Subscribe RSS
Expédition au nord d’Antigua Dec 30

Barbuda? Pas Barbuda? Barbuda? … La météo nous offre un beau casse-tête pour les prochains jours et nous tergiversons pendant tout le temps de Noël à savoir si nous partons pour Barbuda le 25 ou restons pour fêter avec les autres équipages, si nous partons le 26 ou si la mer est déjà trop forte… Entre vague, vent, houle et fêter Noël avec les copains, on ne sait plus où donner de la tête! Nous décidons finalement de partir le 26 en direction du nord d’Antigua. Des petits îlots dans un dédale de récifs devraient pouvoir nous tenir occupé pendant quelques jours! On réévaluera plus tard la situation pour aller vers Barbuda.

Au 26, le vent souffle fort et en rafale, si bien que même abrité sous le vent de l’île, avec 1 ris dans la grand-voile et dans le génois, la progression est mauvaise, les embruns nous éclaboussent et on ne fera pas le cap. Alors changement de plan : on s’arrête à St-John’s. De toute manière, on voulait y revenir car la dernière fois, c’était un dimanche et tout était fermé. En plus, le port est parfaitement abrité alors hop, allons-y!

Bonne idée! On s’ancre dans le petit bassin des pêcheurs et c’est la tranquillité incarnée. Nous avons vu sur le Redcliffe Quay qui s’illumine sous la lumière de l’après-midi, les aigrettes nous rejoignent en fin de journée pour nicher dans les palétuviers, les papillons virevoltent autour de nous, que demander de plus! Nous aurons même droit à des souvenirs de Grenade avec le party « Soca » en soirée!

St-Johns (1)St-Johns (3)St-Johns (6)

Petite tournée à terre le 27 au matin, deux bateaux de croisière sont entrés à quai si bien que la ville est en effervescence, ça fourmille! Ça nous plait bien, mais une heure est assez.

St-Johns (12)St-Johns (13)St-Johns (16)

Nous partons vers midi pour avoir la lumière avec nous pour pouvoir lire les fonds au Nord où nous allons. Rêve d’Océan nous appelle à la VHF, ils sont juste devant St-John’s, si bien que nous faisons route ensemble jusqu’à Jumby Bay sur l’île de Long Island. Le vent est parfait et nous faisons tout le trajet à voile, beaucoup mieux qu’hier!

Long Island, c’est une île privée où ont poussé des villas de millionnaire. Mais Jumby Bay est belle avec une magnifique plage de sable blanc qui contraste sur l’eau turquoise.

Jumby Bay (13)Jumby Bay (19)Jumby Bay (45)Jumby Bay (9)Jumby Bay (10)Jumby Bay (44)

On s’y baigne et on se rend à la croisée de la swell pour y surfer les vagues! Attention, pas pour les débutants ici!

Jumby Bay (23)Jumby Bay (28)Jumby Bay (25)Jumby Bay (34)Jumby Bay (42)

Et Catherine s’enfonce profondément un truc dans le pied. Peut-être un conche… Mais chose certaine, il manque un bon bout de pied sous le talon. Ouch et zut, c’est repos obligé, plus de baignade, pas de marche, il faut que ça guérisse au plus vite. On est donc aux petits soins avec le pied blessé…

Jumby Bay (21)Great Bird Island (13)Great Bird Island (14)

On se déplace un peu plus profondément à Great Bird Island. C’est beau et calme et voilà La Jeannoise qui nous y rejoint! C’est l’endroit idéal pour la plongée, il y a des récifs absolument partout et l’eau y est assez claire. Mais nous passons notre tour pour laisser au pied de Catherine le temps de guérir un peu, sable et sel ne font pas bon ménage avec les plaies. Nous attendrons un bon 24 heures de repos complet pour finalement s’aventurer sur l’île. Et elle est très belle!

Great Bird Island (16)Great Bird Island (59)Great Bird Island (17)Great Bird Island (15)

Nous y trouvons des petits lézards, une belle végétation variant des aloes, aux petits buissons et aux herbes soyeuses, puis deux grand trous qui partent du sommet de l’île et plonge jusque dans l’océan. Catherine se débrouille bien en sautillant sur le bout des orteils sans poser pied à terre, ça se passe bien et la petite randonnée en vaut tout à fait la peine. La vue y est spendide et, surtout, il y a des centaines de petits papillons! On les voit partout depuis notre arrivée à Antigua! Ils volent au dessus de la mer tout ébouriffé dans le vent! Pauvres petits, ils travaillent si fort! Mais pour aller où??

Great Bird Island (49)Great Bird Island (50)Great Bird Island (54)Great Bird Island (56)Great Bird Island (26)Great Bird Island (45)Great Bird Island (43)Great Bird Island (36)Great Bird Island (47)

Notre expédition dans les dédales du nord d’Antigua s’arrête là. Nous n’allons pas à Parham ni à Davis Bay comme nous le pensions, nous rentrons plutôt à Jolly Harbour pour y faire une dernière épicerie et nos douanes de sortie car demain, le 31, nous naviguerons vers Nevis, une nouvelle île pour nous. Nous y passerons fort probablement une grosse semaine, à Nevis et à St-Kitt’s sa voisine, car une vilaine météo s’en vient avec de très forts vents. Mais tout est pour le mieux, nous aurons une semaine pour explorer ces nouvelles îles!

BONNE NOUVELLE ANNÉE À TOUS!!!

Category: Uncategorized
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply » Log in