Subscribe RSS
Faire l’école, ouf… pas toujours facile! Mar 23

Logo Ecole Oseo2 Les horaires de notre petite école ont été passablement chamboulés ces deux derniers mois. Nos longues et nombreuses navigations nous ont pris beaucoup de temps, leur préparation et la récupération aussi, alors trouver le temps et l’énergie pour l’école, ça n’a pas toujours été évident.

Pour y arriver, nous avons dû couper un peu. Plus de collectifs, c’est-à-dire les périodes de travail en groupe qui comprenait l’art plastique, l’anglais, la science et les thèmes genre la mer, les animaux marins, etc. Et lorsque nous avions un peu de temps, on mettait les bouchés doubles. Ouf, heureusement, nous avons maintenant retrouvé un horaire plus normal avec nos toutes petites navigations et toutes les matières sont maintenant revenues à l’agenda.

Avec notre arrivée dans les Iles Vierges, le thème des pirates était tout à fait à propos! Car toutes cette région fut un repère privilégié de ces brutes! Lecture du livre du Pirate des Caraïbes, visite du château de Barbe-Noire à Charlotte Amalie, et plusieurs travaux scolaires sur les pirates ont remis un peu de ludique dans le sérieux des dernières semaines, notamment avec plusieurs activités sur la tablette, toujours très populaire auprès des enfants!

USVI (28)Pirates

Des problèmes mathématiques

IMG_3659IMG_3660IMG_3670

Écriture sur le thème des pirates

IMG_3662 IMG_3663

À la semaine 24, nous avons fait le point avec quelques examens que les enfants ont très bien réussi.

IMG_3666IMG_3665 IMG_3668IMG_3667

Et maintenant, le rythme semble avoir été repris et on avance très bien dans notre programme scolaire. Julien, a terminé l’étude du groupe du nom et de ses composantes : déterminant, nom, adjectif, genre et nombres des noms et des adjectifs et l’accord dans le groupe du nom. Nous avons également terminé l’étude du verbe : le radical et la terminaison et les temps de verbe (infinitif présent, passé composé, imparfait, futur simple, conditionnel présent).

En mathématique, nous avons décidé de reporter l’apprentissage « par cœur » des divisions à l’an prochain, histoire de se concentrer sur la multiplication. Pour l’aider, il apprend une première semaine les bonds de la table en question (par exemple les bonds de 6) pour ensuite mémoriser les multiplication de la table de 6 la semaine suivante. La méthode porte fruit et les tables entrent de plus en plus! À force de labeur!

Sinon, multiplication et division à trois chiffres, fraction et diagrammes sont complété, en mathématique. L’étude comparative des Algonquiens et de la société Incas et terminé en Univers sociale.

Puis j’ai récemment sorti à Julien la « phase 3 » de sa bibliothèque personnelle, c’est-à-dire les plus gros romans, car il avait terminé tous les livres, magazines, en fait tout ce qui se lit, ce qui n’est pas peu de lecture! Je croyais que tout ça allait durer jusqu’à la deuxième année, mais Julien est un TRÈS grand lecteur! Il a adoré plusieurs des romans de Pierre Roy, qui est en fait mon oncle et qui lui ont permis de visiter plusieurs univers comme la vie de pêcheur à la morue, les chiens-guide, le génocide du Rwanda ou la vie d’une fillette de Tchernobyl. Nous nous étions procuré toutes sa collection avant le départ, plus plusieurs autre petits romans que j’avais acheté à 0,25$ usagés à la bibliothèque, plus toute notre collection de Youpi et de Pomme d’Api. Julien a absolument TOUT lu! Avec les nouvelles lectures à sa disposition, il disparait constamment dans sa cabine pour lire! (Ce qu’il fait présentement avec son livre Lucifère Première)

IMG_3671

Et Léa s’y prête de plus en plus également. Elle prend un Youpi ou un petit roman et prend plaisir à lire par elle-même. Léa, qui note dans son carnet de lecture toutes ses lectures, en est maintenant rendu à 32 livres-lectures! Bravo!

IMG_3673

Et en français, Léa a aussi vu tous les éléments qui composent une phrases : déterminant, nom, verbe et adjectif. Pour s’assurer qu’elle savait bien les idenifier, nous avons ressortis ses étiquettes-mots qu’elle devait classer par catégorie. Presqu’un sans-fautes! Nous lisons chaque semaine et faisons régulièrement des exercices de compréhension de lecture.

USVI (192)

En mathématique, nous terminons cette semaine les tables d’addition et de soustraction jusqu’à 10, nous faisons chaque semaine des problèmes mathématiques et régulièrement des situations-problèmes plus complexe. Léa a également vu la fraction, l’addition et la soustraction en colonne et la mesure.

Les dictées n’ont quant à elles pas fas relâche et sont au rendez-vous chaque semaine. C’est une occasion pour les enfants bien sûr d’apprendre l’écriture des mots, mais aussi d’appliquer la révision et la correction des textes. Tant Julien que Léa doivent s’assurer de la bonne conjugaison des noms-adjectifs-déterminants et Julien doit aussi bien conjuguer ses verbes. C’est là l’occasion de s’y pratiquer chaque semaine.

Dictée de Julien

IMG_3676

Dictée de Léa

IMG_3677

Puis nous avons finalement repris les cours d’Anglais sous le thème « My Avatar » où nous apprenons les parties du corps et les qualificatifs, mais, même sans cours formel à bord, les enfants ont tout de même continué d’apprendre énormément simplement en jouant avec leurs amis anglophones. Je suis surprise de la facilité avec laquelle ils arrivent à communiquer. Julien est toujours heureux de croiser des amis anglophones pour pouvoir parler anglais avec eux, et il fait souvent le traducteur pour sa sœur. Bravo Julien!

IMG_3674

Pas beaucoup de temps pour l’art plastique, mais quand même ce joli paysage de Puerto Rico à l’aquarelle croqué au petit matin.

Puerto Rico (227) Puerto Rico (228)

Et Léa y est allé pour un montage photo dans son carnet de bord sur Charlotte Amalie.

IMG_3678

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses

  1. 1
    Sylvie Boislard 

    nous ici pas facile – 27 neige mercredi bonne journe xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  2. 2
    Marie-Eve 

    Wow, c’est super de voir leurs évolutions.Faisant moi-même l’école à la maison à mes 2 enfants (10 ans et 9 ans), je sais que nous devons parfois nous adapter à leurs rythmes et aux petits défis du quotidien.Par contre comme tu dis, lorsque tout semble parfait nous mettons les bouchées doubles.Et dis-toi que toutes les expériences qu’ils vivent sur votre bateau partout à travers le monde sont beaucoup plus riches que les divisions au final!Vous leurs offrez un cadeau inestimable.
    Bravo! J’adore vous suivre! Et pour rêver un peu nous sommes allé au salon des bateaux dernièrement!

  3. 3
    Sylvie Boislard 

    les enfant on la plume de papi et la l, ecture de grand – mere ah ah xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  4. 4
    Sylvie Boislard 

    Bravo Léa et Julien, vous progressez de jour en jour!. C’est très intéressant de voir les travaux que vous faites, vous y mettez beaucoup de cœur et ça parait. Vous avez tous les deux lu de nombreux livres; je suis bien contente que vous développiez un grand intérêt pour le lecture car, quelqu’un qui aime lire ne s’ennuie jamais!
    Continuez de bien travailler,
    Je vous embrasse bien fort
    Grand-maman XXXX

Leave a Reply » Log in