Subscribe RSS
Un tour d’île sur toile de tempête tropicale Bertha Aug 03

Ouf, de retour à notre quai de True Blue ce matin (2 août)! C’est qu’hier passait Bertha, l’onde tropical Invest93 devenu ensuite tempête tropicale nommée, Bertha. Bien que son trajet ait été identifié bien loin de nous, au Nord de la Barbade continuant ensuite sur la Martinique, la marina a mis en branle son Plan-ouragan et mis tous ses bateaux sur leurs moorings dans la baie, solidement fixé, sans doute plus fixe que leur quai! Un doux vent d’Est de 5 à 15 nœuds était prévu, mais comme la tempête avait été nommée, ils ne prenaient aucun risque. Oséo a donc été déplacé lui aussi sur un mooring et c’est à rouler que nous avons dormi (devrais-je dire peu dormi) cette nuit.

Le quai vidé de ses voiliers à True Blue. Le temps est au plus calme…

Tour de Grenade (147)Tour de Grenade (146)

En théorie, la Grenade est situé en dehors de la zone des ouragans. Mais nous surveillons tout de même religieusement tous les jours la météo à la recherche d’éventuelles formations tempétueuses. Bertha est la deuxième à être passé dans le secteur, sans toutefois nous affecter ici. Ces perturbations nous rendent toujours nerveux… Chaque étoile filante dans le ciel reçoit le même vœu ici depuis notre départ : pas d’ouragan svp!

Et pendant que Bertha passait au large, nous, nous étions dans le cœur de la Grenade. Nous avions planifié une excursion avec nos copains-bateaux Rêve d’océan, Day Break et Grosloup, tous en mini-bus, 8 adultes et 5 enfants! Nous avons ainsi parcouru une bonne partie de l’île, du sud au nord. Une belle journée, très chaude et très humide! À peine 7h00 du matin et nous étions déjà trempé de sueur dans l’humidité accablante! Mais nous avons bien profité de notre journée.

Notre guide-chauffeur James et toute notre joyeuse bande dans le mini-bus!

Tour de GrenadeTour de Grenade (46)

Premier arrêt : Annandale Falls. Une toute petite chute tout près de la route, un peu attrape-touriste, mais très photogénique. Elle nous rappelle les cenotes du Mexique.

Tour de Grenade (15)Tour de Grenade (7)Tour de Grenade (5)Tour de Grenade (22)

Au menu de la journée aussi, Grand Etang. Là on doit supposément voir des singes. On se doutait bien que nous n’en verrions pas, alors à la sortie de notre petite chute, il y avait cet homme avec son singe mona en laisse. En parfait touriste, nous avons déboursé un petit 5 $EC pour se photographier avec le petit singe convoité. Nous avons bien fait car, comme prévu, les singes sauvages n’ont pas répondu à nos appels « houm houm houm »!

Tour de Grenade (27)Tour de Grenade (33)Tour de Grenade (31)

La Grenade est dénommée l’île aux épices et la muscade est l’épice emblématique qu’on retrouve même sur son drapeau. La noix de muscade, qu’on rape, est couverte de petit fil rouge comme de la réglisse. On dirait une noix spiderman! Elle se cache à l’intérieur de son petit fruit jaune. Nous aurions bien aimé visiter aussi la coopérative de muscade. Peut-être une autre fois…

Tour de Grenade (4)Tour de Grenade (2)Tour de Grenade (3)

Belmont Estate. Voilà ce que nous attendions avec grand intérêt : une fabrique de chocolat! Là, nous avons découvert le secret du chocolat, de l’arbre à la friandise! Julien et Léa avaient pour mission de tout apprendre de cette culture pour vous la faire découvrir. Voici leur compte-rendu! (Cliquez pour agrandir)

Cacao Julien2Cacao Lea

Déjà 15h00, nous nous arrêtons à la River Antoine Rhum Distillery, la plus ancienne (elle date de 1785) et unique avec son moulin à eau. Tout fonctionne comme avant. Le moulin à eau active la presse qui extrait le jus de la canne à sucre. La fibre desséchée sert quant à elle de combustible pour les bouilloires qui chauffent le jus. Le rhum est le produit de l’évaporation du jus de canne, soit le jus de canne distillé. Et ici, on ne fait pas dans le petit rhum, on y fait du 60% et 75% (ou quelque chose comme ça)! Ça décape!

Tour de Grenade (110)Tour de Grenade (144)Tour de Grenade (123)Tour de Grenade (140)Tour de Grenade (130)Tour de Grenade (111)

Une belle longue journée, comme tous les tours organisés. Nous avons bien aimé cette virée dans les terres, quoique nous devenions moins impressionnables… C’est que nous commençons à avoir un bon petit bagage en marière d’île! Et il faut avouer qu’il est difficile de rivaliser avec la nature si généreuse et grandiose d’autres îles comme la Dominique, tellement époustouflante! Mais nous nous promettons d’autres incursions grenadiennes à venir, histoire de continuer à découvrir cette si belle île.

Category: 2014-15 : Petites Antilles  | Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses

  1. 1
    Sophie Reichel 

    Bonjour Oséo,
    Contente de savoir que vous êtes à l’abri de Bertha. On va espérer qu’elle ne laisse pas trop de traces sur les côtes.
    Je vois que Catherine est entrain de préparer la rentrée scolaire et à cet effet voulais savoir quel matériel elle utilise. Je fais faire à l’occasion de petits exercices suplémentaires à mon fils à partir de choses que je trouve sur l’internet. Mais la plupart sont des sites français. Loïc va en troisième année. Je suis donc intéressée à des suggestions.
    Merci beaucoup et au plaisir. Salutations.
    Sophie

  2. 2
    Oseo 

    Bonjour Sophie,
    tout le matériel et toute ma préparation scolaire est dans la section École d’Oséo dans le menu de gauche. Il suffit d’aller dans les premiers articles. Mais mis à part les cahiers primaires (ceux qui seraient normalement utilisés en classe) j’ai aussi pour leur faire faire des ateliers les Je lis, Tandem et Toute ma Xe. J’ai aussi téléchargé du matériel sur internet, mais je t’invite à aller voir mes archives pour les liens et tout car il y en a beaucoup!

    Catherine

  3. 3
    Patti 

    Bonjour à tous la famille, Je lire et regarde tous tes belle photo je vois trouve très chanceuse a voir tous ca même si j’ai mère poule est inquiété de vous .Oui Catherine Jennifer-Ann est retour passé des belle expérience mais maman respire et dormir mieux la elle est ici. Elle dit pas un fois ca passe qui elle demande que elle faisait là, mais comme moi elle aussi ennuie. Je vous aime tous et j’envoyer un gros bisou et câline
    .

Leave a Reply » Log in