Subscribe RSS
Toilette à compost… bilan d’une saison d’utilisation Sep 20
AVERTISSEMENT!!!CE MESSAGE CONTIENT PLUSIEURS FOIS
LES MOTS PIPI ET CACA, NOUS EN SOMMES DÉSOLÉS,MAIS
PRÉFÉRONS VOUS EN AVERTIR!

Comme vous savez, au printemps nous avons équipé Oséo d’une toilette à compost en remplacement d’une de nos toilettes marines. Plusieurs ont été curieux de savoir comment s’était déroulée notre première saison de compostage. Nous vous partageons donc ici quelques tranches de vie! 

Notre toilette à compost
Notre toilette à compost
Nature’s Head

 Côté performance, notre bilan est mitigé. Faut dire que notre saison a été très très courte (inondation au départ et ouragan pour finir), donc nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour apprivoiser la chose et s’ajuster. On ne peut donc en faire un vrai bilan immédiatement, nous aurons besoin d’une autre saison pour ajuster notre utilisation. Mais sachez qu’il n’est pas si simple de produire un beau compost à bord! D’abord, pour les néophytes, un petit récapitulatif du principe de compostage des matières organiques.

 Le fonctionnement est simple. Dans la toilette il y a deux trous qui donnent dans deux réservoirs distincts : un pour les pipis et un pour les cacas. Le réservoir à pipi doit être vidé régulièrement (on l’enlève et on le vide). Pour les cacas, avant toute utilisation, on met un peu de peet moss au fond du réservoir. Cela sert à activer le processus de décomposition. Lorsqu’on doit y aller, on ouvre l’ouverture du réservoir à caca, on fait notre besoin qui tombe dans le réservoir à caca, une fois terminé on referme l’ouverture, on tourne une manivelle qui mélange le tout et quelques heures après, tout a disparu.

 C’est donc ainsi que tout devait se passer. Mais en réalité, il faut s’ajuster un peu. Notre première cuvée de compost a été lamentable. Une genre de grosse bouette malodorante qui plutôt que de tendre vers un compost tendait de plus en plus vers la grosse bouette… Explication : nous avons probablement mis trop d’eau au départ (puisqu’il faut humidifier un peu le peet moss au départ) et il y a eu des fuites de pipi dans le réservoir de caca. Les filles, il faudra être plus vigilantes! C’est que la toilette est conçue pour que les liquides et les solides aillent chacun dans leur réservoir, mais dans les faits, il faut quand même prendre vraiment soin de s’enligner comme il faut, ce qui n’est pas nécessairement évident lorsque pipi et caca appellent en même temps.

 La bouette a donc été retirée, masque à gaz sur la tête, et un nouveau compost remis en route. On a mis un tout petit peu d’eau cette fois, on a fait attention aux pipis et notre compost est allé à merveille! La toilette et le principe fonctionnent donc! Notre compost se décomposait, aucune odeur autre qu’un peu de terre.

 Pour une utilisation aux week-end, on peut donc dire que ça fonctionne vraiment bien et que ça vaut VRAIMENT la peine. Nous n’avons fait aucun pump out de tout l’été, aucune odeur de toilette dans le bateau, plus de toilette qui bouche, plus besoin d’attendre d’être à terre parce que les réservoirs sont presque pleins. Soit, la toilette est beaucoup plus haute que l’ancienne et elle s’apparente plus à un trône qu’à une toilette, mais nous avons équipé les enfants d’un petit banc pour se hisser dessus et ils l’utilisent seul, sans aide, sauf peut-être pour tourner la manivelle quand la toilette commence à être plus pleine.

MAIS!!! Pendant nos 12 jours de vacances à bord, nous avons failli renouveler avec la bouette malodorante. Tranquillement, il semblait que la toilette ne fournissait plus. Faut dire que nous sommes quatre à bord et que certains membres d’équipage produisent plus que d’autres, si bien que la toilette devait absorber 5 ou 6 petits besoins par jour… Toujours est-il que vers la fin du séjour, nous étions en train de perdre notre compost qui devenait trop liquide. N’ayant pas de peet moss avec nous, nous avons donc amassé de la terre bien sèche en forêt et l’avons ajouté à notre compost pour l’équilibrer et ça a fonctionné. Mais c’était la fin de notre séjour sur le bateau si bien que la toilette a eu un répit d’une semaine pour désagréger tout ça. Je ne sais pas si elle aurait réussi à rétablir l’équilibre si nous avions continué à ajouter des cacas…

Comme nous savons que d’autres équipages sont dotés de toilette à compost et qu’ils sont en route pour le sud, nous leur avons posé la question quant à leur satisfaction. Ces équipages l’utilisent quotidiennement. Et bien il semblerait que tous aient eu à faire des ajustements, que d’autres aient aussi connu la bouette malodorante à des niveaux plus ou moins irréversibles. Mais bon, pour tous s’était aussi leur première année d’utilisation si bien que tout le monde est en train de s’ajuster.

Alors notre bilan pour cette première année : Pour une utilisation aux week-end, c’est parfait et ça fonctionne très bien. Plus de pump out c’est le bonheur, plus d’odeur et on gagne de l’espace puisqu’on a retiré un réservoir septique. Mais pour ce qui est d’une utilisation plus extensive, il faut travailler un peu plus fort pour que ça fonctionne. Nous ne pouvons conclure dès maintenant que ça fonctionnera, mais nous restons confiant! Il nous faudra toutefois trouver la recette adéquate pour notre situation qui diffère de celle des autres équipages que nous connaissons qui ont une telle toilette puisque nous sommes quatre à bord. Nous pensons toutefois qu’en ajoutant régulièrement du peet moss pour équilibrer le compost ça devrait aller.

Nous espérons vous revenir l’an prochain avec un bilan 100% positif!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. 1
    Yan 

    Bonjour

    Nous considérons l’option d’installer une toilette à compost dans notre bateau.
    Nous sommes une famille de 5 personnes et prévoyons partir à l’automne prochain.
    J’aimerais avoir votre opinion sur ce genre de toilette pour une utilisation à long terme?
    Merci

    Yan

Leave a Reply » Log in