Nous avons eu la malchance d’arriver là le week-end de la course de cigarette-boat, vous savez ces bateau hyper rapide qui ont un moteur énorme et qui font énormément de bruit. Tout l’opposé d’un voilier.

L’endroit était donc bondé de gens qui aiment ces bateaux, donc pas tout à fait notre genre. Une petite visite nous a donc suffit. Nous sommes plutôt restés à bord et avons profité du quai pour annexe de l’hôtel Holliday Inn, tout près d’où nous étions ancré (mais loin des courses!), pour se rendre vers les quelques magasins utiles tout près, c’est-à-dire les West Marine, dépanneur 7 Eleven, Liquor Store et Seafook Market. Avec ça, nous étions comblés! Notre pêche au crabe a été infructueuse, nous avons fait l’école, nous avons vu un serpent d’eau (oui oui, un serpent dans l’eau!). Il n’y avait pas de méduse ici, mais le temps était plus frais alors on ne s’est pas baigné.

En route vers la ville, c’est Julien qui conduit!

Tout de même un chouette Tiki Bar!

On célèbre à bord nos 14 ans de couple! Merci matante Joanne, on boit ton “Aventurier” pour l’occasion!

IMG_3902 IMG_3878

Au matin de quitter Solomons Island, Catherine avait passé une mauvaise nuit et ne se sentait pas en grande forme. Et à l’extérieur de la rivière, Chesepeake nous attendait avec ses bons vent du nord, parfait pour descendre vers le sud, mais aussi avec ses vagues du sud… Nous n’avions pas prévu ça. Vents et vagues opposés ont donné comme résultat une mer désordonnée, très désagréable. L’état déjà pas génial de Catherine a rapidement abouti à un teint verdâtre… Elle fera le voyage couché sur le dos, le meilleur remède au teint verdâtre. Léa adoptera la même médication!

Cette navigation désagréable nous vaudra aussi un trou dans notre belle grand-voile… Catherine est couché sur le dos dans le cockpit, yeux fermés, Ronald établi les voiles en ciseau car nous sommes plein vent arrière, allure pas facile qui demande beaucoup d’attention. Alors qu’il veille à ne pas empanner la grand-voile, Catherine ouvre un œil et voit la grand-voile qui a une forme plutôt convexe, pas une forme de grand-voile normale. Elle songe d’abord que la voile est appuyée dans les lazy-jack, ces cordes qui servent à guider la grand-voile dans son sac lorsqu’on la descend, mais non, elle est appuyé dans les barres de flèche. La grand-voile trop grande ouverte s’est appuyée dans les barres de flèche qui ont percé un trou dans notre belle voile. Heureusement, on répare et on poursuit notre route, mais Ronald n’est pas fier de sa shot…

On arrive à Dividing Creek fatigué de s’être fait bousculé par les vagues. Mais la nuit ne sera pas meilleure, Oséo roulera toute la nuit comme une pendule malgré que nous étions bien protégé du vent par la belle plage devant laquelle nous sommes ancrés, une toute petite houle de travers aura raison de notre confort à bord. Au petit matin, on enfile nos polards et cirés car il fait froid et on bouge quelques centaines de mètres plus loin et plus rien, on ne roule plus. Aurait-on dû aller un peu plus loin?!!

Nous resterons donc deux journées ici, à faire l’école, lavage et visite à la très belle plage vierge au sable si fin et aux crabes, aigles et autres oiseaux, en fin de journée. Lavage, petits pains, renversé aux ananas gracieusement de notre capitaine pendant que maman et les enfants font l’école. Hummm!!

Direction la plage!

IMG_3920 IMG_3929 IMG_3930 IMG_3936 IMG_3947 IMG_3953 IMG_3954

Jour 2, les enfants y construiront un trimaran avec les matériaux trouvé sur la plage et des élastiques. Il a très bien navigué!

IMG_3985 IMG_3988 IMG_3994 IMG_4010 Voyez le au loin!

Et juste pour toi Papi :

ou à l’envers!

BONNE FÊTE PAPI!!! ON T’AIME!!! ET ON A PENSÉ À TOI AUJOURD’HUI XXXXXXXX ET ON T’ATTEND AUX BAHAMAS!!!

On te chantera bonne fête en dégustant notre renversé aux ananas ce soir!!