Subscribe RSS
Toute une saison retardée par les inondations May 16

Voilà déjà plus de deux semaines depuis notre dernière visite à Oséo. Les inondations nous empêchent toujours de nous rendre à la marina…

Photo aérienne de notre marina. Tous ces bateaux ne sont pas à quai, mais bien dans la cour… inondée. Tout comme les champs, l’école, les maisons…
aerienne-gosselin-1

Suite à notre visite du début mai, la pluie continue jumelée à la fonte des neiges des montagnes entourant le lac Champlain ont fait grimpé les eaux à des niveaux records si bien que la marina Gosselin a demandé aux gens de ne pas venir, l’eau montant jusqu’à la taille! Les bateaux étaient non seulement inaccessibles, mais surtout le passage des voitures occasionnaient des vagues qui agravaient la situation des maisons inondées. La semaine suivante nous apporta bien une bonne dose de soleil, permettant aux eaux de baisser un peu, tant sur le lac que sur le Richelieu, mais la pluie est repartie de plus belle depuis samedi dernier, le 14 mai, si bien que nous n’avons pu nous rendre à Oséo cette fin de semaine encore.

Le Richelieu bien loin de son lit…

Rivière Richelieu

Et on se demande bien comment on va faire pour y aller bientôt? Oui, l’eau peut bien baisser un peu, mais comment amener les enfants avec nous? L’eau est si haute que ça passera par dessus leur petite botte de pluie! Et comment garder deux enfants de 4 et 6 ans enfermés dans un bateau toute une journée sans possibilité d’aller à terre alors que papa et maman travaillent et que le bateau est sans dessus-dessous avec les voiles, les outils et tout le bardas éparpillés un peu partout? Et les conditions ne sont pas aux mieux, l’électricité étant toujours coupé de même que les toilettes.

Heureusement, le travaille ne manque pas, même à la maison! Nous avons profité des deux derniers week end pour pique-niquer, aller chercher notre Grande voile chez Voiles Sud, faire préparer nos divisions de lexan pour le frigidaire de Oséo, vernir les nombreuses pièces de boiseries et tablettes que nous avons préparées pour Oséo, préparer l’installation de notre future petite arche de cokpit sur laquelle nous installerons le nouvel anémomètre et le profondimètre (ST60). Ronald a même apris à faire des épissures et s’est exécuté sur notre futur palan d’annexe! Et on a joyeusement jardiné pour la fête des mères, si bien que notre potager est maintenant prêt avec carotte, pois mange-tout, laitue et herbes de semés! Reste plus qu’à attendre le beau temps pour y ajouter haricots, tomates et concombres!

Pique-nique!

Pique nique au parc Lafontaine!

Scéance de jardinage en famille pour la fête des mères, quelle belle journée!

Jardinage en famille 

 Dans le coin à gauche, onvoit les panneaux que Ronald vernis depuis des semaines!
Première terrasse!

 Le potager est prêt, même à affronter les écureuil grâce à ses tout nouveaux filets!

Potager 2011

Reste qu’on se demande tous de quoi aura l’air cette saison 2011. Pratiquement aucune marina n’a ses quais d’installés dû au niveau trop élevé de l’eau. De notre côté chez Gosselin, on ignore quand les mises à l’eau pourront débuter puisque les rampes de mises à l’eau sont submergées. Et le NOAA (le diffuseur météo et des conditions de navigation sur le lac) déconseille fortement la navigation sur le lac étant donné les nombreux débris amenés sur le lac par les rivières et également les obstacles submergés par le haut niveau d’eau. Ronald angoisse pas mal face au retard que nous prenons dans nos travaux. Mais que pouvons-nous faire? Après tous, on est tous dans le même bateaux et les sinistrés sont bien plus mal pris que nous, plaisanciers.

Notre magnifique cerisier en fleur!

Cerisier en fleur

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. 1
    Jean-Jacques 

    Bonjour;oui c’est malheureux de voir toute cette eau dans la cour.Moi je viens de vendre mon voilier; par contre le mât est en bois et il se trouve sur des chevalets dans le hangard et j’imagine qu’il est dans l’eau et ayow le résultat. Il y a aussi Daniel qui travail sur son trimarant depuis 4/5ans.J’imagine qu’il est à la flotte

Leave a Reply » Log in