Subscribe RSS
Du Dismal Swamp Canal au pays de la crevette Sep 25

En quittant Norfolk on s’engage dans l’Intracostal Waterway (ICW). Deux choix de routes s’offrent alors à nous, deux canaux, tout deux creusés à l’intérieur des terres dans les années 1800 pour faciliter la circulation du commerce : Le Virginia Cut ou le Dismal Swamp Canal. Le premier offre une bonne profondeur d’eau pour naviguer, il est plus fréquenté, notamment par les barges de commerces et les bateaux rapides. Le second a une profondeur garantie de 6 pieds, mais on sait que plusieurs touchent le fond dans ce canal souvent encombré de débris. Mais on le sait bucolique, en pleine forêt et on nous encourage à l’emprunter à l’intersection des deux canaux car, sans la fréquentation par les plaisanciers, le canal risque de fermer. Nous choisissons donc le Dismal Swamp.

IMG_4144

Le Dismal Swamp Canal fut le tout premier canal construit au monde, ou plutôt creusé. Le Canal Rideau fut le deuxième. Goerge Washington et d’autres hommes d’affaire de l’époque sont à l’origine du projet. Ils souhaitaient une route plus directe entre la Virginie et les Carolines, une route qui éviterait le passage du périlleux Cap Hatteras. Les travaux débutent 1793, le canal est creusé à main d’homme, à main d’esclave en fait. Nous sommes ici en terre d’esclavage, qu’on se le rappelle.

IMG_4262

Le canal est creusé en pleine forêt, en pleine zone marécageuse. Le travail est difficile. Plusieurs esclaves trouveront la mort, certains y trouveront aussi la liberté pendant ces travaux ; certains en la gagnant à force de travail, mais plusieurs s’enfuiront et trouveront refuge dans cet environnement hostile où ils ne seront jamais retrouvés par les blancs.

Nous n’avons pas regretté notre choix du Dismal Swamp! Nous avons bien touché un obstacle immergé deux ou trois fois, mais rien de bien grave. Et le décor est magnifique! On navigue sur un filet d’eau large parfois d’une soixantaine de pieds. Les arbres font souvent un arc au-dessus du canal, si bien qu’il faut surveiller non seulement le profondimètre, mais aussi la cime des arbres pour ne pas accrocher le mat!

IMG_4186 IMG_4207

Le canal est encadré par une écluse au début et à la fin, afin de maintenir artificiellement une profondeur de 6 pieds. Le très gentil Lock Master de la première écluse nous expliquait que chaque voyage sur le Canal est différent selon la période qu’on le navigue. Il y a quelques semaines, c’était la période des envahissantes yellow bugs, maintenant c’est plutôt les algues minuscules qui envahissent la surface du canal. Ces algues vert limette tapissent la surface de l’eau. C’est de toute beauté! Qui aurait cru que nous naviguerions sur une telle eau un jour! Malgré la beauté, attention à l’entrée d’eau moteur qui peut vite s’obstruer de toutes ces mini-nénuphars flottant qui ont une petite racine longue de quelques centimètres.

IMG_4174IMG_4168

Le décor est tellement beau qu’on décrète congé d’école pour profiter au maximum de cet endroit unique! Les enfants s’amusent avec ces petites algues pas du tout gluantes, à tracer des sillages avec le bout d’une corde, à regarder Oséo fendre ce tapis vert sous lequel se trouve une eau brune, mais brune! Brune Coca-Cola qu’ils disent! Et ils ont bien raison! Ce n’est pas qu’une simple impression. On pourrait penser que c’est parce que le fond est très noir, mais non, regardez, on dirait du thé! Et voyez la mousse que ça fait derrière Oséo!

IMG_4198 IMG_4205 IMG_4219 IMG_4212IMG_4287

Lorsque le soleil sort enfin un peu, on observe de nombreuses tortues qui se font dorer sur un tronc. On écoute les différents chants d’oiseaux, on réussit à en observer quelques uns. On voit aussi un joli petit serpent vert lime traverser le canal à la nage!

IMG_4220 IMG_4222 IMG_4224 IMG_4228

On s’arrête environ à mi-chemin du canal, au Dismal Wamp Canal Welcome Center. C’est à la fois un State Park et un Rest Area. Il accueille à la fois les visiteurs du canal qui arrivent par bateau et des automobilistes qui y font une halte sur leur route. Les automobilistes étaient souvent étonnés de voir ces bateaux accosté là, surpris de savoir qu’on y vivait à l’intérieur!

Le Welcome Center a aménagé un quai de 150 pieds où on peut s’accoster gratuitement. On y trouve des toilettes, des tables de pique-nique, des BBQ et surtout, du beau gazon où on peut se dégourdir les jambes à volonté! Les enfants peuvent entrer et sortir du bateau à volonté pour aller courir, faire des pirouettes ou de la trotinette! On apprécie toujours ce petit plaisir lorsqu’on en croise! On joue au ballon, on se fait une partie de Paris-Bejing en équipe sur une table de pique-nique, ahhh ce qu’on est bien!

IMG_4256 IMG_4231IMG_4236 IMG_4241 IMG_4286

Regardez ce qui est venu s’accoster derrière nous pendant la nuit! Une grosse motte de gazon!

IMG_4250

De l’autre côté du canal se trouve le State Park avec un centre d’accueil qui présente la faune et la flore du parc, une très belle exposition. On s’y arrête avant d’aller explorer les sentiers. On sait donc qu’on peut trouver dans les sentiers des chevreuils, des oiseux, des renards, des lynx, mais aussi des ours, des serpents et des tiques. Ce n’est pas les ours et les serpents que les enfants craindront pendant notre exploration, mais bien des tiques! Ils en font une obsession, n’osant toucher à aucune végétation pour ne pas devenir l’hôte d’une de ces indésirables!

IMG_4257 IMG_4258 IMG_4268 IMG_4273IMG_4272 IMG_4274 Tarzan!!

On ne verra pas d’ours, ni de tiques d’ailleurs, mais on verra deux chevreuil et un rat snake, un beau gros serpent gris, constrictor, donc inoffensif, comme la plupart des serpents qu’on retrouve dans la région.

Les nuits commencent à être fraiches. Au matin de quitter le quai, le bateau est couvert d’une très grosse rosée et l’intérieur dégouline de condensation, la condensation de nos douches de la veille et des pâte qu’on a fait cuire. Toute cette vapeur d’eau se retrouve agglutinée aux hatchs et nous dégoute dessus pendant la nuit! Heureusement, le soleil brille rapidement dans la matinée et tout disparait.

IMG_4290

La deuxième portion du Dismal Swamp continue pour quelques miles jusqu’à la seconde écluse. Cette portion entre les deux écluses est très linéaire. Ensuite, on se retrouve dans la Pasquotank River et ça devient plus sinueux, c’est toujours très très beau.

IMG_4293 IMG_4303

Et le voyage se termine à Elizabeth City, ville de l’hospitalité qu’ils disent. Ils mettent à notre disposition 14 espace-quai gratuitement. On s’y accoste pour une première fois entre des poteaux… des locaux nous aident à s’amarrer correctement!

IMG_4304 IMG_4306

À Elizabeth City, on va y chercher des colis que nous avons fait livrer au Post Office.

IMG_4307 En route vers la poste!IMG_4310 IMG_4312 On a nos colis : nouveau guindeau, nouveau buggey pour transporter nos provisions (merci à nos locataires pour l’envoi!) nouvel écran de téléphone parce que Ronald a “pété” le sien, nouvelle fan de congélo, yé!

IMG_4313 Et c’est reparti en sens inverse! IMG_4315

Encore un nouveau guideau, le troisième qu’on réinstale! La première fois, la compagnie ne nous avait pas envoyé le bon modèle (on s’en est rendu compte qu’une fois l’installation terminée), le deuxième a fini par nous lâcher un bout à la fois, d’abord la fusible ensuite le solonoid et finalement le moteur pour descendre l’ancre. Nous pouvions toujours remonter, mais pas descendre. La compagnie ne comprenant pas le problème nous en a donc renvoyé un nouveau, notre troisième! Ronald est maintenant rendu expert en installation de guindeau! D’une demi-journée que ça lui a pris la première fois il l’a maintenant installé en à peine une heure hier!

Pour la suite, nous irons aujourd’hui visiter un ou deux des musées gratuits de la ville et encore faire l’épicerie. Pas que nous soyons à sec, mais les endroits pour s’approvisionner par la suite se font plus rare alors on préfère partir plein. D’ailleurs, bien chaque trajet soit toujours nouveau pour nous, ce qui s’en vient est encore plus mystérieux. Les prochaines étapes ne nous rappellent aucun souvenir des blogs que nous lisions des autres équipages. Si certains ont des bons spots à nous conseiller, allez-y!

Ah et je tenais à vous dire aussi que… nous avons vu notre premier palmier (style palmier plutôt)!!! Youpi!!! Les paysages changent, les maisons se parent d’arbres de caoutchouc grand comme de vrais arbres devant leur maison, vous savez ces plantes d’intérieur qui chez nous restent en pot! Les accents changent, c’est l’accent du Sud ici et la population est de plus en plus noire. Dans les poissonneries, ce n’est plus le crabe qui est à l’honneur, mais plutôt la crevette! On y pêche la crevette ici ; sommes-nous dans le pays de Forest Gump lorsqu’il pêchait la crevette??? Dites-moi si vous savez!

IMG_4309 IMG_4317

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. 1
    jean defoy 

    A la fin du canal apres alligator river vous trouverez sur votre droite la marina de Dowry creek. Si passez par la, vous pourrez profiter gratuitement d’une voiture pour aller en ville. Vous direz bonjour a Mary qui est la proprietaire de la marina. Des gens tres sympatique. Vous pouvez y acheter du diesel sur place.

    Au plaisir,

    Jean et Gabrielled

Leave a Reply » Log in