Voilà ce que fut notre navigation entre St-Barth et Antigua, one exhilarating fast tack! Nous avons franchi les quelques 78 miles en à peine 13 heures, départ à 17h00 en avril et arrivée à 6h15 au quai des douanes de Jolly Harbour en mai. Entre les deux, de la voile toute voile dehors toute la nuit avec des flambées à plus de 9 nœuds pendant près d’une trentaine de minutes! Wow!! On se sentait coureur de l’AGR2 l’espace d’une nuit!
Et au moment d’aborder Antigua au petit matin alors que la lune souriait encore de son mini croissant, l’odeur des feux de charbon nous a accueillis, promesse d’une île que nous savions déjà qu’elle allait être pour nous des plus merveilleusement douce. Nous avons longé Antigua alors que le soleil s’apprêtait à se lever et sommes entrés dans le port de Jolly Harbour, parfaitement abrité, des eaux d’un turquoise laiteux. Un délicieux parfum au petit matin des fleurs qui relâchent leurs arômes, de doux chants que celui des oiseaux au réveil. Antigua nous a souri comme Haïti nous avait souri et nous sommes heureux d’y être.
Le soleil nous accueille sur Antigua, l’air est chaud.
En attendant l’ouverture des douanes, petite ramasse après une nuit de navigation, déjeuner dans l’air chaud et humide du matin puis petits soins pour Oséo, opération dessalage du pont bien salé par les nombreux embruns. Rêve d’océan nous rejoint un peu plus tard.
Mouillage parfait entouré de montagne. Le calme parfait.
Petite virée à terre, on a hâte de décrouvrir ce nouveau pays qui semble si prometteur.
Promesse de belles plages et d’eaux turquoises.
Couché de soleil sur la baie de Jolly Harbour. Nous dormirons comme des bébés après une nuit en mer sans beaucoup de sommeil.
Antigua, île indépendante où on y parle anglais. Ile de descendants d’esclaves. Les gens sont accueillants et souriants, il ne nous en faut pas plus pour déjà l’aimer beaucoup…