Nouvelles fraiches de ce début de saison! Jul 18

Comme le temps file! À ceux qui se demandaient ce qu’il advenait de nous, et bien sachez que nous sommes à l’eau et que notre saison a finalement commencé! Avec plus d’un mois de retard, mais tout de même, on peut dire que c’est parti mon kiki!

C’est donc depuis le 25 juin qu’Oséo est retourné dans son élément. Et depuis, il flotte paisiblement. Ahhhhh… ça fait du bien!!! Côté mise à l’eau, tout c’est bien passé cette fois-ci (allez-voir la mise à l’eau catastrophe de l’an dernier si vous voulez voir qu’est-ce qu’une mise à l’eau qui se passe mal!).

Afin d’être prêt pour le grand moment de la mise à l’eau, tout l’équipage a mis les bouchées doubles afin de terminer les nombreux travaux entrepris cette année. Ainsi, on a terminé le nouvel aménagement des salles de bain. On trouvait déprimant ces petits casiers noirs.

Avant :
Avant

Et après. Et voyez aussi notre nouvelle toilette à compost. Notre satisfaction? Mmmhh, on doit encore maîtriser l’art du compostage…
Salle de bain du carré

Salle de bain avant: de 2 compartiments on est passé à 4. Bien plus pratique!�
Salle de bain avant

Catherine a finalisé l’aménagement du frigidaire avec les cloisons en lexan que nous avons fait sur mesure. C’est TELLEMENT génial!!! Le frigidaire n’est plus un gros trou où tout s’empile et tout déboule dès qu’on prend quelque chose!!

Mon nouveau frigidaire

Il y a maintenant une grande section à gauche pour les fruits et légumes qui est moins froide et, à droite, il y a trois sections au fond recouvertes de panneaux amovibles pour storer par dessus. FANTASTIQUE!
Frigo

Catherine finalise les mesures des futurs rideaux d’Oséo.
Oséo aura ses rideaux

On a ajouté des tablettes partout, permettant entre autre aux enfants d’avoir une belle armoire à jouets! [singlepic id=164 w=480 h=360 float=none]

Tous ces petits changements sont tellement appréciés quotidiennement. Petit à petit, Oséo devient vraiment notre bateau et franchement, on visite d’autres bateaux et on n’envie plus personne. C’est bon ça!

Notre coins cuisine bien plus fonctionnel avec le support à vaisselle au mur [singlepic id=179 w=480 h=360 float=none] Le carré [singlepic id=180 w=480 h=360 float=none]

À part de ça, on a aussi changé un hatch qui fuyait vraiment trop en plus de colmater quelques fuites et de changer quelques seal de hublot. [singlepic id=165 w=480 h=360 float=none]

Toutes la famille s’est aussi mis au grand nettoyage de notre Train-Train fraichement revenu du réparateur! [singlepic id=171 w=480 h=360 float=none]

On a construit les supports pour coucher le mat sur Oséo car, c’est sans mat qu’Oséo est retourné à l’eau. Suite aux inondations, le niveau de l’eau était encore très élevé si bien que nous ne passions pas sous les ponts.

Et voilà Oséo en route vers la rivière! [singlepic id=172 w=480 h=360 float=none]

S’ensuit ensuite la descente vers le lac, les douanes canadiennes, les douanes américaines que nous avons bien du mal à trouvé puisque leurs installations ont été abimé par les fameuses inondations. Une fois au quai des douanes US, Ronald ouvre l’accès moteur pour constater une jolie fuite de prestone… assez importante. Le temps de réparer tout ça, on est en retard pour notre rendez-vous de rematage à la marina de North Hero. Tan pis, ça se fera demain! En attendant, on fait route tranquillement… [singlepic id=182 w=480 h=360 float=none]

Rematage [singlepic id=173 w=480 h=360 float=none] Et pendant qu’on travaille… les enfants s’amusent comme des grands. Ils peuvent être si mature lorsqu’on leur laisse la chance d’être responsable. [singlepic id=174 w=480 h=360 float=none] Merci à notre indispensable amie Caroline qui est toujours là pour nous donner un coup de main avec Oséo …et qui est célibataire aussi 🙂 [singlepic id=176 w=480 h=360 float=none]

Ainsi, Oséo a retrouvé ses aises avec son mat et ses voiles. Et il a fière allure maintenant avec ses beaux bossoirs tout neuf, ses super panneaux solaires de 2 fois 230W, sa coque bien réparée et tout l’amour qu’on lui a donné! [singlepic id=185 w=480 h=360 float=none] [singlepic id=186 w=480 h=360 float=none] Et les panneaux, ils chargent!!! On a atteint les 31 ampères!! … mais on l’a pas en photo. On a juste capté le 27.9. Avec nos panneaux, on peut utiliser de petits appareils ménagers et des outils électriques, sans puiser dans les batteries. Super! [singlepic id=181 w=480 h=360 float=none]

Jusqu’à maintenant, on a passé trois week-end sur le bateau. Un premier à terminer des travaux, un deuxième en compagnie de la cousine de Catherine et marraine de Léa. On était très content de la recevoir puisque ce sera sans doute la seule occasion de l’avoir à bord avec nous parce qu’elle accouchera d’une belle petite fille quelque part en septembre prochain!

À Deep Bay, nous étions juste à côté du voilier Aloha Spirit que Catherine a connu lors de son cours de météo cet hiver. Avec les enfants, c’est toujours plaisant de fraterniser avec des voiliers qui ont aussi des enfants. [singlepic id=183 w=480 h=360 float=none] À bord d’Oséo pour un apéro avec l’équipage du voilier Aloha Spirit. [singlepic id=184 w=480 h=360 float=none]

Et finalement, cette fin de semaine. Une magnifique fin de semaine de trois jours qui nous a mené à l’île que toute la famille adore : Valcourt. Avec ses belles plages de sables, la glaise enfoui sous le sable, les nombreuses expéditions possibles grâces à tous ses sentiers dans lesquelles on trouve des mûres, des framboises, des maisons abandonnés, des vieux phares. Quoi demander de plus pour amuser les enfants et les parents! …Peut-être un peu moins de sea-doo qui nous font des vagues au mouillage… mais non, on fait avec!

Les enfants s’amusent dans l’eau et font des sculptures de glaise [singlepic id=187 w=480 h=360 float=none] Expédition sur l’ile [singlepic id=191 w=480 h=360 float=none] [singlepic id=192 w=480 h=360 float=none] Soirée feu et guimauve[singlepic id=193 w=480 h=360 float=none] [singlepic id=194 w=480 h=360 float=none] Les enfants sont de plus en plus confiants dans l’eau. Julien réussi maintenant à nager sans veste ni flotteur et tout deux se sont élancé à la nage vers Oséo au mouillage depuis la plage. Bravo les enfants! [singlepic id=188 w=480 h=360 float=none] Et on prend du bon temps sur le pont… [singlepic id=189 w=480 h=360 float=none] [singlepic id=190 w=480 h=360 float=none] Et on a même le temps d’installer le nouveau GPG / Chartplotter C80, en remplacement de l’autre cochonnerie qui plantait à tout moment dès qu’on avait le malheur d’appuyer sur un bouton. Bon achat Ron! Et remarquez notre toute nouvelle arche avec notre tout nouveau anémomètre qui sert à nous indiquer la direction et la force du vent réel et apparent! Vraiment l’fun, un beau gadget ça aussi! [singlepic id=195 w=480 h=360 float=none]

Et au final, ce sont imanquablement des enfants épuisés que nous ramenons à la maison 🙂 [singlepic id=177 w=480 h=360 float=none]