Nous voilà tout juste arrive dans l’immense baie de Chesapeake! Et quelle joie nous avons eu de découvrir que nous étions en eau douce!!! Et oui, ancré dans la Sassafras River, un endroit qui nous a plutôt déçu à prime abord car on en disait que c’était bucolique et sauvage, nous l’avons plutôt trouvé large et sans grand charme. Peut-être n’avons-nous pas trouvé le bon endroit où s’ancrer mais, après avoir tenté une première tentative dans la toute petite Turner Creek, qui elle semblait très jolie mais il n’y avait plus de place, nous avons opté pour notre plan B, à l’embouchure de Back Creek un peu plus loin, mais ouvert sur la grande Sassafras River. De là, nous décidons d’aller explorer en direction de Mount Harmon Plantation, site d’une ancienne plantation de tabac magnifiquement restauré.
En mettant pied à l’eau, Catherine découvre que l’eau est délicieusement chaude, très invitante à une baignade, mais, nous l’avouons, nous avons souvent moins envie de nous baigner en étant en eau salée, car nous sommes ensuite salé, évidemment, et il faut se dessaler, avec notre eau douce que nous avons à bord et qui est très précieuse. Alors on y pense souvent à deux fois avant de faire saucette, surtout quand l’eau est grise et avec du courant. Mais là, l’eau est vraiment invitante… Catherine s’y trempe le doigt, c’est de l’eau douce! Génial! On parcourt donc le domaine de la plantation pour se rendre au manoir, mais les visites terminent à 14h. Alors on fait le tour par nous-même, sans visiter le manoir, le site est vaste et beau et ça fait du bien de se retrouver en nature. On y croise des lièvres, des cerfs, des petits lézards, des aigles, les arbres qui entourent le domaine embaument un parfum d’agrume. Mmmm! C’est très agréable!
Mais il fait chaud, alors on retourne à Train Train direction Oséo et Hop! à l’eau pour une baignade en eau douce! Baignade et grand lavage des corps aussi!
Nous serons donc dans la Chesapeake Bay pour les prochaines semaines, un paradis de la voile et des mouillages il parait. On verra bien. Paradis des crabes aussi, on pourra essayer notre nouvelle cage à crabe et essayer de pêcher nos repas!
Dès notre entrée dans la baie, en quittant le C&D Canal, canal reliant la baie du Delaware à la baie de Chesapeake, on fait connaissance avec la signature de la baie de Chesapeake : les crabs pots! Des pièges à crabe. Il y en a partout!!! Dans le chenal, ça va il n’y en a pas, mais dès qu’on en sort, la surface de l’eau devient un vrai champ de mine! Des crabs pots partout identifié par une simple petite bouée ou un petit drapeau. On doit alors se faufiler entre ces centaines d’obstacles submergés! Ici des pêcheurs en train de remonter leurs cages.
On vous laisse sur quelques images des derniers jours!
Départ de Cape May mercredi à 7h30 en direction de la grande baie du Delaware, le soleil se lève doucement dans le matin brûmeux.
Notre navigation dans la Delaware Bay se fera dans une visibilité restreinte, mais tout de même acceptable. Avant d’arriver dans la baie, nous faisons un petit saut par la mer. La mer est calme, on longe la plage de tout près et on passe devant le phare, figure de Cape May.
La traversé de la Delaware en grande partie au moteur, mais on réussira à hisser les voiles dans la deuxième partie du trajet. Nous nous arrêtons vers 18h00 à Chesapeake City, dans le C&D Canal, un charmant arrêt dans un tout petit village. Le Chesapeake Inn dans la petite baie nous donnne le goût d’aller à terre avec sa terrasse aux parasols multicolores, ses faux palmiers et son bar Tiki! Mais nous n’aurons pas le temps d’y aller, tant pis!
Voilà le C&D Canal :
Les petits restos et boutique de Chesapeake City.
Depuis notre départ, nous trainons avec nous notre magnum de champagne que nous avions reçu lors de notre mariage au Mexique de la part de Dan et Tania, le frère et la belle-soeur de Ron. Nous aurions voulu l’ouvrir avant, mais ça n’avait pas adonné. Alors on a décidé de fêter le début des classes des enfants, notre premier mois de voyage et tout ce qui pourrait être fêter d’autre à Chesapeake City et d’ouvrir notre bouteille et celle des enfants, moment attendu depuis longtemps par ces derniers!
Maman (ou grand-maman!), on se retrouve à nouveau ancré au pied d’un pont!
Beau parcours que j’ai eu l’occasion de faire exactement le même chemin en 2009 sur Yoda avec mon frère. Profitez de chaque minutes car le temps passe trop vite. Nos deux ans nous ont parut de deux semaines. Vous avez encore de belles aventures en avant de vous…j’aime bien vous suivre sur le net.
merci de partager votre quotidien.
Yvan Bolduc
(marin un jour marin toujours)
Bonjour la famille Oséo,
nous avons fait le même parcours que vous l’an passé sur notre bateau, jumeau au vôtre : My Passion. Vous nous faites revivre des instants magiques…qui ont passé trop vite ! Nous sommes revenus depuis déjà 2 mois. Profitez-en bien ! Vous vous faites le plus beau cadeau de votre vie. En passant, nous avons constaté que nous possédons un bateau qui est vraiment fait pour faire de la mer : solide et confortable. Nous continuerons à vous suivre tout au long de votre parcours.
Au plaisir,
Jérôme et Sylvie
Oui oui, nous vous avons suivi l’an passé! Nous avons bien essayé de vous envoyer des messages mais on n’y arrivait pas! Je me souviens entre autre de votre navigation dans la Chesapeake, une belle navigation musclée! Nous attendons encore cette belle navigation musclée sous voile! Heureux d’entendre que votre bateau vous a bien servi, nous avons en effet pleinement confiance en notre Oséo!
Merci pour ce petit mot!
Salut a vous,
j’espere que vous allez bien. j’ai du m’absenter un peu pour le travail, mais sinon tout va a merveille.
En passant, Vraiment malade la plantation de tabac, j’adore ce genre d’endroit.
Profitez des crabes 🙂