Subscribe RSS
Ça va trop vite! Mar 24

Ça va trop vite, tout va trop vite! Le temps, nous, le voyage qui tire à sa fin… Nous avons déjà mis derrière nous près de la moitié des Bahamas et pourtant, il nous semble que nous n’en avons pas vu beaucoup, que nous n’en avons pas fait tant. En fait, il nous semble que nous ne faisons qu’avancer, toujours devant. Nous nous sommes un peu (tellement!) fait avoir à Little San Salvador! Enfin, nous avions trouvé chaussure à notre quille, l’endroit parfait où nous voulions nous poser pour quelques jours…

Car voilà depuis Conception Island que nous bougeons quasi tous les jours. D’abord la navigation vers Cat Island le 19 mars où nous nous sommes arrêtés dans un endroit où nos cartes indiquaient plusieurs patates de corail. Sitôt ancré nous partons à la recherche de langoustes. Ce sont quelques récifs isolés l’un de l’autre, de jolis petits récifs parfaitement ronds où vivent en harmonie une toute petite communauté de poissons, tel un petit voisinage. L’eau est incroyablement claire et c’est réellement de toute beauté. Mais nous ne trouvons aucune langouste nulle part et, franchement, nous n’oserions tirer sur un poisson tellement le récif semble parfaitement composé. Nous aurions l’impression de leur arracher un membre.

Nous poursuivons donc de suite, il est 17h00, en direction de New Bight qui n’est pas très loin. Nous sommes plus que dû pour une épicerie puisque la dernière remonte à Samana en République dominicaine il y a quatorze jours!

Les couchers de soleil sont toujours magnifiques aux Bahamas. La mer et le ciel se couvrent de couleurs pastelles, c’est inégalé.

Cat I. New Bight (4)Cat I. New Bight (5)Cat I. New Bight (1)Cat I. New Bight (3)Cat I. New Bight (2)

Et au petit matin, le ciel et la mer se confondent avant que l’eau ne se remette à étinceler…

Cat I. New Bight (11)Cat I. New Bight (12)Cat I. New Bight (10)

Nous rencontrons notre premier village bahamien depuis notre arrivée au pays! Si village nous pouvons dire, puisque les quelques habitations (bien défraichies) s’étendent sur une longue route que nous marchons pour trouver l’épicerie. Heureusement, un gentilhomme nous prend dans sa camionnette. Les Bahamiens sont vraiment avenants et gentils.

Cat I. New Bight (6)Cat I. New Bight (7)Cat I. New Bight (9)

Nous sommes heureux de découvrir une épicerie des mieux garnies et remplie de fruits et légumes frais. C’est que le mailboat est arrivé hier. Les mailboats approvisionnent les îles une fois par semaine au Bahamas, parfois plus, parfois moins dépendamment du nombre d’habitant sur l’île. Le jour d’arrivée du mailboat est toujours un grand jour sur l’île! Nous faisons le plein de produits frais, puis le plein d’essence pour Train Train et de propane pour la cuisinière à la station-service juste à côté de la plage.

Cat I. New Bight (13)Cat I. New Bight (14)

L’attraction qu’on nous invite à ne pas manquer à Cat Island, c’est l’Hermitage du Père Jérôme. Le Père Jérôme fut d’abord un missionnaire, diplômé en architecture, qui décida de s’établir au Bahamas en 1908 pour sauver des âmes et reconstruire les églises malmenées par les tempêtes. Il construira de nombreuses églises de pierre sur les Iles de Long Island et Cat Island que l’on peut toujours admirer. L’Hermitage fut son dernier refuge. C’est un bâtiment tout à fait étonnant, construit comme un modèle réduit d’un monastère européen, avec sa minuscule chapelle, une minuscule cuisine, une minuscule chambre, reliés par d’étroits passages, tout de pierre. Il y vécu cloîtré jusqu’à l’âge de 80 ans où il y mourut et y fut enterré.

L’Hermitage est situé sur le sommet le plus haut des Bahamas. Alors après le volcan de la Soufrière de St-Vincent, après les 1064 marches du Mount Scenery de Saba, nous voici qui nous attaquons aux 63 mètres du Mount Alvernia, la plus haute colline des Bahamas! Nous mettrons moins de 20 minutes pour l’atteindre!

Cat I. Hermitage (1)Cat I. Hermitage (7)Cat I. Hermitage (8)Cat I. Hermitage (2)Cat I. Hermitage (3)Cat I. Hermitage (4)

Dans le roc de la colline, Père Jérôme a construit un chemin de croix superbe avec ses stations et, la toute dernière, la résurrection du Christ, est une reconstitution du tombeau de Jésus, avec la caverne et la pierre qui roule. Quelle belle dévotion.

Cat I. Hermitage (10)Cat I. Hermitage (11)Cat I. Hermitage (12)Cat I. Hermitage (16)

L’Hermitage est un lieu unique, la solidité du roc et la finesse de l’artiste, voué à Dieu.

Cat I. Hermitage (35)Cat I. Hermitage (17)Cat I. Hermitage (21)Cat I. Hermitage (20)Cat I. Hermitage (27)Cat I. Hermitage (33)Cat I. Hermitage (25)Cat I. Hermitage (23)Cat I. Hermitage (28)

Nous quittons New Bight après notre visite de l’Hermitage, un peu avant diner. On s’arrête à Fernandez Bay pour diner, mais décidons de poursuivre notre route. Il fait si beau, l’eau est si calme et la petite plage avec hôtel ne nous attire pas particulièrement, si bien que nous décidons de poursuivre tranquillement jusqu’où le décor nous tentera! On se rend finalement tout au bout, à Pigeon Cay où nous nous arrêtons avant que le soleil ne se couche. La plage est longue, avec de jolies villas et on capte internet à bord, mais ce n’est tout de même pas le paradis. Si bien que nous décidons de encore bouger. On repart le lendemain, le 22, mais cette fois, c’est pour quelque part qui s’annonce plus que bien!

Cat I. Fernandez (1)Cat I. Fernandez (2)

Little San Salvador, là, ça promet! L’île est entourée de récif et nous avons entendu parler de gens qui y ont pêché des langoustes géantes là-bas! Nous avons une mission! De plus, c’est une île privée qui accueille les bateaux de croisière, elle est toute en beauté, agréablement aménagée tout en conservant ses beautés sauvages. Et le mieux, c’est que les gens de voiliers comme nous avons la permission d’aller à terre lorsque les bateaux de croisière sont partis. Ça nous inspire beaucoup!

IMG_3048IMG_3163IMG_3143IMG_3045IMG_3081IMG_3082

L’endroit est effectivement GÉNIAL!!! Une dizaine d’autres voiliers mouillent dans la baie de Half Moon Bay et il n’y a aucun bateau de croisière aujourd’hui dimanche. Nous avons donc l’île pour nous tout seul, tous l’après-midi!

IMG_3058IMG_3057IMG_3066IMG_3059IMG_3079IMG_3073IMG_3078IMG_3085IMG_3083

Visite à la superbe plage, ballade au travers des nombreux petits chemins qui nous mènent aux restaurants, aux bars, au bassin des raies, aux écuries (nous ne trouverons pas les chevaux cependant, ils devaient être en congé eux-aussi en ce dimanche!), au petit parc. Le site est superbe, on adore, on adore! On adore se balader dans ces décors fleuris si jolis!

IMG_3160IMG_3148IMG_3108IMG_3149IMG_3151IMG_3090IMG_3089IMG_3165IMG_3157IMG_3113IMG_3093IMG_3098IMG_3100IMG_3142IMG_3054

Au bassin des raies, Jay avec qui nous avions discuté plus tôt est avec un groupe de touristes pour une démonstration et un petit tour dans le bassin. Julien et Léa ont alors la chance de caresser ces douces créatures et de les nourrir de calmar. Elles ne mordent pas, elles sussent! Selon Jay, elles peuvent vous faire des sucettes terribles!

IMG_3138IMG_3117IMG_3135IMG_3120

Spectacle de la raie qui crache de l’eau!

IMG_3139IMG_3140

Julien et Léa consacrent leur amour éternel dans l’intimité de cette chapelle, papa en est témoins derrière…

IMG_3094IMG_3096

Nous adorons Little San Salvador, si bien que nous prévoyons y rester un bon trois jours, en profiter tranquillement, pêcher ses langoustes géantes tout en y attendant Rêve d’Océan car ce sera les 40 ans de notre amie Marie-France bientôt!

IMG_3170IMG_3168

… MAIS NON!!! Arrrrgggg!!!

Le lendemain, le vent qui devait être faible du Sud-Ouest, est plutôt FORT du Sud-Ouest et le mouillage est devenu carrément intenable. Une vague courte de plus de 2 pieds entre de pied ferme et c’est l’enfer à bord, nous ne tiendrons pas toute la journée, surtout que nous ne pouvons aller à terre car un bateau de croisière arrive… Nous n’avons pas le choix, nous faisons comme tous les 11 autres voiliers qui étaient dans le mouillage hier et qui ont déjà tous quitté et nous levons l’ancre nous aussi, l’âme en peine…

Il nous faut quitter notre petit paradis. C’EST À EN PLEURER!!! On voulait tans se poser là, profiter de la plage superbe, des installations magnifiques, le petit parc, le parc à raie, les glissades, les chevaux à admirer, l’eau superbe… Mais non, le 23 au matin, on repart à nouveau, pour Eleuthera cette fois-ci. Seule consolation, avec ce vent qui grimpe finalement à 15-18 nœuds, la voile est superbe et le mouillage aurait définitivement été une horreur. On se console comme on peut!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. 1
    Isabelle (temps d'aime) 

    Bonjour a la famille d’Oseo, quel beau voyage de vie vous faites! Vous dites que le voyage tire a sa fin mais……….je pense plutôt que ces le début d’un souvenir inoubliable que vous avez vécu et dont vous vous souviendrez toutes votre vie.

    Mes beaux parents ayant déjà fait ce genre de voyage me disent souvent que les plus beaux souvenirs demeurent dans leurs têtes et qu’a travers leurs yeux nous sommes en mesure de vivre une infine partie de ce qu’ils ont vécu !

    Je vous souhaite un beau retour et peut etre aurons nous l’occasion de vous croiser sur le Lac Champlain l’été prochain, tout comme nous l’avions fait a Burlington lors de votre départ.

    Bon retour

    L’équipage de Temps d’aime !

Leave a Reply » Log in