Subscribe RSS
Grenade, l’île aux épices… Un régal! Jul 25

Grenade St-George

Grenade, quelle île merveilleuse! On la nomme l’Ile aux épices, ce qui fait de Grenade une île aux parfums exquis, colorée telles ses noix de muscade pour lesquelles elle est célèbre. Quelle chance avons-nous d’avoir à y passer de très nombreuses semaines. Nous pourrons la déguster à petites bouchées!

Déjà, nous nous régalons de notre mouillage de St-George qui nous donne accès à la fois à l’une des plus belles plages des Caraïbes, la plage de Grand Anse, à la très photogénique St-George, capitale et merveille de lumière, de couleur et de profondeur que nous nous plaisons à explorer à petit rythme, sans oublier la Marina Port-Louis, sa piscine, les restos, les 5 à 7, les épiceries, les petits prix… ahhhh, quel endroit parfait!

Vue depuis le Fort George sur la ville de St-George.

St-George (93)St-George (95)

La ville de St-George, ville historique détruite à plusieurs reprises par des incendies au cours du 18e siècle, toujours reconstruite, et récemment gravement abimée par l’ouragan Yvan qui frappa de plein fouet l’île en 2004. La ville, qui rayonne aujourd’hui sous ses couleurs chaudes, conserve toujours de nombreuses cicatrices de cette force destructrice. Des églises éventrées, gisant toujours, sans toit, d’autres maisons et bâtiments historiques, qui attendent eux aussi la restauration qui coûte des milliers de dollars… Tous ces bâtiments sans toit et ces Grenadiens qui nous racontent cette triste histoire témoignent de la force de la nature qui a frappé ici.

St-George (105)St-George (49)St-George (34)St-George (48)St-George (86)St-George (42)St-George (41)St-George (74)St-George (43)St-George (39)St-George (53)

Les traces du passage de l’ouragan Yvan dans cette église qui attend toujours d’être restaurée.

St-George (138)St-George (136)St-George (137)St-George (141)St-George (143)

Le toit de celle-ci a également été arraché. Elle a heureusement été restauré. Elle est magnifique.

St-George (154)St-George (152)St-George (151)

Mais la ville est magnifique à visiter. Il faut y déambuler sans s’y presser, se laisser guider par nos pas et nos yeux sans cesse attirés par quelques détails.

St-George (183)St-George (147)St-George (172)St-George (170)St-George (184)St-George (181)St-George (167)St-George (171)St-George (182)St-George (169)St-George (163)St-George (165)St-George (166)St-George (173)

Young Street d’où la ballade débute souvent puisqu’elle est tout à côté du dinghy dock. Nous y trouvons le Tikal, la plus ancienne boutique artisanale de l’île, un condensé de l’art Grenadien. Nous nous procurerons des ustensiles à salade en bois de palme en guise de souvenir d’ici.

St-George (58)St-George (56)St-George (59)St-George (60)

C’est en déambulant tranquillement que nous avons finalement abouti au Fort George, construit en 1706 et qui offre un point de vue magnifique sur le mouillage, le lagon et la Marina Fort-Louis et sur la baie intérieur de St-George que l’on nomme le Carenage.

St-George (63)St-George (68)St-George (66)St-George (71)St-George (76)St-George (78)St-George (79)St-George (73)St-George (72)

On construisit en 1895 le Sendall Tunnel. La ville étant construite en hauteur sur les pourtours de la baie du Carenage, on construisit ce tunnel pour faciliter les déplacements et le transport par mule entre le côté mer et le côté lagon. Le tunnel est toujours utilisé aujourd’hui tant par les voitures que les piétons qui se partagent cet étroit passage tous à la queue leu-leu svp!

St-George (100)St-George (101)St-George (103)

Puis, nous passons en un rien de temps de la ville à la plage en une simple ballade de Train Train. La plage de Grand Anse une plage longue de 2 km, bordée d’Amendier et de Raisinniers bord de mer nous offrant à la fois ombre et petits fruits délicieux. Un petit goût de framboise je dirais. Et une eau des plus belles et calmes, juste wow! À notre première visite à Grand Anse, nous n’avons que foulé sa plage magnifique car la destination était plutôt le IGA! Et oui, vous avez bien lu, le IGA! C’est aussi un épicerie ici! Et quelle épicerie, on y trouve de tout, facilement. Est-ce que j’ai dit que j’adorais Grenade???

St-George (1)St-George (21)St-George (23)St-George (19)St-George (18)

Raisainnier bord de mer et amandier, deux arbres très commun des bords de mer des Antilles.

St-George (209)St-George (208)

En route vers l’épicerie!

St-George (10)St-George (14)

La baie de St-George est parfaite pour les sports nautiques. On y voit comme dans une piscine avec les masques-tubas et, sur Paddleboard, on file comme l’éclair! On aimerait bien avoir des planches à voile aussi pour varier les plaisirs, mais tant pis!

St-George (192)St-George (195)St-George (203)St-George (204)St-George (205)St-George (197)St-George (193)

Pendant notre semaine ici, on célèbre un anniversaire, celui de Xavier de Rêve d’océan qui a maintenant 10 ans! Et c’est à la piscine de leur marina qu’on célèbre! BONNE FÊTE!!!

St-George (114)St-George (109)St-George (117)St-George (112)St-George (113)St-George (121)

Nos fidèles copains ont décidé de faire pousser des algues sous la coque de leur bateau. Ils s’établissent en marina pour un mois! Ahah! Si par malheur on ne bouge pas régulièrement, les algues et coquillage en profitent alors pour se multiplier sous nos coques. Il nous faut donc régulièrement gratter la coque, sous l’eau. Ça, c’est le travail des hommes. Inutile de dire que dans les eaux stagnantes des marinas, les algues s’en donnent donc à cœur joie! Nos amis s’installent donc à la marina Fort-Louis pour un mois, nous, nous poursuivons notre découverte vers les baies du Sud, avec un premier arrêt dans la baie de True Blue. Il y a là un Resort avec piscines (je mets bien un ’S’ à piscines!) et mini-marina qui nous titille beaucoup… Des fois qu’on voudrait aussi faire pousser quelques algues!

Category: 2014-15 : Petites Antilles  | Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses

  1. 1
    Croby 

    Wow, c’est merveilleux tout ça !
    Combien de temps vous allez rester ? Jusqu’en octobre ?
    Vous êtes-vous installé un air climatisé finalement ?

    bisous
    Caro

  2. 2
    Oseo 

    Hello Croby! Pourquoi, est-ce qu’un p’tit tour à Grenade te tenterait??? 🙂

  3. Que de belles photos vous avez prisent de St-George.
    A bientôt les amis!

Leave a Reply » Log in