Le calme après la tempête May 12

Ça y est, le calme est enfin revenu, finis ces vents de tempête sur Deshaies, la Guadeloupe peut enfin nous souhaiter la bienvenue. Mais quel temps! Ça aura commencé vers 1h00 du matin dans la nuit de vendredi à samedi pour s’amplifier encore plus dans la journée de samedi avec un vent constant d’une trentaine de nœuds et rafales à 37-38 voir plus de 40 nœuds! C’est près de 80 km/h!

Guadeloupe (55)Guadeloupe (54)Guadeloupe (60)

Ce trois mats a dû se réancrer à plusieurs reprise et, chaque fois, au bout de quelques minutes ou quelques heures, il chassait à nouveeau… Plusieurs bateaux étaient dans pareil situation.

Guadeloupe (57)

C’était triste de voir les voiliers qui arrivaient du large pour espérer trouver refuge ici et se voir incapable de s’ancrer, comme celui-ci. La baie de Dehaies est rapidement très profonde à 50-60 pieds de profond et avec ce temps, plusieurs bateaux n’ont pas assez long de chaine pour que l’ancre puisse s’agripper solidement et au fond. L’ancre ne tient tout simplement pas et le bateau part à la dérive.

Guadeloupe (62)

Et en soirée, vers 19h, ça s’est finalement calmé et le vent est complètement tombé. Mais nous n’étions pas au bout de nos peines pour autant car c’est alors la vague, une vague venant du large, qui s’est mise à entrer dans le mouillage vers minuit-1h et causant un fouillis indescriptible dans la baie et à l’intérieur des bateaux! Les bateaux roulaient, les bateaux chevauchaient ces vagues de 3 à 4 pieds qui nous bousculaient sans ménagement. C’était un véritable rodéo à bord! Dehors, les bateaux ont recommencé à chasser, plusieurs ont dû quitter à nouveau la baie. Mais pour aller où? Aucune baie n’offre de protection de l’ouest à 30 miles à la ronde. Et comme il n’y avait pas un pet de vent, ça allait brasser tout autant au large et ils ne pourraient hisser leurs voiles pour s’appuyer.

On voyait les mats des bateaux basculer d’un côté et de l’autre tel une pendule et dessiner des arcs de plus de 100 degrés, et Oséo faisait pareil! À bord, ça a commencé par le jeu de Romy qui s’est fracassé au sol répandant ses centaines de plaquettes partout et à chaque coup de roulis elles s’étendaient de plus belle à bord. Ensuite tout le contenu de la salle de bain y est allé : crème solaire, brosse à dent, rince bouche. Puis ça été au tour du savon à vaisselle. Du Joy à la grandeur du plancher! Une poche de vin de vinier est tombée à 5 pieds de hauteur, vous imaginez le gâchis si elle s’était brisée! Et tout le contenu des armoires cognait, bang, bang, bang, et les chaudrons, et le cannage, alouette!!! Même Ronald qui avait décidé de s’installer dehors pour veiller s’est ramassé au plancher!

Puis ça s’est calmé… vers 5h du matin, on a pu dormir un peu… Mais le vent s’est relevé et c’était reparti avec encore une trentaine de nœuds. Mais bon, on savait que l’ancre tenait, aucun bateau dans notre cercle ne chassait, nous avions sécurisé l’éolienne qui émettait des bruits effrayant lors des rafales et nous faisait craindre le pire, si bien qu’un journée presque normale pouvait s’amorcer. On fit l’école, le diner… et le vent tomba, finalement. 36 heures plus tard… Ouf!

Voici deux vidéos de la baie de Deshaies pendant ce sale temps. Voyez sur la deuxième l’écume de l’eau soulevé par le vent tel de la poudrerie.

Quel contraste avec la belle navigation d’hier…

Ainsi, quelle arrivée en Guadeloupe! Quel passage à Deshaies! Nous sommes finalement allé se dégourdir les jambes par une promenade en direction de la plage de Grande Anse à une trentaine de minutes au Nord et avons terminé la journée par un souper de la Fête des mère avec nos amis de Rêve d’océan. Nous étions ensuite prêt pour une bonne nuit de sommeil. Et devinez quoi? Nous avons très bien dormi…

Petit verre de fin de journée. Ouch, 17 Euro pour deux bières et deux jus! 4 Euros, soit 6$ le jus!

Guadeloupe (105)

Étant donné les prix faramineux des restos, ce sera pizza-bière de fête des mères, mais quelle bière! Pas de panique, nous avons partagé cet immense verre, les dames ont terminé leur soirée sur leurs deux pieds!

Guadeloupe (112)Guadeloupe (114)

One Response

Sylvie Boislard

on partage la biere avec papi ses une grosse biere je ne ses pas si je peux boire une grosse biere comme ca ah ah il vente beaucoupxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx