Subscribe RSS
Les Bahamas!!!! Dec 03

Quel joie de se retrouver à nouveau sur la route, de retrouver la magie du voyage, l’émerveillement du départ et du nouveau! L’Intracostal, la Floride, les États-Unis, l’attente de cette météo pour traverser, c’en était assez. Toute cette lassitude qui était en train de nous envahir est maintenant absolument et totalement disparue. Les Bahamas, nous y sommes, l’eau turquoise, le soleil qui brille, la brise qui gonfle nos voiles, tout a été là pour nous séduire! Mais, tout paradis se doit d’être gagné… nous avons rencontré le Gulf Stream, nous nous sommes bien battu, nous y sommes parvenus… mais non sans lui offrir un peu de notre intérieur…

IMG_7960IMG_7953IMG_7963

La traversée

Dimanche, 23:55. Nous levons l’ancre, dans cette nuit sans lune, sous un léger crachin, une brise faible souffle sur notre mouillage de Lake Worth. Quelques minutes plus tard, nous sommes dans l’Inlet, les vagues qui entrent dans la passe nous bousculent déjà mais, nous sommes gonflés à bloc et Oséo saute ces vagues sans s’en soucier. On hisse la grand-voile pour s’appuyer, opération pas si simple dans ces vagues qui nous bousculent d’un côté puis de l’autre. Ça nous prend finalement un certain temps à la hisser car la voile se prend sans cesse dans les lazy-jack, ces cordes qui servent à guider la voile dans son sac pour la ranger, et on doit recommencer la manœuvre plus longtemps qu’on le souhaiterait et, à force de regarder en l’air pour hisser cette foutue voile, le mal commence déjà à entrer en nous…

Sans doute à peine une trentaine de minutes après notre départ, Catherine ressent les premiers symptômes… chaleur, nausée. Et c’est parti pour… le mal de mer. Les enfants sont couchés à l’intérieur. Ils avaient été avisés que ça allait sûrement bousculer un peu dans la sortie de l’Inlet. Catherine annonce sa retraite à Ronald. Il sait déjà qu’il devra faire cavalier seul pour la nuit (on s’en doutait déjà!). Catherine descend à l’intérieur pour s’étendre et vomir un bon coup. Ça va mieux. Mais on entend déjà Léa qui succombe et suit les traces de sa mère. Et c’est parti à l’intérieur pour : Vomi-Land(!) On fêtera ainsi à trois, Julien, Léa et Catherine, jusque vers les 3h30 du matin! Pauvre Léa, elle a été malade sans interruption jusqu’à ce que le Gulf Stream daigne nous donner un répis. Julien, lui, a été enthousiasme toute la nuit dans ce rodéo : « j’ai juste vomi deux fois! » qu’il nous dit fièrement, le grand sourire au lèvre à chaque fois! Et Catherine, ça n’aurait pas été si mal si elle avait pu adopter sa position fétiche, couché sur le dos, toute la nuit, mais chaque fois qu’elle a dû se lever à la verticale (ce qui signifie souvent) pour aider Léa, s’en était fait!

IMG_7826IMG_7827

Mais malgré tout, même en plein tourment, personne n’a regretté notre départ. Enfin, le Gulf Stream est derrière nous, c’en est fini de cette météo dix fois par jour, de cette incertitude, de cette attente. Enfin, c’est fait, nous sommes aux Bahamas!!!

IMG_7834

Et Ronald lui? Il a tenu le fort fièrement. Il nous a mené à bon port, toute sa famille, sans fléchir devant les assauts du Golf Stream. Il est resté à poste toute la nuit dans les vagues, la pluie et le vent. Ce ne fut pas la navigation parfaite que l’on aurait pu espérer, mais ce fut notre Golf Stream, et c’en est fini désormais.

Notre récompense?

IMG_7933 IMG_7962 IMG_7963

Nous atteignons le Little Bahamas Bank, notre porte d’entrée des Bahamas, à 8h00 le lundi matin. Sous la quille, nous passons de plus de 600 mètre à à peine 5 mètre d’eau! L’eau passe du bleu sombre pur au bleu turquoise étincelant! Devant nous, nous voyons cette ligne des deux couleurs, là où débute le Little Bahamas Bank.

IMG_7845IMG_7912IMG_7951

C’est sans mot! Nous naviguerons toute la journée sur le Little Bahamas Bank, à des profondeurs variant entre 15 et 30 pieds d’eau, avant d’atteindre Great Sale Cay à 16h20. On s’ancre, on soupe et à 18h20, tout le monde est couché et dort profondément!

IMG_7876 IMG_7885

5h45 le lendemain matin, nous sommes debout pour reprendre la route jusqu’à Green Turtle Cay que nous atteindrons à 14h55. Sur la route nous découvrons les Bahamas, ses eaux si limpides, ses îles à fleur d’eau, arides, ses plages de sable blanc et…

IMG_7887IMG_7899

…sa pêche!!!

FISH ON!!!! On a pêché notre, que dis-je, nos deux premiers poissons dignes de ce nom!!! Un premier la veille, un barracuda que nous avons remis à l’eau par crainte qu’il soit infecté par la ciguatera. Et un deuxième en ce matin, alors que nous venions tout juste de mettre nos lignes à l‘eau. Un magnifique Cero, une sorte de maquereau, de 28 pouces, 6 livres! On s’en est fait un festin à notre souper festif d’arrivée officielle dans les Bahamas!

Notre barracuda!

IMG_7855IMG_7856

Et notre cerro, que tous brandissent comme un trophé!!!

IMG_7905IMG_7911IMG_7909

Célébration officielle de notre arrivée aux Bahamas!

IMG_8005IMG_8006

Nous voilà donc ici, à Green Turtle Cay, d’où nous vous écrivons ce soir puisque, nous avons accès au meilleur internet que nous ayons eu depuis longtemps, et ce gratuitement! N’est-ce pas fantastique! Merci à Ronald et à notre nouvelle amie, notre antenne Wi-Fi!

IMG_7989IMG_8023IMG_8020

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

8 Responses

  1. 1
    Mehdi 

    Ahhhh les Bahamas!
    Bien content que vous ayez traversé sains et sauf, malgrés les petits désagrements la nuit! Capt Ronald s’est chargé de combattre le stream, il a manifestement gagné 🙂
    Amusez vous la bas et continuez vos articles et photos.
    xxxx

  2. 2
    Louise 

    Bonjour

    Tel que prévu, nous sommes partis de Lake Worth le 1 décembre à 21 heures en direction de Port Lucaya. Nous avons eu passablement de pluie durant la traversée. Le vent n’était pas très fort la nuit (5 à 10 noeuds). Nous avons fini le trajet avec 20 à 25 noeuds de vent d’ouest qui n’était pas dans la prévision. Heureusement c’était du vent portant et nous avons navigué avec le génois partiellement déroulé assisté du moteur. L’équipage n’avait plus beaucoup d’énergie pour faire des manoeuvres le matin après s’être fait brasser toute la nuit dans le Gulf Stream. Même avec un léger vent d’est le Gulf Stream n’est pas très reposant.

    Nous avons pensé à vous pendant notre traversée

    Nous sommes bien contents d’avoir eu de vos nouvelles et que vous aussi vous avez réussis à vaincre le Gulf Stream

    Nous aussi nous sommes très contents d’être enfin rendus aux Bahamas.

    On vous souhaite du bon temps avec les enfants.

    Bye

    Louise de Maria V

  3. 3
    Oseo 

    Bravo à vous aussi! On l’a fait, on l’a eu, c’est fini maintenant! Je ne pourrais (Catherine) personnellement pas vous parler des vents car je n’ai rien vu autre que le carré et le trou de l’évier! Mais je peux vous dire que ça tapait fort dans les vagues! Ronald n’a rien vu des vagues dans cette nuit noire et dit que le vent a bien soufflé toute la nuit mais, pour nous, il a tournée au Sud vers 3h30 ce qui a immédiatement calmé le Stream et tous ont pu prendre répis. Une fois sur le bank, le vent a continué de soufflé entre 10 et 15 noeuds de l’ouest, mais c’en était fini des soucis à ce moment, il pouvait bien souffler de la direction qu’il voulait!

    Bravo, reposez vous et profitez en bien maintenant! En espérant vous recroiser en route!
    C.

  4. Magnifique! Profitez bien de ce petit coin de paradis et merci de nous faire partager votre aventure.

  5. 5
    Carl 

    Félicitation! Wow, quelle belle réussite et votre blog est vraiment super.

  6. 6
    Dan! 

    Bravo le frere d’avoir ammene ton equipe a bon port! 🙂 Bravo a l’equipe d’avoir complete cette etape difficile! 🙂 maintenant….enjoy! 🙂 cheers

  7. 7
    Martine (Demetan) 

    Cool !!!!! Une grosse étape de faite ! Profitez bien des Bahamas et inondez nous de photos !

  8. Bonjour les Oséo !
    On est très heureux pour vous les amis; vous allez découvrir un pays merveilleux; des gens sympathiques et relax; des paysages d’une grande beauté; de couleurs incroyables; une eau incroyablement claire dans les exumas; attendez de voir la faune aquatique ! Félicitations pour avoir “osé haut” la traversée malgré l’inconfort et les apréhensions; vous l’avez fait !!!
    Bons vents et de merveilleuses découvertes !!!
    On vous suit par la toile sur votre merveilleux site! J’ai hâte de voir les dessins de poissons des enfants; ils auront besoin d’un gros assortiment de crayons de couleurs !
    Au plaisir;

    Jean-Denis et Louise; Voilier Nemea (Malheureusement à sec au Québec cette année…)

Leave a Reply » Log in