Oséo dans les Abacos! Dec 08

IMG_7901Ah… Oui, nous y sommes… Comme on se sent bien! Depuis notre arrivée aux Bahamas, il fait beau, finis les Cold Front! Ne sommes-nous pas chanceux! Soleil, belle brise, voilà le régime auquel nous avons droit depuis notre traversée du Golf Stream. On se doute que tout ça ne sera pas infini, alors on en profite pleinement le temps où ça passe.

Nous sommes maintenant rendus à Marsh Harbour, troisième ville en importance des Bahamas, capitale des Abacos. Mais nous y reviendrons sur Marsh Harbour dans un prochain post car nous ne sommes arrivés que ce midi et, bien que nous ayons déjà été charmé, nous avons encore bien à découvrir avant de pouvoir vous en faire un compte-rendu!

Green Turtle Cay

Notre première étape en pays bahamien fut Green Turtle Cay. Certains s’inquiétaient à savoir si nous avions bien fait nos douanes en arrivant. Bien sûr! Dès notre arrivée à Green Turtle Cay, nous avons jeté l’ancre, descendu Train Train et nous sommes dirigés vers les douanes dans le centre du village, ce qui signifie environ une ou deux minutes de marche! Quelques papiers à remplir, 300$ et c’en était fait, nous étions bel et bien arrivés et bienvenus!

IMG_7998IMG_8037IMG_7979            IMG_7981 IMG_7994   IMG_7982IMG_8055IMG_7991IMG_8044IMG_7992IMG_8047 IMG_8049

Nous n’avons pas pu flâner autant que nous l’aurions souhaité dans ce petit village tranquille car dès le lendemain, le vent était faible et la mer calme, nous en avons donc profité pour traverser le Whale Cay Channel, un passage qui mérite qu’on attende la bonne météo pour le franchir car il peut être très mauvais. Comme la bonne météo était là, maintenant, nous avons quitté Green Turtle un peu avant midi et avons traversé le passage parfaitement tranquille et nous sommes rendu jusqu’à Treasure Cay. Nous n’aurons donc pas pu apprécier à sa juste valeur notre premier arrêt des Abacos…

Green Turtle Cay, côté Océan Atlantique. Nous nous y sommes fait conduire par cette dame, si gentille, en cart de golf s’il vous plait!

IMG_8068IMG_8067IMG_8064IMG_8078 IMG_8087IMG_8080

Treasure Cay

On y entre environ à mi-marée et notre profondimètre nous indique à l’entrée du chenal 5,4 pieds… on a besoin de 5 pieds 7 pouces pour passer. Heuuuu, bon, peut-être que notre profondimètre n’est pas très bien calibré! Mais maintenant, on sait qu’à 5,4, ça passe encore!

À Treasure Cay, on y voit nos premières tortues marines! Déjà! On ne pensait pas en voir si tôt! Une baie fermée et autour de nous, des tortues!! Elles nagent et sortent la tête pour respirer. Wow! On profite de l’eau clair du mouillage pour sortir les masques, tubas et palmes et c’est l’initiation à la plongée en apnée pour les enfants! Il faut bien se préparer si on veut rencontrer nos premiers poissons multicolores! Ils adorent, mais on va peaufiner la technique dans la piscine.

IMG_8090 IMG_8181 IMG_8160IMG_8183

Car Treasure Cay est en fait un resort qui comprend une marina, des condos, piscine et resto. Nous avons accès au resort pour 10$ par jour, incluant douche et internet. C’est la basse saison ici, tout est vide, nous avons accès à la piscine pour nous tout seul et on en profite bien! Avec l’équipage de Paradox 1 qui sont dans les Abacos depuis déjà quelques semaines et qui sont venu nous rejoindre avant de reprendre la route vers Eleuthera. Nous sommes heureux de les retrouver!

IMG_8186IMG_8149IMG_8150 IMG_8223

La plage de Treasure Cay, on dit que c’est une des dix plus belle au monde! Personnellement, on les préfère un peu plus sauvages.

IMG_8167IMG_8163IMG_8168

Hope Town

Nous avons ensuite navigué dans 10 à 15 pieds d’eau sur une eau turquoise magnifique jusqu’à Hope Town où nous avons passé deux nuits. Hope Town : île à louer. Une île composée de maisonnettes à louer, entièrement, du moins pour ce qui est du « centre-ville », ou dirais-je plutôt, du « centre-village »! Mais, oh combien charmante cette Hope Town! Des maisonnettes bleue lavande, rose couché de soleil, pêche conche, vert turquoise. Déjà, nous avons rencontré plusieurs bateaux nous disant y établir leur port d’attache pour l’hiver. Nous pouvons comprendre pourquoi. On y trouve une plage magnifique, vierge et sauvage comme on les aime, seulement deux ou trois petites boutiques, peu mais toutes très belles, deux ou trois restos, un café qui embaume le vrai bon café dès qu’on y pénètre. Et les petites rues, étroites, fleuries, colorées, bordées des petites maisonnettes….

Dans le chenail, en approche de la ville. On y perçoit déjà le charme à venir.

IMG_8254 IMG_8259IMG_8260

Le mouillage de Hope Town.

IMG_8262IMG_8267 IMG_8271

Son phare, couleur cane de Noël! Un des trois derniers de ce genre et tous fièrement établis aux Bahamas. Fonctionnant à force de bras pour le “crinquer” chaque nuit aux 2h30, faisant ainsi remonter un poids qui, en redescendant, fait tourner le faisceaux lumineux. Ainsi, à toutes les 2h30, le phare fait une pause dans sa ronde le temps de se faire “recrinquer”!

IMG_8436IMG_8288 IMG_8290IMG_8291Quelle vue sur la baie et l’Atlantique là-haut!

IMG_8292 IMG_8294IMG_8295

Et enfin, ses petites maisonnettes, ses rues étroites, les fleurs et, ça y est, on est entièrement sous le charme!

IMG_8368 IMG_8378IMG_8392 IMG_8442IMG_8443IMG_8383IMG_8439IMG_8315 IMG_8425 IMG_8423 IMG_8426

En plus il y a l’école à travers laquelle nous avons marché le samedi, une petite école tellement mignonne! Les enfants aussi l’ont adorée! Donc Hope Town, vraiment, quel bel endroit!

IMG_8414 IMG_8419IMG_8418 IMG_8415IMG_8416

J’allais oublier la très belle plage…

IMG_8317 IMG_8320 IMG_8323IMG_8333 IMG_8338 IMG_8434IMG_8433

Voilà donc où nous en sommes, moins d’une semaine après notre arrivée aux Bahamas. Nous sommes heureux, comblés. Nous profitons de ce beau temps qui nous est offert. Nos prochaines étapes sont Marsh Habour, où nous nous trouvons déjà, puis ensuite Eleuthera, la grande île au Sud des Abacos après quoi nous joindrons Nassau, la capitale où nous accueillerons les parents de Catherine pour Noël. Sentez-vous la frénésie de Noël? Ici, ça sent plutôt les tropiques! Mais on se chargera bien d’insuffler un peu de magie de Noël dans nos tropiques!