Nous voilà à St-Martin!!! Qui l’eut cru? Nous, ici, dans les Antilles, sur notre propre voilier. La Bonne-Aventure nous aurait prédit cela il y a dix ans que nous en aurions bien rit. Et pourtant, nous y voilà. Nous avons atteint cette destination mythique que sont les Petites Antilles. Ses parfums, ses couleurs, ses accents créoles…
Nous y sommes arrivés au terme d’une douce traversée de 14h entre les BVI et St-Martin. Pas de vagues, un léger vent pour appuyer nos voiles, nous avons eu droit à une belle navigation voile-moteur bien à plat, comme c’est bon! Nous arrivons à la Baie de Marigot à 7h00 du matin le jeudi 3 avril et attendons l’ouverture du pont de 9h00 pour entrer dans le grand lagon de Simpson Bay parfaitement protégé de tous côtés. Nous nous installons devant l’hôtel Mercure, c’est là que Mamie et Rose viendront nous rejoindre dans moins d’une semaine!
Arrivée au matin sur St-Martin. Nous y croisons La Jeannoise que nous suivons sur leur blogue, mais on ne fera que se croiser, eux partaient après 3 mois passé à St-Martin. On se retrouvera!
Notre séjour dans le lagon sera plutôt pratique. St-Martin est un bon endroit pour se procurer du matériel de bateau car c’est une zone franche, donc bon prix et pas de taxes. On court donc les pièces nécessaires pour Oséo, faisons remplir les bombonnes de propanes, courons les abonnements internet et des rendez-vous au dentiste pour les enfants. La vie continue même en voyage! On jette un coup d’oeil en même temps à Marigot, la ville principale côté français (car St-Martin est séparé entre deux pays, français et hollandais) et faisons excès de baguettes et de fromages! Ce que le bon pain nous a manqué! Mais notre séjour dans le lagon ne nous impressionne pas. Marigot nous apparait très Européenne avec ses nombreuses boutiques, ses bonnes tables payables en Euro un peu au-delà de notre budget. On n’y retrouve pas les mythiques parfums, couleurs et accents créoles…
Nous quittons donc trois jours plus tard en direction des petites baies qui ceinturent St-Martin à la recherche de cette fameuse âme antillaise. Premier arrêt : Grand Case. Une large baie où l’on dit du village d’être des plus « pittoresque ». Réputé pour ses bonnes tables, nous n’en goûterons aucune, encore trop cher pour le budget familial! La rue du village est composée de nombreux très beaux restaurants qui ont l’air tous délicieux. C’est joli, mais la vue du mouillage n’est pas très accrocheuse. Les restaurants ont été construits sur la plage si bien que l’effet est bétonné et sans aucune verdure. Il ne reste plus vraiment de plage. Nous n’y resterons qu’une nuit et on se fera souffler par les rafales du vent qui déboule des montagnes. Ouf, ça souffle à St-Martin!
Le bord de mer bétonné, qui n’invite pas trop à se prélasser sur la plage.
Mais Grand Case vu de l’intérieur est très coquet.
Nous admirerons dans la baie encore les belles tortues marines qui sont nombreuses autour de nous à nager. Toujours pas de photos! Mais nous avons réussi à nager avec une d’elle! Nous avons aussi visité en plongée le Rocher créole. On lisait que c’est un des plus beaux sites de plongée de St-Martin. Pourtant, on ne voit pratiquement aucun corail et presqu’aucun poisson. Quelqu’un nous a dit qu’un ouragan qui s’était éternisé sur la zone en 1995 avait beaucoup détruit les coraux. Quel dommage… Mais plonger est quand même toujours amusant!
On passe devant Anse heureuse. N’est-ce pas un beau nom? Les noms de toutes les îles, anses et baies rivalisent d’ailleurs en beauté dans les Antilles françaises. L’unique évocation de Guadeloupe nous fait d’ailleurs saliver. Mais nous continuons jusqu’à Friar’s Bay car les vagues entraient à plein dans Anse heureuse.
Friar’s Bay, voilà un endroit qui nous plait bien! On prolonge la ballade en Train Train vers la plage pour amuser les enfants qui peaufinent leur technique de wake-paddleboard!
La baie est calme et tranquille. En fin d’après-midi, les restos de plage ferment boutique et plus rien ni personne ne trouble la tranquillité de la soirée.
On retourne à Marigot le mardi pour le rendez-vous au dentiste des enfants puis revenons dormir à Friar’s Bay qui n’est qu’à quelques minutes de Marigot. Marigot nous apparait cette fois-ci sous un nouveau jour. On l’apprécie davantage. On y visite le Fort Louis qui domine la baie et la vue y est superbe. Et découvre les petits restos du bord de mer qui, enfin, offre un menu créole délicieux et pas cher. Alors sans caries pour les enfants et avec nos baguettes en main, la journée est parfaite!
Fort Louis
Délicieuse fricassée de poisson, crevettes créole et carri de poulet. À 12$ l’assiette, on se régale!
Nous poursuivrons notre exploration des alentours jusqu’au dimanche où nous accueillerons Mamie et Rose, la maman et la tante de Ronald, pour une semaine!
Nous vous laissons sur ces images de notre autre ami allé. Après le pélican, voici le pigeon! Il est venu faire connaissance au couché du soleil pour revenir le lendemain quémander un peu plus de Cherrios! On le reconnait bien à ses petits bracelets aux pattes. On le soupçonne en fait d’être un espion, à la charge des Russes peut-être, ou des Américains… quoique nous sommes en territoire français. Bref, on reste prudent dans nos paroles
Et le revoilà au matin suivant.
Héo, copains!