Subscribe RSS
Oséo attend Irène Aug 27

Nous sommes tout juste de retour d’Oséo et Oséo est désormais nu. Nu de ses voiles, de son bimini, de son dodger. En fait, nu de tout ce qu’Irène pourrait arracher sur son passage. Tout le lac Champlain est en état d’alerte dans l’attente de l’ouragan Irène. Notre marina, comme bien d’autres qui ne sont pas protégées des vents du Nord, a demandé à tous les bateaux de libérer les quais dans l’espoir de limiter les dégâts. C’est que l’ouragan qui balaie présentement la côte Est américaine pourrait amener des vents extrêmement forts. On prévoit des vents soutenus de 45 à 55 nœuds (80 à 100 km/h) auxquelles s’ajouteront les rafales et les vagues qui pourront atteindre les 8 à 10 pieds. De quoi donner la chair de poule…

 De notre côté, nous avons beaucoup jonglé entre affronter la tempête sur Oséo ou le laisser à lui-même et finalement, nous avons opté pour sécuriser au maximum le voilier en retirant tout ce qui a de l’emprise dans le vent, doubler les amarres et ne pas se frotter personnellement à la tempête…  Le mooring (gros bloc de béton au fond de l’eau) sur lequel est attaché Oséo est solide et efficace, nous avons inspecté la chaine et les attaches, doublé les amarres et les avons fixées à deux endroits différents au cas où quelque chose brise…  Ce que nous pourrions faire de plus sur le voilier serait de partir le moteur si ça venait qu’à lâcher et attendre au large pendant plusieurs heures, dans le vent, la pluie et les vagues. Nous avons bien préparé le bateau et on s’en remet à notre mooring pour garder Oséo intact. La chaine est très grosse, en très bon état et les fixations sont neuves. Espérons pour que tout se passe pour le mieux….

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses

  1. Bonjour Catherine et Ronald,

    Nous sommes passé à Montey Bay aujourd’hui et avons parlé à Guy… nous pensons à vous, j’espère que tout se passera bien… vous etes vraiment pas chanceux! avec tous les efforts que vous avez mis sur Oséo…

    De notre coté, tout s’est bien passé à Deep Bay. Plusieurs bateaux ont également été endommagé à Mooney Bay.

    Si vous avez besoin d’un coup de main, faites-nous signe…

    bonne chance pour les prochaines étapes!
    julie et eugene

  2. 2
    jean Defoy 

    Salut, comment vous allez, avez vous des nouvelles ?
    sur mon face book, j,ai deux photos,
    comment va Oséo
    Jean est au lac ce soir,
    je pense à vous.

    Gabrielle

  3. 3
    Ginette et Robert 

    Bonjour à l’équipage de Oséo,

    Nous espérons avoir de vos nouvelles sous peu. J’espère que tout a bien été pour vous et Oséo. Nous avons vécu Irène pas très loin de vous à l’Isle La Motte et ce fut toute une expérience.

    Nous sommes anxieux de savoir que tout va bien de votre côté.
    À plus.
    L’Équipage de Pinnacle.

Leave a Reply » Log in