Subscribe RSS
Sauts de puce dans les Exumas 2e partie Jan 05

Ceci est la deuxième partie de notre récit dans les Exumas. Allez d’abord voir le post précédent pour lire notre récit dans le bon ordre. C’est que l’internet est rare sur les îles désertes!

La découverte des îles paradisiaques des Exumas se poursuit et, toujours, d’une île à l’autre, leur beauté nous éblouit. Les couleurs sont tellement éblouissantes ici. Les bleues prennent des teintes que jamais nous ne leur avions vu, les verts contrastes sur ces bleus et le beige du sable et de la pierre fait ressortir toutes les autres couleurs. C’est impressionnant.

Shroud Cay et ses mangroves en dinghy

Après Normans Cay, notre route se poursuit quelques miles plus au sud vers Shroud Cay. Et en route : Fish on!!! On pêche deux Yellowtail Snapper, mais on en échappe aussi deux autres. Papi avait essayé la traine avec un popper et ça a bien marché pour nos Yellowtail!

IMG_9825IMG_9822

Shroud Cay, nous avons bien faillit laisser tomber cet arrêt mais ça aurait été toute une erreur. (L’essence dans Train Train commence en effet à baisser drôlement à force de se balader à six sans pouvoir déjauger ; c’est lourd et ça consomme pas mal plus qu’à quatre!) Quel merveille cet endroit! Nous nous ancrons dans une piscine d’un mile tout autour de nous! L’eau y est la plus clair que nous ayons vu jusqu’à maintenant. Comme il y a très peu d’eau, on doit s’ancrer à près d’un mile du rivage dans à peine 6 pieds d’eau. Nous avons donc tout autour de nous cette eau incroyablement claire et cristalline.

IMG_9828 IMG_9830

Mais ce n’est pas pour cette si belle eau que les guides nous disent de nous arrêter ici, mais bien pour sa petite rivière qu’il est possible de remonter en dinghy.

IMG_9833IMG_9836IMG_9834

On prend avec nous paddleboard et nous engageons dans ce petit cours d’eau bordé de mangrove. Catherine et les enfants pagaient difficilement car nous sommes contre le courant. Mais ne ce sera que partie remise pour le retour alors qu’on se laissera dériver doucement avec le courant sans bruit de moteur pour troubler le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau.

IMG_9840 IMG_9912IMG_9849 IMG_9913

Il nous faut parfois sortir car nous sommes à marée basse. C’est alors à nous de tirer Train Train!

IMG_9857 IMG_9859

Et au bout de la rivière : la plage. Mais wow, quelle belle plage! 

IMG_9861IMG_9874 IMG_9875 IMG_9888

Et pour ajouter un peu au paradis, on y plante notre parasol sur cette mini-île qui disparaitra avec la marée qui monte. Et les filles font les poupounes!

IMG_9866IMG_9886IMG_9902

Les enfants font du surf!

IMG_9908

Warderieck Well, son croissant de sable et Boo Boo Hill

31 décembre, veille du Jour de l’an! On lève l’ancre pour Warderick Well où se trouvent déjà quelques équipages québécois. On ne sera pas seul pour fêter ce soir! Mais ne vous imaginez pas un réveillon jusqu’aux petites heures de la nuit, non! On se donnera plutôt rendez-vous sur la plage pour un 5 à 7 et, à 21h00, tout le monde est couché! Les Bonne année! seront pour le lendemain!

IMG_9939

Nous resterons trois nuits ici. Ça fait du bien de ne pas bouger chaque jour et il y a beaucoup à voir ici. Déjà, seulement admirer les eaux qui nous entoure et goûter à ce paysage unique, notre première journée est faite!

IMG_9945IMG_9960DSC_1864

On se baigne, on explore les plages de chaque côté d’Oséo. D’un côté, l’eau se retire complètement avec la marée basse alors qu’on peut marcher très loin de l’autre côté du croissant avec à peine deux ou trois pieds d’eau. On sort les masques et tubas et on peut voir nos premières conches! Mais ici, pas de chasse, pas de pêche, c’est une réserve naturelle!

GOPR0047 GOPR0048 GOPR0030 GOPR0034

Jour 2, on chausse nos gougounes et on part à l’assaut de Boo Boo Hill! On ne prend pas le chemin direct vers la colline la plus haute de l’île, on prend plutôt le long chemin qui nous fait parcourir plein de paysages différents de cette petite île. Grand-mère et Papi sont impressionnés de ces paysages rudes de pierres et de mangroves.

IMG_9951IMG_9948IMG_9952IMG_0041 IMG_9978 IMG_9983 IMG_9987 IMG_9993IMG_9981 IMG_9996 DSC_1927 DSC_1946

À Boo Boo Hill, nous laissons, comme tous les autres navigateurs passé avant nous, notre trace en y déposant notre petite planche que Julien a graver quelques jours plus tôt. On y ajoute une étoile de mer trouvé par Léa. Elle fait comme la petite fleur d’Oséo. Nous aimons beaucoup notre petite planche et on lui cherche la meilleure place parmi toutes.

IMG_0011IMG_0008IMG_0012

C’est finalement là qu’elle séjournera pour de nombreuses années nous l’espérons!

IMG_0013

Tout en haut de Boo Boo Hill, il y a aussi les Blow Hole. L’air s’engouffre dans des trous de la caverne lorsque la vague frappe la falaise et l’air souffle tout en haut!!!!

IMG_0028IMG_0033IMG_0031IMG_0032

Finalement, jour 3, s’est le temps d’aller voir sous l’eau. Nous sommes dans une réserve naturelle après tout, les poissons doivent y être très beaux et nous ne pouvons pas croire que nous ne verrons pas enfin nos premières langoustes!

Les poissons sont effectivement nombreux, colorés et immenses! Les récifs sont remplis de corail! On y voit nos premiers poissons lions (eux, ils sont mauvais, mais reste qu’ils sont uniques avec leurs larges nageoires parsemé d’épines venimeuses). Ronald voit deux langoustes! Elles sont très grosses! Papi en voit aussi! Mais pas Catherine, Grand-mère, Léa ni Julien. Catherine abandonne la chasse aux langoustes. « Qu’elles mangent de la ?&?%%/ » qu’elle lance!

GOPR0029 (2)GOPR0028

Big Major et ses cochons!

On remet les lignes à l’eau dès qu’on sort de l’Exumas Park. Quatre lignes trainent derrière Oséo! Mais cette fois-ci, pas une touche, pas de poisson pour souper. On navigue vent arrière toute l’avant-midi puis on arrive à Big Major, un bel ancrage où nous serons protégés du Cold Front qui s’en vient. On met Train Train à l’eau et nous voilà au bord de la plage d’où sortent d’immenses cochons suivis de leurs cochonnets! Les cochons sont réputés pour nager à la rencontre des visiteurs qui les nourrissent. Les voilà donc qui s’amènent! Ahaha!!! Mais on trouve ça moins drôle quand le gros picoté grimpe sur le bord de Train Train avec ses grosses papattes et nous montre ses grosses dents. Surtout qu’on voit sur la rive un cadavre d’annexe… On s’éloigne et on revient à la charge, mais on leur lance plutôt nos vieux tortillas pour les maintenir à bonne distance de notre précieux Train Train gonflé.

IMG_0063IMG_0058IMG_0062 IMG_0083IMG_0085

On ne fera rien d’autre cette journée-là. On regarde le Cold Front arriver. On surveille le passage des requins qui rôdent autour de nous. Des raies aussi. Pas question de se baigner donc! Les hommes pêchent un peu mais encore rien. Mais! Après souper! Ronald avait laissé la ligne à l’eau et, Eureka!, il y a quelque chose au bout de la ligne!!! Et il est gros! Un beau Yellowjack qui nous fera de beaux filets pour demain. On sortira 4 poissons cette soirée-là, tous des différents. Mais deux étaient trop petits, un autre a été jugé trop petit et relaché avoir d’avoir été bien identifié, mais il avait finalement sa taille adulte et aurait été excellent pour accompagner notre Yellowjack. Nous avons donc trouvé une nouvelle occupation pour nos soirées : la pêche!

IMG_0095IMG_0090

Et nous voilà à Staniel Cay…

Nous aurions pu dire Staniel Cay et, enfin!, ses poubelles! Depuis notre départ de Nassau que nous trimbalons toutes nos poubelles, ce qui inclus les déchets pour six et quelques canettes de bières… un très gros sac au final! Nous pouvons enfin nous en débarrasser ici! À Staniel Cay, il y a aussi les trois petites épiceries : le magasin général, l’épicerie rose et l’épicerie bleu. Tout y est vraiment très cher et le choix limité en ce qui concerne le frais, mais au moins, on peut y racheter quelques piment, banane, lait, pain… deux petits sac pour 57$! C’est aussi au magasin général qu’on achète les billets d’avions de retour Black Point-Nassau pour Papi et Grand-maman!

IMG_0139 IMG_0121IMG_0122 IMG_0125 IMG_0134IMG_0132

L’épicerie bleue

IMG_0135

On achète les billets d’avion et… voici l’avion!

IMG_0129 IMG_0127

On caresse des requins nourrices!

IMG_0109IMG_0105 IMG_0104 IMG_0100

On y mange au resto pour la première fois depuis l’arrivée des grands-parents! Au resto de la marina.

IMG_0141IMG_0143

Et surtout ici, il y a la fameuse grotte de James Bond, celle du film Thumderball. On y plonge à marée basse avec des centaines de poissons multicolores et lorsqu’on se relève la tête à l’intérieur, il y a le dome de pierre de la caverne. À ne pas manquer, vraiment!

GOPR0053 (2) GOPR0058 GOPR0060 GOPR0061 GOPR0066

Voilà, nous en avons fini avec Staniel Cay, on se dirige cet avant-midi vers Black Point, après avoir rempli l’essence de Train Train et terminé ce post! Nous avons eu accès à Internet pour une première fois depuis Nassau ici à Staniel Cay. Et nous avons bien reçu tous vos messages de bons vœux pour la bonne année et vous renvoyons la pareil en vous disant merci! Mais notre accès internet est trop limité pour des réponses individuelles, désolé 🙂

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses

  1. 1
    Yvan Bolduc 

    Souvenirs, souvenirs, nous étions là en 2009/2011 que de bon temps passé au Exumas jusqu’à Georgetown.

    Bionne année et bon vent

    Yvan Bolduc

  2. Merci pour ces photos magnifiques et bon vent dans les Exumas! Votre Turquoise colore cette journée Blanche et froide du Québec.

  3. 3
    Annie 

    Quel beau récit et que dire des photos… SUBLIMES!!! On pense très fort à vous six et en cette veille de mon retour au travail, c’est avec beaucoup d’envie que j’ai fait cette lecture ;-).
    Bon début d’année, on vous aime beaucoup! xxxx

  4. 4
    Patti 

    Bonjour tous monde. Merci pour les beau photo. Je voudrais prendre un moment pour dire Bonne Année à vous tous et pour 2014 votre une année magnifique pour vous autre . La sante est tous va suivre. Je vous aime beaucoup!xxx

  5. 5
    Martine (Demetan) 

    Toujours aussi agréable de vous lire ! Quelles belles photos ! Vous nous faites rêver durant hiver québécois. Mathieu et moi on a toujours hâte de regarder de nouvelles photos.

Leave a Reply » Log in