Mercredi 31 juillet, il est 7h00, tout l’équipage dort encore, le lac est calme calme, nous sommes à Cole Bay.
Nous avons atteint notre premier Sud. Cole Bay est une baie juste au Sud de Westport et Westport était notre limite personnelle atteinte sur le lac. Dans notre coeur, notre aventure a réellement débutée hier, alors que nous levions l’ancre, nos amis de Belle Ariane qui étaient présents et avec qui nous avons passé plusieurs belles journées et belles soirée. Eux aussi vont nous manquer, et il faudra apprendre à laisser derrière ceux qu’on aime.
Mais revenons un peu en arrière… Les enfants nous ont rejoints vendredi, enfin! De Burlinton, nous avons atteint Converse Bay, puis de Converse nous sommes allés à Kingsland Bay rejoindre Belle Arianne.
Au menu : les enfants ont enfin pu expérimenter leurs nouveaux kayaks, une réussite ce cadeaux du Père-Noël!
On a fait notre premier pain à bord dans notre machine à pain!
Bilan : Oui, c’est possible de faire fonctionner la machine à pain uniquement sur les panneaux solaires et les batteries! Mais ça tire quand même pas mal de jus, ça prend de bonnes batteries. Une dizaine d’ampères pour la phase de pétrissage, qui dure une quizaine de minutes, ça, ça va. Mais environ 50 ampères pour la cuisson de 45 minutes. Au moment où ça a cuit, on a eu beaucoup de nuages, les panneaux étaient moins aidants. Mais ça a tout de même bien fonctionné, sans avoir à avoir recours au moteur!
Consommation 17, panneaux solaires 21!
Souper avec Belle Arianne.
Et que fait-on d’autre à bord? Les parents ont bien de quoi s’occuper avec les repas, le lavage, les réparations et bien quelques divertissements. Les enfants jouent à toute sorte de jeux.
Lorsque c’est l’heure du bain, l’eau est plus froide qu’à la maison!
Ici, nous avons terminé le casse-tête que grand-maman nous a donné!
Et lorsqu’est venu le temps de se quitter, Julien avait préparé un avion de papier à envoyer à leur passage avec un message à l’intérieur. On ne vous oublie pas.
Et les petits problèmes…
En lisant les aventures d’autres équipages dans leur départ vers le sud, presque tous ont connu des problèmes à régler sur le bateau, de gros ou de petits problèmes. On pensait bien y échapper, depuis le temps qu’on travaille et prépare Oséo! Mais non, on n’y échappe pas! Ce fut d’abord le moteur hors-bord de l’annexe qui s’est décidé à mal fonctionner, et ensuite le guideau (un moteur qui sert à remonter l’ancre, très très lourde avec toute sa chaine). Rien n’est encore vraiment règlé, bien qu’on ait rafistolé un peu tout ça pour que ça fonctionne. Il semblerait que ce soit peut-être le carburateur du moteur d’annexe qui ait un problème, bien qu’on l’ait nettoyé et changer ses bougies. Et pour le guideau, après être resté coincé à demi-ancré au travers des autres voiliers plusieurs minutes, après avoir finalement remonté l’ancre à bras, avoir tourné en rond pendant une trentaine de minutes à essayer de trouver l’origine du problème, en vain, nous avons finalement accepté l’hospitalité de Belle Ariane de nous mettre à l’épaule (les deux voiliers attachés côte-à-côte sur une même ancre) le temps de démêler le problème. On ne trouvera pas, on se ré-ancra à main et ce n’est qu’en route hier, en testant toutes les composantes du guindeau qu’on mettra le doigt sur le bobo : il semblerait que ce soit la fusible du guideau, la toute neuve qui vient avec notre guideau tout neuf aussi (et oui, on l’a installé ce printemps) qui soit de mauvaise qualité. On en achètera une, ou plutôt deux, nouvelles, au cas où!
Salut Ron et toutes la petite famille!
Bon voyage et profitez-en !!! sa fait révé votre aventure!!!
En passant les ti-bobos de bateau… malheureusement c’est “normal”. Même neuf comme celui que notre famille à acheter est au concessionnaire à tous les 2 semaines… 🙂
Au revoir!
Un bateau neuf a ses caprices et parfois plus de bobos qu’un used comme nous! Mais t’en fais, on n’a pas l’intention d’être au concessionnaire toutes les deux semaines!
Ciao!
Je vous souhaites un excellent voyage, pour avoir fait les Bahamas en 2009-2011 je suis certain que vous allez adoré les aventures qui ne manquerons pas de se présenter a vous.
Je vais vous suivre tout a long de votre périple.
Yvan Bolduc
Content que le bobo a été trouvé, et j’espère bientôt réglé.
Bonne continuation a vous tous , je vous suis.
Les enfants doivent avoir hate a disney 😉
-Mehdi
T’aurais ps du vendre ton moteur ..lol
Lachez pas et bon debut de voyage….