Le mois d’octobre fut riche en variété à l’école d’Oséo. Trois thèmes devaient être abordés mais un quatrième s’est imposé lorsque notre route a croisé la plantation de coton. Vous avez déjà vu les explorations que nous en avons fait (La plantation de coton et l’esclavage).
Premier thème : le corps humain avec des sciences, lecture, anglais et informatique. Nous avons parcouru notre grand livre sur le corps humain et exploré plus spécifiquement nos cinq sens et les organes qui les servent.
Nous avons réalisés quelques expériences sur les sens comme identifier les liquides mystères à l’aide de nos sens (vinaigre, eau douce, eau salée, jus, huile…), identifier des objets uniquement par le toucher ou découvrir l’aliment mystère par le goût mais sans le voir, ce qui s’est parfois avéré plus difficile qu’il n’y parait!
Liquide mystère
On travaille même en navigant!
En anglais, nous avons appris la chanson du Body Song que vous pouvez revoir en cliquant sur le lien. Puis nous avons fait un exercice de compréhension de lecture sur les saines habitudes de vie « Un jour dans la vie de Florence » où les enfants devaient compléter le tableau d’alimentation et d’activités physique de Florence.
L’activité favorite du mois fut sans aucun doute la création de leur restaurant. Léa et Julien ont tous deux créé chacun leur restaurant. Ils ont dû créer leur menu, d’abord en français, puis ils l’ont ensuite traduit en anglais. Ils ont réalisé la page couverture et l’ont décoré. Ils y ont mis beaucoup de cœur et le résultat est splendide!
Le roi du Tiki de Julien!
Le Fruits de mer et compagnie de Léa!
En anglais, nous avons apris le vocabulaire du restaurant et des aliments et avons pratiqué des jeux de rôle où chacun leur tour ils étaient serveur et clients. Depuis, les enfants sont fiers de commander seuls leur repas au restaurant! Une très belle activité!
La pratique du jeu de rôle
Et l’aboutissement de cette belle activité!
Et cette semaine, nous nous amusons sous le thème de l’Halloween!
Français
Au-delà des thèmes, Julien a travaillé ce mois-ci en français les phrases : identifier le groupe sujet et du verbe dans les phrases, les types de phrases (déclaratives, exclamatives, interrogatives, impératives), les pronoms pour remplacer le groupe sujet. Chaque semaine, a également lieu la dictée des mots appris durant la semaine. C’est alors le moment d’insister sur les règles de correction : les majuscules, les points, l’accord des verbes, des noms et des adjectifs, etc. Julien qui n’aimait pas ces exercices au départ est maintenant très assidu dans ses corrections et a vraiment fait une énorme progression. Je suis très fière de lui! Chaque dictée cible également une difficulté particulière qui peut être des homophones (à ou a ; mes ou mais) l’accord des adjectifs avec le nom, la majuscule aux noms propres, etc.
Activités de compréhension de lecture et de grammaire
Puis lecture… Julien qui adore lire a lu pratiquement tous les magazines à bord, de nombreux petits romans et s’attaquent maintenant à rien de moins que le dictionnaire!
Léa a quant à elle travaillé le genre et le nombre des noms commun, la construction des phrases (majuscule, point, remettre en ordre des phrases mélangées) et nous faisons beaucoup d’activité de lecture.
Nous avons terminé l’étude de ses étiquettes-mots et avons commencé de petites dictées. Léa étudie très bien et réussi très bien ses dictées!
Finalement, cette semaine, Léa a lu le livre sur les lamantins, ces mammifères marins que l’on retrouve en grand nombre en Floride.
Mathématique
Les additions avec retenue et soustraction avec emprunts étaient à l’honneur ce mois-ci pour Julien qui réussit facilement ces problèmes. Il aime beaucoup les mathématiques, surtout les situation-problèmes et les situations d’application. Il a d’ailleurs complété avec enthousiasme et facilité ses huit situations d’application d’Halloween.
Nous avons également terminé la révision de ses tables d’addition et de soustraction qu’il devait étudier à chaque semaine depuis le début de l’année. Il a également fait beaucoup de progrès et est maintenant beaucoup plus rapide, malgré que ce ne soit pas sa tasse de thé que d’apprendre par cœur ses tables…
Léa a officiellement débuté les additions et soustractions… mais il y a déjà longtemps qu’elle sait additionner et soustraire. Elle est presque aussi rapide que Julien dans les tables d’addition et de soustraction! C’est qu’elle les retient lorsque Julien les étudie! On passe plus rapidement sur ces notions faciles pour elle et poussons sur d’autres apprentissages. Elle apprend aussi à compter par bond, à se repérer sur un plan, à comparer les nombres (˂ ˃ =). Léa a également complété une situation d’apprentissage sur le thème de l’Halloween. Elle doit apprendre à ne pas se décourager devant des situations plus complexes…
Panache
Julien a également au programme de la troisième année l’étude des sociétés iroquoiennes. Nous avons vu jusqu’à maintenant le territoire iroquoien, la population, le village. Nous travaillons avec le cahier Panache que nous aimons tous deux beaucoup. On y trouve à la fois les explications et les activités d’apprentissage, il est bien illustré et Julien a toujours hâte au prochain Panache!
Ouf, voilà pour ce mois-ci! Au menu à venir : Disney et bientôt les Bahamas… tout un terrrain de jeux et d’apprentissage en vue!
Nous aurions bien aimé avoir ce genre d’école et de classe aussi il y a plus de 40 ans … et wow la maitresse d’école… 🙂
Bravo encore une fois les enfants! Vous m’impressionnez beaucoup tous les deux Bravo pour votre bon parler en anglais, vous avez beaucoup progressé depuis notre premier cour. Votre accent est très beau. Continuez de bien apprendre l’anglais pour pouvoir nous aider papi et moi lors de notre voyage aux Bahamas. Bravo aussi pour vos bons travaux en français et en mathématique! Quelle chance vous avez de pouvoir suivre vos cours sur un voilier au soleil.
Bravo à votre prof, Catherine qui met beaucoup de cœur et d’amour à préparer et à vous donner votre matière!!!
Je vous aime
Grand-mamanXXXXX
Bravo, Bravo et encore Bravo! 🙂
Julien et Lea, vous etes Top! :). Impressionnant tout ca et…..je suis presque jaloux! Moi aussi j’aimerais aller a l’ecole comme ca! 🙂
Bravo Catherine, c’est vraiment incroyable tout ca! Il y a du coeur et du temps dans cette ecole! C’est super de voir comment tu t’y prends pour enseigner et rendre tout ca si interessant! Bravo tout le monde! 🙂
Merci Dan!!! Et continue de nous écrire, on aime tous ça!! Surtout moi parce que tu me lances toujours des fleurs 🙂
C. xxxx