Subscribe RSS
Shelburne Museum Aug 12

img_0397

Nos vacances estivales nous ont entre autre mené cette année au musée de Shelburn, une petite merveille à quelques minutes de Burlington. Quelques minutes… enfin, si vous êtes en voiture. Si vous êtes en bateau comme nous et que vous ne disposez pas de voiture mais uniquement de votre petite annexe et de vos deux jambes, alors là on parle plutôt de… 1 heure? 2 heures? Pile! Deux heures de marche que nous avons mis pour nous rendre à ce musée! À marcher le long des routes en se disant que ça ne doit plus être bien bien loin. Départ d’Oséo à 9h15 du matin sous un soleil radieux et arrivée à 11h35, en sueur, les gougounes bien ramollies mais avec encore deux enfants sur leurs deux jambes et le sourire aux lèvres. Chapeaux les enfants, nous avons vraiment deux super marcheurs! Il faut dire que l’envie de visiter ce musée était fort, car nous avions vu les images d’un immense bateau vapeur à visiter en plus d’une exposition sur le cirque et un carrousel à chevaucher!

Et c’est parti pour une belle journée, tous le monde est content, Julien lève même le pouce dans l’espoir de nous faire embarquer!

C'est un départ

Notre longue marche nous aura fait traversé de multiple paysage. On voit ici Léa et les vaches.
Léa et les vaches

Après déjà une heure de marche, on s’arrête et sortons nos cartes afin de voir où on peut bien se situer par rapport à notre objectif. Ouf, à peine à mi-chemin 🙁
img_0356

On reprend la route!
img_0357

Plus de deux heures plus tard, on y est presque et franchement, ils méritent bien leurs super crèmes glacés!
img_0358

Un musée nature étonnant donc, immense, dans des dizaines et des dizaines de bâtiments sur une multitude de sujets incluant une exposition sur le cirque, les robots, l’histoire de la motoneige (donc toutes les petites merveilles québécoises). Il y a aussi l’exposition ferroviaire dans laquelle on visite un luxieux wagon de 1890, la visite du bateau vapeur le « Ticonderoga ». Mais surtout, le site reconstitue un village d’antan avec ses maisons, magasin générale, église, petites école datant des 18e, 19e et 20e siècle, sans oublier les cabinets du docteur et du pharmacien, le tout sur un site magnifiquement aménagé de jardins fleuris. Une visite à faire, vraiment, qui vaut grandement le détour. Personne n’a regretté d’avoir tant marché pour si rendre! Mais avis aux intéressés, le mieux est encore de s’y rendre en autobus depuis Burlington puisqu’un bus s’y rend directement.

L’exposition sur le cirque avec son magnifique carousel.

img_0366
img_0372
img_0374 

img_0387

On reconnait nos bébés

img_0359

img_0362 

On retrouve une reconstitution de gare avec son train vapeur.
img_0395
img_0396

Steamboat Ticonderoga : C’est plutôt particulier de retrouver un si grand vaisseau bien calé dans le gazon!
img_0449

img_0399 

Visite des ponts
img_0401

Les quartiers luxueux
img_0403

img_0406 

 

Les cuisines et les énormes four à charbon, carburant de ce gros bateau.

 img_0412

img_0407

Un site magnifique
img_0423
img_0421
img_0439 

La reconstitution du village. Tous les bâtiments sont autenthiques. Ils ont été démontés puis reconstruits sur le site du musée. Et pour ce qui est du Ticonderoga, le bateau vapeur, ils l’ont mené là par train, avec la rail qui sert maintenant au musée ferroviaire!
img_0437

img_0435
img_0429
img_0428 

Le magasin général
img_0430
Miam, il y a même des vieux bonbons!
img_0434

La petite école et encore d’autres belles bâtisses.

img_0446
img_0442 

img_0445

Finalement, après une longue journée de marche et de course afin d’essayer de ne rien manqué du musée, après avoir essayé en vain de se trouver un taxi pour retourner au bateau puisqu’il était absolument hors de question que nous marchions une seconde fois les 4 miles qui nous distançaient de notre baie, après donc avoir supplié qu’on nous trouve un taxi pour se faire répondre par tous que les taxi étaient vraiment trop cher et que nous ne pouvions pas en prendre parce que ce sont vraiment des voleurs, une gentille dame nous a finalement pris en pitié et s’est donc proposée pour nous raccompagner à notre ancrage. Merci gentille inconnue! Et le soir, tout le monde a dormi comme des bébés!

img_0453

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply » Log in