5 jours en Martinique et déjà 6 mouillages… ouf! Jun 07

Voilà à peine 5 jours que nous sommes arrivés en Martinique et nous avons déjà mouillé dans 6 baies différentes! Ouf, serions-nous pris de folie?! Peut-être bien! Mais peut-être aussi parce que nous espérions toujours trouver mieux dans la suivante… En fait, St-Pierre, notre port d’entrée pour la Martinique était magnifique. Sied au pied de la montagne Pelé, cette célèbre montagne-volcan qui, le 8 mai 1902 fit éruption sur la ville, tuant la totalité des 27 000 habitants de St-Pierre sauf un prisonnier épargné enfermé dans sa cellule de pierre, St-Pierre a des aires de ville oublié où le temps semble figé dans un passé glorieux révolu.

Ancré dans une eau noire à quelques mètres à peine de la longue plage de sable noire qui ceinture St-Pierre, sous les murs défraichis des vieux bâtiments et avec en arrière fond le volcan endormi, St-Pierre nous donna une impression des plus positives de la Martinique où nous arrivions.

Mais nous sommes à peine restés à St-Pierre. Après avoir fait nos douanes et fait un rapide tour de ville, nous avons plutôt décidé de nous la réserver pour le retour, avec une visite possible des parents de Catherine. Et nous avions franchement besoin de sommeil, de bon sommeil, et St-Pierre est malheureusement rouleuse…

Léa qui adore barrer, facile lorsqu’on est sous le vent de la Martinique!

Nous sommes donc reparti vers la grande baie de Fort-de-France quelques 15 miles plus au sud. On retrouve plusieurs baies distantes d’à peine quelques miles dans cette grande baie qui ressemble à un lac. Nous souhaitions faire le tour de différents mouillages, histoire de faire du repérage pour notre visite qui pourrait nous rejoindre en décembre prochain. Nous avons donc commencé par l’Anse à l’Âne, où nous avons très bien dormi d’ailleurs! Joli avec une plage et une petite épicerie, mais somme toute peu à y faire et c’est très frustrant de constater que la baie est rempli de mooring permanent si bien qu’il n’y a pas de place directement dans la baie et on se retrouve à peine abrité, à l’extérieur de la baie. Le lendemain, même chose à l’Anse Mitant! La baie est complètement pleine de Live Aboard français (des gens qui vivent de manière permanente dans leur bateau), nous sommes encore ancré à la limite du mouillage à l’autre bout complètement. On souhaitait passer la journée à se baigner, mais nous aurions bien trop peur de dériver jusqu’à la mer derrière! Alors on va faire un tour à terre dans ce lieu du tourisme établi dans les année 1970, l’endroit est tout de même assez joli, mais surtout des boutiques, vêtements, maillots, chers, en Euro, donc on a vite fait le tour. Toujours décidé à se baigner, on décide de relever l’ancre tout de suite et de se rendre à Trois-Ilet un peu plus loin, l’endroit a l’air plus sauvage. Enfin, ce n’est pas bondé et on peut s’ancrer dans un environnement de mangrove. C’est bien et on peut s’y baigner. Le village est également très sympathique, authentique et pas touristique, on l’apprécie. Et, on y dort superbement!

Anse à l’Âne

Anse Mitan, son coquet dinghy dock, ses criques et ses boutiques du village créole.

IMG_7847IMG_7864IMG_7861IMG_7871

Finalement Trois-Ilets, un village qui pourrait presque être du Québec, avec son église et ses étroites rues en pente.

IMG_7877IMG_7880IMG_7876IMG_7874IMG_7884IMG_7893

On relève l’ancre tôt le lendemain pour se rendre à Fort-de-France, la capitale dans le but d’y faire des courses, beaucoup de courses! Pas que ça nous enchante beaucoup, mais voilà que, après 9-10 mois de voyages, l’air humide et salé est en train de venir à bout de bien trop de chose à notre goût. Notre électronique a été particulièrement touché par l’hécatombe. Ce fut d’abord la 3DS de Julien qui s’est mise à mal fonctionner, puis notre liseuse Kobo (on doit la rebooter à chaque 2 pages de lue… très désagréable), ensuite notre précieuse antenne WiFi qui nous permet l’accès à internet depuis le bateau. Fini. Capoute. Marche plus. Et encore, notre disque dur sur lequel nous avons tous nos film, brisé. Les films et données y sont toujours, mais le connecteurs usb est brisé. Ca fait des mois qu’on cherche à le remplacer/réparer, mais ce n’est pas facile de trouver ce qu’on cherche dans les îles. Quoi d’autres… ah oui, maintenant, c’est ma très précieuse caméra photo qui commence à avoir des freegame. L’écran sautille, j’ai peur qu’elle nous lâche.

Alors Fort-de-France a beau être une belle ville, nous n’étions pas là pour y faire du tourisme, mais plutôt du shopping!

Images de Fort-de-France captées pendant nos va-et-vient dans la ville.

IMG_7921IMG_7931IMG_7916IMG_7922

On trouve un boitier pour notre disque dur brisé. On pourra enfin réaccéder aux données. On trouve aussi un oreiller pour Léa. C’est bon! On trouve le magasin qu’on nous avait dit qu’il pourrait peut-être réparer notre caméra. Mais non, ils ne réparent pas. Mais peut-être à La Galleria, l’immense centre commercial à l’extérieur de la ville. On se rend donc au terminal de bus à un bout du centre-ville. Ce n’est pas le bon, il faut revenir sur le bord de mer. On revient, on prend le bus et nous voilà en route dans le bus bondé! Ronald trouvera dans une librairie un disque dur réseau, voilà qui devrait régler l’ensemble de nos problèmes de réseaux à bord. Mais personne ne peut rien faire pour notre caméra photo et les prix en Euro pour une nouvelle caméra sont carrément débiles ici! Alors on oublie l’achat d’une nouvelle caméra pour l’instant, souhaitons qu’elle tienne le coup. On ne trouve rien non plus pour notre antenne WiFi. Ouf, on revient à Oséo complètement claqué par cette journée de magasinage et nous sommes bien heureux que Rêve d’océan nous ait invités pour le souper chez eux! Soirée bien arrosée… on sera encore fatigué le lendemain!

Mais on lève tout de même l’ancre encore une fois le lendemain matin, après s’être permis une petite grasse matinée jusqu’à 8h30! Et, comme prévu la vielle pendant la soirée, on échange les équipages! Catherine et Léa s’en vont sur Rêve d’océan avec Dominique alors que Marie-France, Raphaël et Xavier s’embarquent sur Oséo avec Ronald et Julien! On verra si ainsi Rêve réussira à devancer Oséo!!!

À bord de Rêve d’océan, Oséo est côte à côte!

À bord d’Oséo, Marie-France la nouvelle équipière et Rêve d’océan qui fend la vague!

ET…. Non! Rêve a beau partir en tête, Oséo le dépasse rapidement! Mais les deux voiliers fileront à vive allure à 7-8 nœuds tout le long et ça aura été bien amusant d’expérimenter la navigation sur un autre bateau pour une première fois! Peut-être qu’une prochaine fois on échangera nos capitaines, pour une navigation bien sûr!

Et nous sommes maintenant à la Grande Anse d’Arlet, pour plus d’une nuit j’espère! Le lavage, l’école et, pourquoi pas, la baignade et le repos, nous appellent!

Ah!!!! Oh j’allais oublier!! À notre arrivée en Martinique, devinez qui est venu nous souhaiter la bienvenue??? OUI!!!!! Un immense groupe de dauphins!!!! Ca faisait si longtemps que nous n’en avions vus! En fait, un seul petit une petite fraction de seconde lors de notre départ des Saintes, mais cette fois-ci, s’était tout un groupe, des tous petits dauphins avec le ventre rose, sans doute une vingtaine! Ils étaient d’abord plus loin et se sont rapprochés rapidement pour venir nager tout autour de nous, et ils sautaient, et ils tournoyaient dans les airs! C’était génial! De vrais fous à bord!

Alors bon, vous vous souvenez peut-être de notre première vidéo de nos premiers dauphins? Nous étions assez émotifs… Bon, c’est encore assez terrible cette fois-ci, vous serez prévenus! En plus de la caméra qui sautille, ça ne donne pas le meilleur mais bon, ils sont quand même là nos dauphins, et ils sautent!!! Si Catherine vous cassent trop les oreilles, sautez tout de suite à 35 secondes pour les voir de près! (Mais comprenez que c’est Catherine qui tient la caméra, donc c’est sûr qu’on m’entend plus! Et Ronald est aussi assez expressif!)

…Ahh, comme toujours, pas vraiment accès internet alors ce ne sera que photos, hep!

DauphinDauphins1Dauphins3

Category: 2014-15 : Petites Antilles  | Tags:

One Response

Sylvie Boislard

oui les dauphins si maman si elle etes avec vous ses beau ses beau on se conprent au spectale de chevaux peche vous xxxxxxxxxxxxxxxxx