2010, le printemps arrive et nous sommes fébriles. C’est qu’enfin, nous allons pouvoir découvrir notre bateau. Tout l’hiver nous nous sommes préparés pour exécuter ces milliers de petites choses que nous devrons faire sur notre bateau afin de lui redonner un peu de sa dignité. C’est que nous avons acheté notre bateau à l’automne dernier, alors qu’il était déjà sorti de l’eau, hivernisé et sens dessus-dessous! Nous sommes donc impatients d’entreprendre notre saison de travaux qui nous permettra de s’approprier tranquillement notre nouveau voilier. Mais la liste des travaux est longues et les tâches sont complexes, surtout pour nous pour qui Oséo est notre premier voilier.
Mais d’abord, l’histoire d’Oséo débute en novembre 2009 lorsque nous en faisons l’acquisition. Avant Oséo, il y avait Nutmeg, un voilier en location avec Guy Carpentier et Voile sans frontière. Nous avions visité ce voilier durant l’été et l’avions rejeté : trop mauvais état, signes d’infiltration, ce n’était pas le layout (plan intérieur) que nous recherchions. Mais pourtant, malgré la mauvaise impression initiale, nous rappellerons Guy à l’automne et, après rude négociation par courriel (Guy étant dans le sud à réaliser son grand voyage familial!) nous achèterons finalement Nutmeg! C’est qu’entre temps, nous avions envisagé plein de possibilités de voilier, mais tout le temps ça nous revenait trop cher. Nutmeg n’était peut-être pas parfait, il avait besoin de beaucoup d’amour et de travaux, mais il nous offrait de l’espace, de grandes réserves d’eau et de diesel, beaucoup de rangement, trois cabines plus des lits superposés, parfait pour notre projet de voyage en famille. Et, point non négligeable, on pouvait se le payer (ou plutôt se le faire financer!). Nutmeg est ainsi devenu Oséo. Oséo pour « Oser haut », car nous avons osé beaucoup en entreprenant ce projet de voyage en voilier, nous qui n’avions jamais mis les pieds sur un voilier avant!
Le printemps 2010 s’annonçait donc excitant, angoissant, épeurant, chargé et compliqué! C’est que la liste de travaux à réaliser était extrêmement longue! Au moment d’acheter, nous avions fait inspecter le bateau si bien que nous savions à quoi nous attendre et nous avions prévu réaliser une bonne partie des recommandations du rapport d’inspection. Mais voilà que nos assurances nous exigeaient que toutes les recommandations soient exécutées avant la mise à l’eau. Ce qui nous donnait une liste qui ressemblait à cela :
– Base balcon avant tribord brisé (faire fabriquer un nouveau sur mesure et installer) |
– Changer écoutille salle de bain |
– Réparer joints d’étanchéité hublot |
– Installer goupilles sur ridoirs |
– Changer 2 chandeliers croches (faire fabriquer sur mesure car introuvable et changer) |
– Solidifier + sceller chandelier (les enlever tous et les réinstaller pour bien sceller) |
– Vérification moteur par mécanicien |
– Nettoyer moisissures vaigrage |
– Moisissure bois |
– Nettoyer coussins moisissures |
– Couvrir bornes positives batteries |
– Installer indicateur de polarité |
– Raccord chauffe-eau mal protégé |
– Remplacer réservoir propane |
– Sécuriser bonbonnes propane |
– Relocaliser évent propane |
– Vérifier extincteurs de feu |
– Sabler quille pour enlever rouille |
– Couche protectrice quille |
– Antifoullilng quille |
– Nettoyer et refaire joint de quille |
– Installer une anode sur arbre d’hélice |
– Sceller toutes les pénétrations dans pont |
– Réparer chariot tribord |
– Bout rail génois manquant |
– Bouts caoutchouc brisé/manquant |
– Sceller boitier électronique |
– Vérifier alarme sonore moteur |
– Vérifier état support moteur |
– Réparer poignée de porte cabine |
– Localiser soupape d’arrêt propane |
– Remplacer poignée de valve d’eau |
– Nettoyer ou changer filtre d’eau- Réparer et sceller égratignure sur coque- Polir coque et refaire les bandes décoratives- Réparer dessous de bout-dehors (dolphin nose)- Installer filet de sécurité filière- Changer compteur d’heure moteur- Nettoyer réservoir d’eau- Compound pont + coque- Grand ménage |
Pour des néophytes que nous étions, c’était une liste impressionnante. Pas besoin de vous dire ce que nous avons fait de notre hiver : On a lu, on a appris, on a cherché à comprendre, on a posé des questions. Et on a réussi!!! Ronald était allé faire ses cours d’entretien de moteurs diesel et de fibre de verre en plus du cours de VHF, il s’était donc outillé pour la tâche. On a travaillé tout les week end d’avril et mai, parfois avec les enfants, parfois sans eux pour accélérer la cadence, et on y est arrivé. Nous avons réglé tous les problèmes d’infiltration d’eau, nous avons démystifié notre moteur et réparer ce qui était à réparer, nous avons installé pour la première fois nos voiles, bimini, dodger, ce qui n’est pas évident lorsqu’on le fait pour une première fois, qu’on a aucune idée de comment ça doit se faire et qu’on n’a personne pour nous aider! Merci à Jean et Gabrielle du voilier Beauté des îles qui nous aurons été de bons conseils tout au long de ce premier printemps!
Et finalement, nous avons été prêts pour la mise à l’eau. Et c’est là que les choses ce sont gâté…
Mais avant, quelques photos :
Travaux moteurs
Installation des filets de filière, une longue tâche [singlepic id=81 w=320 h=240 float=none] Un petit feu bien mérité en soirée [singlepic id=75 w=320 h=240 float=none] Julien et Léa qui s’amusent toujours bien ensemble [singlepic id=74 w=320 h=240 float=none] [singlepic id=73 w=320 h=240 float=none] Grand maman qui frotte la coque. Ronald, tu as laissé faire ça! [singlepic id=83 w=320 h=240 float=none] Youpie, ça coule!!! [singlepic id=82 w=320 h=240 float=none] Apéro! [singlepic id=84 w=320 h=240 float=none] Petit matin frisquet [singlepic id=77 w=320 h=240 float=none]Bonne nuit les petits explorateurs! [singlepic id=76 w=320 h=240 float=none]
Printemps 2010 ou 2011?…
Salut Robert, c’était pour le printemps 2010.