Qu’il aurait été bon de prendre plus de temps pour voir ces si belles contrées désertes qu’abrite le sud des Exumas entre Black Point et Georgetown. C’est en les parcourant que nous découvrons qu’elles nous auraient beaucoup plu. Des plages à perte de vue, aucune maison, aucun bateau, que nous qui naviguait seul. Nous nous sommes arrêtés à Musha Cay, un joli nom pour une île. Elle appartient à un certain M. Coperfield, David Coperfields, en fait! Vous savez, le magicien. Nous nous sommes ancré devant en pour attendre la marée haute pour pouvoir poursuivre car, dans ces coins, l’eau est très peu profonde. Nous naviguons constamment à la limite du possible, dans 6 ou 7 pieds d’eau, et une passe devant nous nous annonçait moins de 4 pieds d’eau, il fallait donc attendre la marée haute. Mais l’arrêt en valait largement la peine. Coperfield possède l’île de Musha Cay au complet et y a construit son domaine, à louer dans les six chiffres qu’on a lu… Mais nous, nous avons pu l’admirer gratuitement! Nous n’avons jamais côtoyé la richesse d’aussi prêt qu’ici! Nous dormons tout à côté des mega-yacht à quelques millions, dans les mêmes baies, dans le même ancrage. Nous voyons les mêmes merveilles qu’ils voient. Chez M. Coperfield, il y avait la superbe plage, la maison, ou plutôt, les maisons, un pavillon sur la plage, un débarcadère d’hélicoptère et il y avait même un magnifique couple de Aras bleus pour ajouter à la « magie » de l’endroit (pour nous amuser un peu avec les jeux de mots!).
Musha Cay, domaine de Coperfield
Voyez-vous les deux Aras bleus dans le palmier?
Puis la marée haute suffisante, vers 15h00, nous avons poursuivi jusqu’à l’embouchure de Rudder Cut d’où nous prendrons la mer le lendemain matin 6h00 en direction de Georgetown. Sur la route, des grottes, des falaises, et même une sirène enfouie sous les mers, jouant du piano, mais nous n’avons pas pu aller la voir il était trop tard pour nous. Tant pis. Mais lors de la baignade de fin de journée, les enfants trouvent sous la coque d’Oséo, dans le sable, une conche! Ronald plonge pour la récupérer espérant un bon souper, mais la coquille est vide. On poursuit cependant la chasse et finalement, Ronald nous reviendra avec 3 conches!
Deux minus, mais une belle que nous mangerons pour le souper en Conch Salad, décilieux! La Conch Salad est une spécialité bahamienne et est composée de conche, d’oignon, concombre, tomates, poivron, le tout généreusement arrosé de jus de lime, de sel et d’un peu de piment fort. C’est délicieux! Avec la mini-langouste que Ronald nous avait pêché la veille et le tout petit poisson, ça nous a fait un régal pour le souper!
Pas facile à ouvrir, pas jolie la petite bête, mais délicieux dans le jus de lime!
Couché de soleil à Darby Island
La navigation vers Georgetown fut calme et paisible, à moteur, sans vent sous le soleil. Nous avons fait du lavage, pêché un barracuda que nous avons relâché puis un immense poisson nous a cassé notre ligne avec notre meilleur leure. Bouh.
Levée de soleil sur l’Exumas Sound
Et nous voilà à Georgetown où nous nous préparerons pour la suite de notre voyage : encore quelques îles dans les Bahamas, mais toutes seulement de passage car nous serons désormais en mode « traversée », traversée vers Haïti, de longues navigations à venir, sans doute pas très facile. On vous parlera de Georgetown, capitale des Exumas, bientôt. On doit d’abord aller l’explorer nous-même! Pour l’instant, nous sommes ancrés devant une belle plage, Sand Dollar Beach, et avons retrouvé l’équipage de Léane que nous avons retrouvé sur la plage pour un petit 5@7 ce soir. Voilà!
Bonjour à tout l’équipage!
Heureux de lire que tout se passe bien pour vous! Nous continuons à vous suivre.
Larose des Vents V
En passant, nous y avons bien apprécié ce petit restaurant!
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g147429-d3227417-Reviews-Eddie_Edgewater_s_Grill-Great_Exuma_Out_Islands_Bahamas.html
Bonjour à toute la famille
Lâchez pas, on vous suit avec grand intérêt. Ronald, attention avec les petites conches. Ci-dessous la loi des Bahamas concernant la grosseur minimale des conches :
CONCH
Any conch taken from Bahamian waters must be well formed with a prominent, flared lip. As a rule of thumb, to stay on the safe side of Bahamian law, conch should be a minimum of 7 to 8 inches lengthwise. The immature conch found in many tidal waters or shallow sea grass areas should be left for another day. Bag limit at any time is 10 per person. 10 conch per person may be exported from The Islands Of The Bahamas.
On les a relâché ces petites conche, t’en fais pas! Ronald ne les avait ramené que pour nous les montré, on a mangé la géante, c’était bien suffisant pour une salade!