Oséo ayant à bord deux enfants d’âge scolaire, il faudra bien y faire l’école! Et nous sommes chanceux chez nous car, nos enfants, ils aiment bien l’école. Ce n’est donc pas une corvée d’y aller présentement, il faudra bien que cette harmonie continue pendant nos deux années de voyage.
Et, deuxième bonne nouvelle, maman est également tout aussi zen, pour ne pas dire enchantée et enthousiaste, à l’idée d’être l’enseignante des enfants! Faire l’école, ce sera bien une tâche importante, mais depuis le tout début de notre projet, c’est un des aspects qui me tente beaucoup (vous devinerez que c’est Catherine qui écrit!).
Il reste que, organiser la scolarisation de 4 années scolaires, de la 1er à la 4e année, ça représente tout un travail!! Un travail qui est maintenant TERMINÉE!!! Yéééhhhh!!!!
Organiser l’école pour quelqu’un comme moi (certains diraient zélée, moi je dis organisée 🙂 ), ça veut dire télécharger beaucoup d’activités et d’exercices sur internet, visiter grand nombre de librairies à la recherche de cahiers d’activités qui nous plairont, emprunter bien des livres à la bibliothèque pour trouver les plus pertinents. Organiser l’école c’est aussi étudier les lourds documents du Ministère de l’éducation pour connaître les objectifs et la matière de chacun des niveaux, de la 1er à la 4e année. Et, comme j’ai envie que l’école soit amusante et enrichissante, je me suis prise à organiser notre programme en thème avec des activités de lecture, d’écriture, de mathématique, d’anglais, de science et d’art en lien avec les différentes thématiques : l’environnement et la pollution, la mer et les animaux marins, les cités maya, la forêt tropicale… C’est un bon (long) travail…
Mais aujourd’hui, alors que tout mon matériel est regroupé, alors que ma petite école a pris forme et est maintenant bien structurée et surtout, une fois la demande de scolarisation à domicile des enfants envoyée à la commission scolaire, je souffle un soupir de satisfaction et je souris!
Ahhhhhh!!! Passons maintenant à un autre dossier!!
Des cahiers, des cahiers et encore des cahiers! 4 années de cahiers!
L’art plastique : moi qui ne suis pas très bricolage, il va falloir faire un effort…
Par ici la musique! Qu’est-ce qui s’y cache selon vous???
Flûte à bec (un classique!) mais aussi Ukulele pour des soirées “chill” et accordéon (ça c’est Catherine) juste pour la beauté des airs musettes.