Soak it Soak it, Soak it ya! It’s Carvinal!!!! Et après trois jours de régime soca, musique que nous avons qualifiée « du diable », et bien… on y prend goût! Cette musique joue en boucle pendant le Carnaval, on se met à reconnaître quelques morceaux « Hey, c’est Aï-aï-yéé!! Ouais, je l’aime celle-là!! » Qui l’eut cru!
Alors voici nos tounes du Carnaval! À écouter en regardant les photos pour se plonger dans le Beat Carnival!
Skinny Banton – Soak It Good . C’est le Jab-Jab. Vous verrez juste après.
Valene Nedd – Sando Sando . C’est notre Aï-aï-yéé!!
Alors maintenant, notre carnaval. Il a débuté à 6h00 du matin le lundi… Euhh, non, en fait, il dure toujours, jour et nuit! La musique joue à plein de jour comme de nuit et, comme nous sommes right in the action, et bien la nuit fut animée de ce soca endiablé, le tout bruyamment entrecoupé de tonnerres et d’éclairs des nombreux orages qui ont déchirés la nuit. Dure nuit. Mais à 6h00, la musique et les crient à l’extérieur nous interpellent : C’est J’Ouvert celebrations! Jab-Jab!
“…the traditional Jab-Jab or Devil Mas bands emerge from the darkness of the night to parade freely through the town.”
Tout Grenade se retrouve au Jab-Jab pour défiler dans les rues, les corps couverts d’huile moteur pour les vrais, de couleur ou de chocolat pour les autres. C’est un défilé du grotesque-festif, des morts-vivants heureux. Les gens défilent chaînes au cou, fauteuil-roulant et canisse d’huile moteur, défibrilateur cardiaque en accessoire, casque aux cornes de vicking. Le coup d’œil est impressionnant! La rue est bondé! On boit le rhum à même un bidon d’essence, chacun enfourche son précédent pour un petit coup de soca et on continue!
Nous nous tenons en retrait sur le côté de la rue pour éviter d’être couvert d’huile moteur. À la fin du trajet, les gens se jettent à l’eau. Nous voyons les crabes englués dans cette marée noire… C’est pourquoi les autorités essaient d’inciter à l’usage des couleurs plutôt que l’huile moteur. Mais quelle fête! Unique! Les gens largement sur le party sont heureux, aucune agressivité nulle part, c’est Carnival!
Au Grenada Yacht Club où nous avions laissé Train Train, le dinghy dock s’est effondré sous le poids des carnavalliers. Comme les rues sont fermées, des water-taxis font navettes jusqu’aux baies du sud.
Retour à Oséo, déjeuné, repos, baignade, puis on repart en après-midi pour la Pageant Mas Parade.
“…The Carnival devils disappear with the rising of the sun, making way for the Traditional and Fancy Mas bands in the Monday parade or Pageant. “
Ici, on ne défile pas aux rythmes de la samba comme à Rio, ni tes tambours comme à Nassau. À Grenade, c’est soca! Même sous plumes et paillettes on danse la très suggestive soca! Soak it Soak it, Soak it good! Flamboyant!
Et nous voilà k-o pour la dernière étape de cette journée marathon. Nous soupons pizza et nous voyons incapable de poursuivre pour le défilé de nuit. Tant pis, nous en avons eu plein la vue et plein les sens! Et nous nous endormirons aux rythmes de quoi??? Je vous laisse deviner!
“…Carnival Monday ends with the Monday Night Mas’ street jump-up, where party goers in brightly coloured T-shirt bands, wave fluorescent wands and dance through the streets into the wee hours of the Tuesday morning. “
Ouff…c’est assez intense comme carnaval et comme musique hihi
Reposez-vous bien dans les prochains jours . Quels sont vos projets futurs?
Oufff, lendemain mardi, le carnaval a repris de plus bel en après-midi et s’est poursuivit jusqu’aux petites heures du matin à nouveau. Vivement une nuit calme maintenant!
Il nous reste encore quelques jours ici à Port Louis et nous retournerons à notre calme et paisible True Blue pour continuer les travaux sur le bateau, l’école qui a maintenant repris. Nous sommes encore à Grenade pour tous le mois de septembre, plein de temps donc! On se plait beaucoup ici, ça fait du bien de changer de beat!
xxxx
Vos photos parlent d’elle même! Profitez-en!