Voilà, nous quitterons Georgetown demain matin. Un Cold Front arrivera cette nuit et nous amènera des vents du Nord-Ouest. Oh miracle! des vents du Nord! Et ces vents du Nord devraient perdurer pour toute la semaine! C’est que depuis notre arrivée aux Bahamas, nous n’avons pratiquement que des vents du Sud-Est, pas très commodes lorsqu’on souhaite aller vers le sud. Et maintenant, nous nous engageons dans un grand voyage, un long trajet, la navigation la plus « hors des sentiers battus » que nous aurons fait jusqu’à maintenant : nous nous engageons demain dans notre parcours vers Haïti. Ces vents du Nord sont donc inespérés pour nous! Ils nous permettrons de cheminer à des allures portantes ou de travers plutôt que de devoir lutter contre le vent (dans le nez) comme nous craignions de devoir le faire.
Nous ne nous attarderons donc pas plus ici et lèverons les voiles dès demain matin! Et, sincèrement, Georgetown ne nous manquera pas trop. Ca aura été une étape pratique pour refaire le plein du frigo et des réservoirs, mais nous n’avons pas été séduits par cet endroit. Nous pensions peut-être y trouver plus de « ville », quelques restos sympa, mais Georgetown est vraiment tout petit, comme ses sœurs dans les Exumas et nous n’y avons pas trouvé grand intérêt à part l’épicerie, le petit marché d’artisanat, le magasin général qui fait aussi magasin de pièces pour bateau et un joli café.
L’entrée des dinghy!
Une épicerie bien garnie, ça fait du bien!
Shiplander et marché d’artisanat
Nous ne sommes tout de même pas partis sans aller faire un tour à la mythique Volleyball Beach et à son Chat and Chill, le petit resto-bar de la plage. De nombreux voileux s’y installent pour l’hiver et une ambiance de camping règne sur la plage. Fascinant! Mais étrange! Et pas pour nous!
Le Chat and Chill
Jeux de plages
Et les bateaux-maisons. C’est comme des roulottes flottantes!
Nous nous engageons donc dès demain dans ce long parcours qui devrait nous prendre près d’une semaine en nous arrêtant pour dormir chaque nuit, sauf pour la dernière étape vers Haïti où nous passerons deux nuits en mer plus une journée (ou plus dépendamment de notre vitesse). Voilà le parcours à venir :
· Georgetown – Salt Pond (Long Island) : 34 Miles
· Salt Pond – South Point (Long Island) : 68 Miles
· South Point – Salina Point (Crooked Island) : 48 Miles
· Salina Point – Matthew Town (Great Inagua) : 85 Miles
· Great Inagua – Ile à Vache (Haïti) : 227 Miles
Sans doute peu d’internet en route, alors vous pourrez voir notre progression sur le spot. (Où sommes-nous? dans le menu à gauche).
Ouf! Je partage votre excitation certainement mêlée de stress.
Vous devez avoir hâte de visiter l’orphelinat pour lequel vous avez amassé des fonds!
Bon vent et bonne route!
Je pense fort à vous autre. Votre très prudent. Je vous embrassé. Patti xxx
Bon vent! Et je souhaite des beaux passages en mer en paix dans ce mouvement.