Nous venons de terminer notre cinquième semaine d’école. Ce premier mois scolaire se fit sous le thème « Les bateaux et le vent ». L’école s’est mise en branle, élèves et professeurs ont pris le rythme.
Nous consacrons environ 5 jours par semaine à faire l’école, habituellement en matinée, entre 2h30 et 3h30-4h00 par jour. Les premières semaines ont nécessité quelques ajustements, surtout de la part du professeur qui avait un peu surchargé l’horaire! Cette cinquième semaine semblait beaucoup mieux.
Voici donc l’avancement de mes deux élèves, très disciplinés et studieux soit dit en passant!
Français
Julien, 3e année, a débuté l’année par l’étude des textes courants (ou documentaires) et narratifs (le récit en trois temps) – structure, composantes, lecture et écriture. Chaque semaine, il eut des exercices de compréhension de lecture et d’écriture. Le verbe avoir au présent, imparfait et futur a été à l’étude de même que nous avons débuté l’écriture cursive et l’étude de la phrase. Julien passe beaucoup de temps à lire, ce qu’il adore. Il lit bande-dessiné, magazine, Geronimo Stilton, petits romans et il a débuté son carnet de lecture dans lequel il confine ses lectures.
Pour Léa qui débute sa première année, tous les efforts sont mis sur l’apprentissage de la lecture, qui progresse très bien! Il faut dire que Léa ne partait pas de zéro. Chaque semaine nous faisons plusieurs exercices de décodage et de lecture. Léa étudie ses étiquettes-mots et lit chaque semaines 2 ou 3 petits livres de « Petit Ours Brun ». Nous avons étudié l’alphabet et l’ordre alphabétique, les noms communs et propres.
Chaque semaine, les enfants ont de l’étude : Verbe, mot de dictée et table en mathématique (révision des additions et soustractions) pour Julien ; étiquette-mots, nombre et souvent quelques mots de dictée pour Léa. À quoi s’ajoutent souvent des notions d’anglais.
Écriture mon voilier. Julien et Léa
Un autre projet de lecture et d’écriture. Nous avons lu le récit de Bernard Moitessier qui, en 1968, s’est aventuré pour une première fois dans un tour d’un monde à la voile en solitaire sur son voilier Joshua par les quarantièmes rugissants. Nous avons d’abord lu le texte qu’en faisait le magazine pour enfant Youpi et j’ai ensuite lu un passage du livre La longue route de Bernard Moitessier qui évoque l’aide que les dauphins sont venus lui apporter un jour qu’il fonçait droit sur des récifs. Un grand personnage de la voile que les enfants ont apprécié découvrir. Julien devait ensuite rédiger un texte documentaire et Léa devait écrire cinq phrases sur des éléments qu’elle avait apris sur Bernard Moitessier. Les enfants ont retranscrit le tout à l’ordinateur et fait une belle mise en page!
Mathématique
Nous avons progressé dans les cahiers de mathématique selon le cursus habituel, mais la matière était assez facile pour les enfants. Julien voyait la valeur de position, la décomposition des nombres, l’addition avec retenue, etc. alors que Léa qui sait très bien compter additionner, soustraire et le principe de la régularité revoyait ces notions, en plus de la représentation sur un plan. Tous deux progressent dans leurs ateliers de logique chaque semaine.
Nous nous sommes donc amusés avec différentes exercices de mathématique plus étoffés. Les enfants adorent les situations d’application (SA) et les situations-problème (SP)!
SA – L’art de la navigation. Julien et Léa
SP – Le Knarr d’Ericson. Julien et Léa
SP – Julien et Léa
Anglais
Nous avons étudié jusqu’à maintenant le thème de l’alimentation (fruits, vegetables, drinks, desserts…), les formes, les couleurs, les nombres de 0 à 20, l’alphabet, l’école et le matériel scolaire, les enfants ont appris à se présenter, etc. Les enfants progressent bien. Nous visitions de nombreux musées en anglais, nous faisons la traduction mais de nombreux termes anglais sont appris lors de ces visites. Julien a une mémoire phénoménale, il retient très bien ce qu’il lit et n’est pas gêné d’aller vers les gens leur poser une question. Léa est studieuse et a très bien appris à compter jusqu’à 20, ses couleurs et son alphabet!
Nous avons ici vu la notion de Can et Can’t. Ils devaient inventer un bateau et indiquer ce qu’il pouvait et ne pouvait faire.
Art
Vous avez déjà vu les productions que les enfants ont faites dans leur Canet de bord sur New-York, Cape May et Chesapeake en plus de leur dessin pour le logo de notre école. En plus, avec notre thème du vent, nous avons illustré une journée venteuse à la gouache après avoir observé l’œuvre de Van Gogh « Nuit étoilée » dans laquelle s’observait un vent tourbillonnant. La consigne était aussi d’inclure, à au moins un endroit, la technique de la peinture à la tache, comme ils l’avaient observée dans l’œuvre de Van Gogh.
Science
En science nous avons d’abord étudié le vent.
Les enfants étaient très excité de faire l’expérience « À la rescousse des Oréos » dans laquelle ils devaient construire un radeau en n’utilisant que des pailles, des trombones et une feuille de papier d’aluminium et ainsi sauver le plus d’Oréos possible de l’inondation de leur ile! Nous avons ainsi pu découvrir qu’une plus grande surface de flottaison valait mieux d’une plus petite, même plus épaisse.
Au fils de nos escales, nous avons aussi visité de nombreux musées qui ont tous été très instructifs et amusants!
Mais le clou de nos réalisations scientifiques, ce fut de faire voguer notre trimaran construit avec des matériaux qu’on retrouve sur une plage! Quel beau bateau les enfants!
Allo les amis,
C’est incroyable tout ce que vous faites ! C’est formidable aussi de lire votre blogue, tellement bien documenté. Les enfants vont pouvoir entrer au secondaire au retour si vous conservez le même rythme d’apprentissage. Cela n’a rien à voir avec l’école “ordinaire” ! Bravo les élèves, bravo la super prof et bravo le capitaine.
Catherine et cie xxxxxxxxx
Bravo Julien et Léa! Vous travaillez très bien et votre professeur doit être bien fier de ces deux studieux élèves. Vous faites de beaux travaux; c’est beau de vous voir progresser. Je suis très fière de vous.
Je vous aime et vous embrasse bien fort1
grand-maman XXXXX
Bonjour les Oséo!
Félicitation pour votre blog, on vous suit régulièrement. On s’était déjà contacté pour le programme scolaire… Nous partons faire le Pacifique avec nos 3 enfants sous peu.
Pourriez-vous me dire quel est le numéro (et la date de parution) de votre magasine Youpi sur Bernard Moitessier?
Merci et bonne route!
Les ex-CroqueBleu et futur Mandala…
Franchement, je suis impressionnée par votre travail!
Merci! On travaille fort et l’école se fait toujours dans la bonne humeur 🙂
Wow! You are doing great! You sure CAN create nice sailboats! Very proud of you Julien and Lea! You have an excellent teacher! Miss you xxxx