Subscribe RSS
Bibliothèque 1 de 3 : Cartes et guides nautiques Jun 20

En première d’une série de trois, nous vous présentons, sur le thème de la bibliothèque du bord : Les guides et les cartes nautiques!

Quiquonque part en voyage s’équipe bien souvent d’un guide touristique. En partant pour deux ans, on se retrouve avec des tonnes de guides! Les guides nautiques vont nous informer à la fois sur la destination, ce qu’il a à y faire, les ports et les lieux de mouillage, la navigation sur la zone. Les cartes nous donnes… et bien une carte c’est une carte! On ne peut faire sans! Elles nous permettent de planifier nos routes, nos escales, connaître les obstacles à éviter, les profondeurs d’eau, calculer nos déplacements, etc.

Aux guides et cartes nautiques, s’ajoute parfois aussi des guides touristiques normaux, ceux pour à terre. Comme les guides nautiques sont souvent en anglais mais que les enfants aiment bien feuilleter les guides eux aussi, on se dote aussi de quelques guides en français pour certaines destinations. 

En gros, les guides et cartes, ça donne ça!

IMG_1644

Une bonne partie de ce matériel est pour la simple descente de la côte est américaine. En effet, la navigation côtière ou dans les eaux intérieures comme ce sera le cas en descendant la côte est des États-Unis, requiert beaucoup plus de vigilence que la navigation en pleine mer. En pleine mer, il n’y a pas de haut fond, pas de pont, il y a de l’eau partout, pas de marées, pas de chenal à suivre, de bouées à surveiller. Quelques cartes suffiront donc à traverser l’océan, alors que des centaines de cartes sont nécessaires pour naviguer dans l’Intracoastal Waterway, cette série de canaux et rivière qui nous permet de passer du Lac Champlain à la Floride sans mettre le bout de l’étrave à la mer (ou presque).

Pour le passage du Lac Champlain à la Floride, nous nous sommes donc équipés de 4 Waterway Guide (nos guides nautiques), 4 Maptech Chartkit (cartes nautiques regroupé en grand livre), les Skipper Bob des ancrages et des marinas, Lintracostal, le guide de Luc Bernuy, la carte du lac Champlain et un guide sur la rivière hudson et le canal Champlain que nous avions déjà. En version électronique, nous avons aussi le guide Cap sur les Bahamas qui sert surtout à la préparation du bateau et du voyage.

IMG_1623

Pour les Bahamas, il y a 3 livres de carte (Explorer Chartbook), 1 guide et le Skipper Bob des Bahamas.

 IMG_1624

Les Antilles sont couvertes par 5 Chart Kit qui nous founissent nos cartes nautiques pour toutes la zone. Pour les guides, nous avons acheté les Cruising Guide de Chirs Doyle (Virgin Islands, Windward Islands et Leeward Islands), tous en anglais.

IMG_1628

Il est difficile de trouver des cartes pour l’Amérique centrale. Elles sont à vendre à l’unité, il est donc qui est impensable de s’équiper pour toute la zone sans y passer tout le budget. Nous avons donc nos cartes électroniques de mêmes que ces guides qui contiennent pour la plupart des extraits de cartes nautiques.

IMG_1637

Et finalement, les guides touristique terrestres : New York avec les enfants, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie, Guatemala et Mexique.

IMG_1641

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. Si je peux me permettre une recommandation, pour l’intracoastal, je rachèterais le chartbook suivant demain matin!! (The Intracoastal Waterway Chartbook)

    http://www.barnesandnoble.com/w/intracoastal-waterway-chartbook-norfolk-virginia-to-miami-florida-john-kettlewell/1103373068?ean=9780071545808

    Il s’agit simplement de la succession des cartes où passe le fameux tracé “magenta” de l’ICW, réunies par un boudin et dans un format souvent plus pratique que les gros charts kits. Je n’ai pratiquement jamais sorti mes grosses cartes avec ça, sauf lorsqu’il fallait planifier des passages en mer. Il était tout le temps avec moi dans le cockpit et je trouvais hyyyyyper facile de jeter un oeil à ce qui s’en venait simplement en tournant la page.

    Pour les Bahamas, les Explorer sont effectivement excellents! Et je ne sais pas si votre GPS est un Garmin mais les cartes dans le nôtre étaient exactement pareilles à ce qu’on voyait dans les chartbook de Explorer (jusqu’aux petits symboles de mouillage!)

    Pour Cuba, nous avions la même carte papier mais là, la carte Garmin était loin d’être aussi détaillée qu’aux Bahamas. J’étais quand même content de pouvoir compter sur le guide de Nigel Calder :
    http://www.barnesandnoble.com/w/cuba-nigel-calder/1110827070?ean=9780852884133

    Le guide décrit bien les waypoints, les caps, les approches pour quelques endroits. Par contre notre version n’était pas fiable pour ce qui est de la documentation (ports d’entrée et autres informations) car tout change très vite à Cuba. Mais pour la nav, les fonds marins restent souvent plus stables que la politique des pays 😉

    Au plaisir de continuer à vous lire!

Leave a Reply » Log in