Subscribe RSS
Creek, river, sound, canal… et “fish on”! Sep 29

Nous avons pêché nos premières prises!!! Et oui, quatre poissons ont mordu à notre ligne aujourd’hui, on en a remonté deux! On ne sait pas ce que c’est mais on les a mangés au souper dans un genre Jambalaya avec des crevettes d’ici!

IMG_4419

Non non, ça c’était hier! On l’a remis à l’eau. Ça c’est nos poissons d’aujourd’hui!

IMG_4432IMG_4433

On a aussi remonté un crabe ce soir une fois à l’ancre dans Broad Creek, mais c’était une femelle alors on l’a remise à l’eau.

Maintenant, retour sur Elizabeth City pour vous partager notre visite au Museum of the Albermale, un très beau musée gratuit sur l’histoire et le développement de la région (Albermale en Caroline du Nord) depuis l’arrivée des colons à aujourd’hui.

IMG_4338 IMG_4341

On retient les effets dévastateurs qu’eut la guerre de sécession sur la société qui se retrouva au terme de celle-ci privée de ses hommes, nombreux à être mort au combat, de même que sur l’économie, les plantations ayant été pour certaines détruites, pour d’autres abandonnées ou fortement négligées durant la guerre, l’esclavage étant désormais aboli, la reprise se fait difficile. Nous avons beaucoup apprécié les expositions et la présentation faite par le musée.

Nous avons aussi beaucoup apprécié nos deux petits restos à Elizabeth City. Deux fast-food! Un de fruit de mer, à la mode d’ici, soit frit s’il vous plait! Crevettes, huitres, pétoncles, poisson, boules de maïs et patate, le tout bien pané et bien frit!

IMG_4350

Et l’autre, pour notre Julien, fan de Tacos Bell à qui nous avions promis qu’il y en aurait tout plein sur la côte pendant notre voyage, voilà que nous croisons finalement notre premier!

IMG_4323

D’Élizabeth City (Mile 51 de l’Intracostal), nous avons descendu la Pasquotank River, traversé le Albermale Sound et descendu la Aligator River pour s’ancrer tout au sud de celle-ci (Mile 102). Moteur puis voile, les vents augmentant tel qu’annoncé à 15-20 nœuds. Ils souffleront fort durant la nuit mais l’ancre tient très solide. Aligator River est vide de vie. Les arbres semblent avoir brulés, ceux qui restent sont rachitiques.

IMG_4362

Mais le couché de soleil a su rendre l’endroit plus chaleureux.

IMG_4363

On quitte tôt au lendemain matin pour emprunter un long canal qui relie Aligator river à Pongo River, c’est très beau. Une nature sauvage, vierge. Nous verrons même un cerf traverser à la nage le canal.

IMG_4372 IMG_4368 IMG_4373 IMG_4375 IMG_4376 IMG_4377

On s’arrête à Belhaven (Mile 135) dans la Pantego Creek car on doit y faire l’épicerie, nous ne l’avions finalement pas faite à Elizabeth City.

IMG_4379 IMG_4405

La marche est affreuse pour s’y rendre. On longe une route où la moitié des maisons semblent abandonnées. La marche est longue d’environ deux miles. Heureusement, on croise un des équipages américains rencontré au Dismal Swamp, ils ont une voiture de courtoisie et nous ramène en voiture. On se fait une super épicerie en prévision de plusieurs jours sans approvisionnement, c’est qu’on ne sait plus très bien où on aura accès à une épicerie.

Avis aux équipages qui nous suivent, il y a un quai gratuit sans service ou un tout nouveau quai municipal à 1$ le pied. Voyez l’affiche.

IMG_4398 IMG_4399 IMG_4401

Une autre partie de Belhaven, beaucoup plus belle, alors qu’on recherchait du diesel. Mais la marina a fermé, pas de diesel aujourd’hui. Quel dommage, avec un magnifique manoir maintenant à vendre depuis trois ans.

Une gentille dame voyait que nous avions l’air perdu, elle nous propose son aide et donne un petit tour de voiturette de golf aux enfants! Plusieurs voiturettes circulent dans ce quartier paisible.

IMG_4415 IMG_4417  IMG_4412

On quitte Belhaven dans des vents annoncés toujours fort, 15-20 nœuds, rafale à 25. Nous sommes dans le même front froid depuis plusieurs jours et il devrait se terminer lundi ou mardi. On a hâte de pouvoir souper dehors! Les vents forts nous refroidissent les ardeurs tous les soirs!

Mais les vents seront finalement beaucoup plus faibles. On fera bien de la belle voile encore aujourd’hui à traverser le Pamlico Sound, descendre la très belle Goose Creek puis traverser un autre long canal qui relie celui-ci à Bay River. On y voit ces crevettiers amarré dans le canal et encore la nature qui nous offre toute sa beauté sauvage.

IMG_4442 IMG_4455 IMG_4460 IMG_4463 IMG_4470

On décide de poursuivre au-delà de nos prévisions car il fait très beau, il ne vente qu’une dizaine de nœuds et on retourne dans le Pamlico sound à se faire pousser par le vent du Nord qui tourne finalement à l’Est. On s’ancre 7h00 plus tard dans Broad Creek (Mile 174) où on est encore seul et où il n’y a rien à faire!

On commence à avoir hâte d’avoir quelque chose à faire, à voir! C’est bien tranquille par ici, joli mais tranquille. Et on est bien seul depuis notre départ, pas d’autres équipages avec qui fêter! Et non, nous n’avons rencontré aucun autre équipage du Québec et seulement deux équipages américains. Nous ne sommes pas dans la saison encore, trop tôt!

Les enfants nous disent qu’ils ont hâte d’arriver aux belles plages, à l’eau turquoise et… nous aussi! Du moins à un beau Tiki-resto-bar, ou à une plage où jouer, ou de beaux sentiers à explorer, ou une belle ville à visiter!

Demain Beaufort! Beaufort, on se rapproche des plages, on se rapproche de la Floride! On a hâte!!!

IMG_4354

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses

  1. 1
    Tribull 

    Votre progression est rapide et intéressante, en 2011 nous étions parti le premier août de St-Paul soit a peut pr`s en même temps que vous et nous étions à Beaufort le 30 octobre soit 1 mois plus tard que vous. Nous avions cependant passé presque deux semaines à Annapolis pour l’expos nautique. C’est après l’expos qu’il y a plus de trafic vers le sud. Vous êtes 1 mois devant la plus part des équipages… On continue de vous lire… LouSyl …

  2. 2
    Tribull 

    Votre progression est rapide et intéressante, en 2011 nous étions parti le premier août de St-Paul soit a peut près en même temps que vous et nous étions à Beaufort le 30 octobre soit 1 mois plus tard que vous. Nous avions cependant passé presque deux semaines à Annapolis pour l’expos nautique. C’est après l’expos qu’il y a plus de trafic vers le sud. Vous êtes 1 mois devant la plus part des équipages… On continue de vous lire… LouSyl …

  3. Un gros gros merci pour le gentil commentaire sur notre blog! C’est beaucoup apprécié. Nous avions découvert votre blog et vous lisons aussi. Comme plusieurs disent, la route est longue mais très étroite, alors vous nous rappelez grosso modo les expériences que nous avons vécues depuis un an.

    Tobago est en effet un endroit qu’on apprécie pleinement et d’une grande beauté. Et dire que vous n’avez même pas encore atteint les eaux turquoises et limpides des Bahamas. C’est à partir de là que vos yeux en auront plein la vue, niveau beautés naturelles. C’est aussi parce que la route est étroite que nous avons en effet de très bonnes chances de se rencontrer au courant de l’hiver. Au plaisir de cette rencontre future. De l’équipage de La Jeannoise: Tristan, Maxim-Emanuelle, Carole et Denis

  4. 4
    Stephane Lefebvre 

    Bonjour à toi Ronald et à toute ta merveilleuse famille. Votre site web permet à moi et ma femme de suivre vos aventures en descendant vers le Sud. Votre journal sur le Web en super et vraiment très interressant.

    Je vous souhaite de la chaleur

    Stéphane

Leave a Reply » Log in