Et oui, comme vous au Québec, Julien et Léa ont repris la petite routine de l’école. École quelques heures le matin, dîner, baignade en après-midi, 5@6 pour papa et maman, jeux vidéo ou émissions de télévision pour les enfants, voici à quoi ressemble notre petit quotidien de Grenade. Un petit quotidien dont personne ne se plaint!
Mais alors que l’école débute tout juste au Québec, nous en sommes déjà à la 4e semaine d’école ici. École qui se déroule soit à bord, soit à terre au resto vide le matin du Dogdy Dock ou encore dans les fauteuils. Vue, confort, belle brise, n’avons-nous pas une belle salle de classe? Et nous avons même la cour de récréation!
Un premier mois sous le thème de l’eau, ressource précieuse, ressource omniprésente autour de nous depuis un an. L’eau salée sur laquelle nous voguons, dans laquelle nous nous baignons, nous pêchons. Le sel qu’il faut constamment repousser car il corrode tout, nous laisse les corps poisseux. L’eau douce, bénédiction qui dessale notre bateau, nous abreuve et nous est nécessaire, l’eau douce que nous produisons à bord, une rareté cependant sur de nombreuses îles que nous avons parcourues pendant la longue saison sans pluie.
Nous avons donc étudié cette eau précieuse. 2/3 de la surface de la terre est constitué d’eau, d’eau salée cependant. Moins de 3% seulement de toute cette eau est douce. Nous avons visionné des diaporamas sur le fléau de l’eau embouteillée qui pollue nos océans de ses milliers de bouteilles rejetées, qui draine inutilement des ressources pétrolière à la production de ces mêmes bouteilles que nous utilisons quelques minutes et jetons ensuite. Tout cet argent dépensé à acheter cette eau qui nous est pourtant gratuitement offerte… Nous avons constaté l’inéquité de l’accès à l’eau dans le monde, ces enfants des pays sans eaux qui meurent « Toute les huit secondes » à cause d’une eau qui n’est pas ou d’une eau insalubre. Nous avons écouté attentivement cette chanson des Cowboys Fringuants. Un thème qui a amené les enfants à réfléchir à leur empreinte écologique sur notre planète…
Les excellents diaporamas du Réseau Inter-Actif. Cliquez sur l’image pour visionner et, cessez d’utiliser de l’eau embouteillée, svp!
Nous avons aussi lu des textes sur l’eau de différents genres littéraires : textes informatifs, narratifs et également de nombreuses légendes car c’était là le genre à l’étude pour Julien ce mois-ci. Nous avons aussi étudié le cycle de l’eau et les différents états de l’eau. Le tout s’est terminé en ligne avec un jeu d’intégration des connaissances sur les aspects et les états de l’eau (cliquez pour y accéder).
http://www.curiosphere.tv/MINTE/MINTE10977/page_10977_71571.cfm
En mathématique, les enfants ont résout ensemble une Situation-Problème qui les ont amené à se pencher sur notre consommation d’eau en calculant et comparant leur consommation d’eau ici à bord de notre voilier versus au Québec. Résultats : 1500 litres d’eau par jour pour une famille québécoise moyenne, 1005 litre pour notre famille au Québec et… 50 litres par jour à bord d’Oséo. C’est 12.5 litres par personne! Quelle différence!
Nous continuons de travailler sous le modèle de l’an passé. Les enfants ont chacun leur plan de travail pour la semaine, séparé en quatre partie. 1) Collectif : Anglais, science, musique, art. 2) Travail individuel : comprends la nouvelle matière que je vois avec chacun d’eux individuellement pendant que l’autre travaille à ses ateliers. 3) Ateliers : différents travaux et exercices que chacun accomplis individuellement. 4) Étude : Chaque semaine les tables en mathématique, mots de dictée ou verbes à apprendre et tout autre contenu important.
Julien : Panache est toujours à l’horaire cette année pour l’étude de la Nouvelle-France et Julien adore toujours autant! Quel bon cahier.
En mathématique, nous avons encore Caméléon et nous débutons avec les nombres premiers, composés et carrés, les facteurs et les diviseurs, les fractions, les angles…
En français, nous avons un nouveau manuel, Copilote, que nous aimons beaucoup. Nous avons déjà étudié la légende, en vocabulaire les familles de mots, préfixes, suffixes, les mots composés, les locutions, le sens propre et figuré. Nous avons entamné la révision des verbes au présent, imparfait et futur. Et toujours les lettres curisives, le calvaire de Jullien…
Avec Léa, nous utilisons toujours les manuels Alphabétik et Numérik, nous reprenons l’étude de ses tables d’addition et de soustraction, revoyons les régularités, la représentation et la comparaison des nombres, la représentation dans l’espace, nous étudions la phrases, les accents, la règle du é ou er (mordre ou mordu), les rimes, les syllables et en profitons pour étudier quelques homophones en passant lors de la rédaction de textes.
Mathématique
Français
Nous avons poursuivi les cours d’anglais durant tout l’été de manière à terminer notre premier cahier New Adventures! Julien et Léa aiment beaucoup l’anglais et les activités de New Adventures! sont toujours amusantes. Nous avons donc vu les différents “Pronouns” I, you, he, she, it, we, they ; le future “will”, les Summer Activities, les jours de la semaine, les Prepositions in, on, under, right, left, behind, in front of… Nous sommes maintenant prêts à débuter le second cahier de 4e année.
Science, faute de globe terrestre, nous nous en sommes fabriqué un! Et avec lui, nous avons expérimenté ce qui provoque les jours et les nuits, les saisons et les années, en utilisant notre petit globe terrestre pour la terre, une orange comme soleil, une lime pour lune. Bien intéressant tout ça!
Examen de géographie : les continents et les océans, le Canada
L’année scolaire est donc bien enclanchée! Et il semblerait que les vacances d’été ait permis aux enfants de revenir la tête bien remplie des connaissances de l’an passé qui se sont bien ancrées dans leur mémoire. Les tables de multiplication qu’on ne croyait plus voir possible de faire intégrer à Julien ont pris place comme par magie dans sa mémoire et tout va pour le mieux en ce début d’année. Nous nous attaquerons sous peu aux tables de division. Léa a dévoré tous nos magazine Youpi! pendant les vacances et son niveau de lecture s’est incroyablement amélioré! Quelles belles surprises! L’école se déroule dans une atmosphère relaxe et décontracté et on accomplit notre école en quelques heures, entre deux et trois par jour, cinq jours semaine pour l’instant. Un beau début d’année, souhaitons que ça se poursuive!
On vous laisse sous ce concert de flute présenté par Léa. Nous avons finalement débuté les cours de musique durant l’été et on essaie de ne pas perdre le rythme! Léa ADORE la musique, Julien s’y résigne tant bien que mal, mais il s’améliore beaucoup !!!
lea tu joue de la flute comme moi bravo ah ah bravo pour vo notre tres belle le prof corrige tu les faute papi va lui donne de l ouvrage xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Mille fois Bravo Léa pour cette prestation à la flute!!!
Nicole
S/V Grosloup
Bonjour à vous,
C’est toujours avec plaisir et intérêt que nous lisons votre blog! Et en plus, ça me donne des bonnes idées pour mes futurs travaux d’école en bateau!!! Merci!!
Car notre départ est pour très très bientôt… un peu plus de 2 mois!
Au plaisir de se croiser un jour 🙂
http://www.mandala5.ca
Marie-Noelle
Bonjour Marie-Noelle,
j’ai pris le temps d’aller jeter un coup d’oeil à votre projet, ça semble formidable! Je vous souhaite tout le bonheur que ce projet vous apportera. J’ai aussi ajouté le lien de votre blog sur le nôtre, on pourra ainsi vous suivre avec plaisir! J’ai plein de beaux thèmes d’école à venir! C’est toujours inspirant de lire les trucs des autres et tous les beaux projets que nous proposons à nos enfants, ils aiment beaucoup. J’ai moi-même pris quelques trucs de Larose des vents qui avaient des projets hyper-intéressants!
Bonne fin de préparatif et, courage!
Catherine