La Floride ne semble pas vouloir se montrer sous son plus beau jour ces dernières semaines. Alors que nous l’imaginons ensoleillé et pleine de promesse de plaisir, nous avons plutôt droit à une Floride grise, venteuse et pluvieuse depuis trois semaines. Le temps n’est pas à son habitude selon les locaux. La succession de Cold Front qui nous affecte n’est pas habituelle qu’on nous dit. Mais elle est bien là pour nous et cela nous restreint beaucoup dans nos activités. Nous sommes confinés à l’intérieur du bateau trop souvent à notre goût. On ne peut aller à terre lorsque le vent soulève la vague qui nous asperge en Train Train. On ne peut manger à l’extérieur, y faire l’école ou tout simplement passer du temps dehors, sur le bateau, lorsque le vent souffle à 20-30 nœuds. On ne peut aller explorer nature et ville avec la pluie et le vent. Conséquence : nous sommes confinés à l’intérieur du bateau plus souvent qu’autrement…
Tout ça, c’est la faute à ces Cold Front! Vous savez, ces systèmes météo que Céline ou Pascal Yakouvakis annoncent au Téléjournal du soir et vous envoient du froid, de la pluie ou, maintenant pour vous, de la neige. Pour nous, ce sont des vents très forts du Nord accompagnés ou non de pluie. Ces mêmes systèmes nous empêchent aussi de traverser vers les Bahamas car on doit attendre un retournement des vents vers le Sud pour pouvoir traverser le Gulf Stream, ce grand courant océanique qui voyage du Sud vers le Nord. Et les vents du sud sont rares à cette période et avec cette succession de Cold Front. Alors on attend…
Heureusement, nous avons eu de quoi nous occuper pendant le passage du dernier Cold front qui a duré de dimanche (24 novembre) mardi (Notez que le prochain commence aujourd’hui, mercredi!). Et vous comprendrez que je dis cela avec beaucoup d’ironie…
Après avoir enfin quitté Titusville, nous avons mis deux jours à nous rendre à Fort Pierce. Comme le mouillage était déjà plein de voilier à l’ancre, nous allons en marina, histoire de terminer notre préparation pour notre traversée vers les Bahamas que nous pensions possible pour le mercredi suivant (erreur, nous sommes mercredi et sommes toujours en Floride. La faute à qui??? Au cold front!!). Courses, épicerie, West Marine et, Ronald fait le plein de diesel. Ou, devrait-on dire, Ronald fait le trop-plein de diesel…
Le trop plein ressort par le « vent » à l’extérieur d’Oséo. Oups qu’on se dit, il faudra faire attention car notre « gage » à gaz nous indiquait qu’il restait toujours de la place. On nettoie et pensons l’épisode clos. Faux. Le soir nous flairons une petite odeur de gaz. On pense que ça vient de dehors. Le lendemain matin, ça sent vraiment et ça vient de dedans. On cherche, on trouve une cale sèche pleine de diesel sous le lit, dans la chambre de Léa. En voulant l’aspirer avec une pompe électrique fait pour ça, ça a revolé partout : sous le lit, sur le lit, le plancher et sur nous. Résultat : grand nettoyage, lavage et relavage du lit, des vêtements, des capitaines, des planchers… On y met la journée entière. Le soir, nous pensons en avoir terminé mais, non, ça sent encore. On en trouve encore dans le puit de la pompe de cale… On ramasse ce qu’on peut le soir et ça continue le lendemain. On vide les cales et c’est le lavage pression au boyau d’arrosage. Mais, comme tout malheur n’a jamais de fin, notre « hause » nous pète dans les mains et l’eau revole partout dans le bateau !! Ahhhhhrrrrk.
La galère vous dites? Mais bon, nos cales n’ont jamais été aussi propres maintenant. Ça sent encore un peu dans un coin, mais il n’y a plus de diesel qui se promène.
Maintenant, nous sommes à l’ancre entre Fort Pierce et Lake Worth. Nous ne bougerons pas aujourd’hui et attendrons le retour du soleil pour terminer notre trajet jusqu’à Lake Worth demain. Comme quoi la vie de grand voyageur n’est pas toujours passionnante et palpitante!!
En navigation vers Fort Pierce, l’eau commence à se teinter de turquoise!!!
Le cold front arrive sur Fort Pierce…
Je pense que le pire dans tout ca…..c’est que la biere americaine n’est pas trop bonne!!!!! Donc, quoi faire dans le bateau quand il pleut….et que la biere n’est pas bonne???? On prend du vin! Lol! Allez, courage! Le beau temps va arriver et ce ne sera qu’un episode derrière vous cette mauvaise meteo!
Haha, t’es drôle cher Dan!!! Continue à nous faire sourire dans nos moments de déprime 🙂 Mais là, c’est fini la déprime parce qu’on part pour les Bahamas!!!!!